Vincenzo Nibali. Quelques jours après Alberto Contador, un autre favori annoncé du 101ème Tour de France a reconnu la 5ème étape de la Grande Boucle reliant Ypres à Arenberg et comprenant neuf secteurs pavés. Vincenzo Nibali (Astana) s’est rendu sur plusieurs de ces tronçons avant de terminer sur la Trouée d’Arenberg. L’Italien n’était pas seul lors de cette reco puisqu’il était accompagné de quatre de ses coéquipiers qui devraient former sa garde rapprochée en juillet prochain : Jakob Fuglsang, Andriy Grivko, Tanel Kangert et Lieuwe Westra. Surtout, il a pu compter sur les conseils avisés d’un ancien vainqueur de l’Enfer du Nord. Peter Van Petegem, lauréat en 2003, suivait les cinq hommes dans la voiture. En plus de lui avoir fait goûter aux pavés, la reco a permis à Vincenzo Nibali d’effectuer quelques réglages au niveau du matériel.
Arthur Vichot. Alors qu’il était attendu pour être le leader de l’équipe FDJ.fr sur les classiques wallonnes, le champion de France Arthur Vichot doit déclarer forfait pour le triptyque ardennais. Le Franc-Comtois souffre toujours du genou. Une blessure qui l’avait déjà contraint à l’abandon au Tour du Pays Basque au début du mois. « Nous comptons sur lui pour le reste de la saison et il n’est pas question de prendre des risques », explique le directeur sportif de la formation au trèfle Franck Pineau. Arthur Vichot avait pourtant fait de l’Amstel Gold Race, de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège ses grands objectifs de la première partie de la saison. Celle-ci sera malgré tout marquée par une victoire d’étape sur la Promenade des Anglais sur Paris-Nice et sa 3ème place finale sur la Course au Soleil.
Ag2r La Mondiale. Très présente sur le terrain des courses par étapes depuis le début de la saison, l’équipe Ag2r La Mondiale espère l’être tout autant sur celui des courses d’un jour. Le groupe sportif rhônalpin a dévoilé sa sélection pour les deux premières classiques ardennaises, à savoir l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne. Vincent Lavenu pourra compter sur deux cartouches. Carlos-Alberto Betancur revient sur le terrain où il s’était révélé la saison dernière (3ème de la Flèche, 4ème à Liège). Mais le Colombien n’est peut-être plus en aussi bonne forme que sur Paris-Nice et n’a pas pu conclure le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque. L’autre atout d’Ag2r La Mondiale se nomme Romain Bardet qui s’était lui aussi révélé sur les routes néerlandaises par une longue échappée en 2012 lors de sa première année chez les pros.
L’équipe Ag2r La Mondiale pour l’Amstel Gold Race et la Flèche Wallonne :
• Romain Bardet (FRA)
• Carlos-Alberto Betancur (COL)
• Guillaume Bonnafond (FRA)
• Mikaël Chérel (FRA)
• Ben Gastauer (LUX)
• Sébastien Minard (FRA)
• Matteo Montaguti (ITA)
• Christophe Riblon (FRA)
Tour de l’Ain. On connaît désormais le parcours du Tour de l’Ain 2014 qui se déroulera du 12 au 16 août prochains. Ce n’est pas de l’Ain, mais du Jura que s’élancera l’épreuve remportée l’an dernier par Romain Bardet (Ag2r La Mondiale). Après ce prologue qui devrait ravir les spécialistes de l’effort chronométré, les sprinteurs pourront avoir leur mot à dire dans la première étape reliant le Domaine du Chalain à la Plaine Tonique, malgré les trois difficultés en milieu de parcours. Même chose le lendemain entre Ekinox et Saint-Vulbas. Ils céderont ensuite leur place aux grimpeurs à qui les 3ème et 4ème étapes n’échapperont pas. Et pour cause, cinq difficultés seront à franchir le vendredi 15 août entre Lagnieu et Lélex-Monts-Jura et huit le samedi 16 août, lors de la dernière étape reliant Nantua à Arbent.
Le parcours du Tour de l’Ain 2014 :
• Prologue (mardi 12 août) : Saint-Amour
• 1ère étape (mercredi 13 août) : Domaine de Chalain-La Plaine Tonique
• 2ème étape (jeudi 14 août) : Ekinox-Saint-Vulbas
• 3ème étape (vendredi 14 août) : Lagnieu-Lélex-Monts-Jura
• 4ème étape (samedi 16 août) : Nantua-Arbent