Enrico Gasparotto. C’est en souvenir d’Antoine Demoitié, son coéquipier mortellement accidenté sur la route de Gand-Wevelgem il y a trois semaines, qu’Enrico Gasparotto (Wanty-Groupe Gobert) a obtenu son second succès dans l’Amstel Gold Race. « Un ange m’a porté et ça m’a encouragé à me dépasser, a déclaré l’ancien champion d’Italie, qui s’était imposé en 2012 en haut du Cauberg. Pour gagner l’Amstel Gold Race, je savais que je devais attaquer dans le Cauberg car je n’avais aucune chance avec les Orica-GreenEdge qui contrôlaient la course pour Michael Matthews. » Seul Michael Valgren a pu l’accompagner. « Dans la dernière ligne droite, il y avait un fort vent de face. Je n’ai pas lancé mon sprint trop tôt. Je me sentais déjà bien sur la Flèche Brabançonne, j’avais cette fois des sensations exceptionnelles, et forcément cette victoire est pour les proches d’Antoine Demoitié. »
Bryan Coquard. Il n’a pas manqué grand-chose à Bryan Coquard (Direct Energie) pour porter le cyclisme français sur le podium de l’Amstel Gold Race, ce qui ne s’est plus produit depuis la victoire de Bernard Hinault en 1981. 4ème (2ème du sprint du peloton) d’une classique qu’il s’était fixé pour objectif en dépit d’une modeste expérience passée (108ème en 2014), le Nazairien continue de justifier son statut de leader. « Jean-René Bernaudeau m’a fait confiance et cette 4ème place vient conforter mon statut, se réjouit-il. J’avais coché cette classique depuis très longtemps, et même si j’aurais préféré la gagner, je suis très content de ma 4ème place. Je n’ai pas encore 24 ans, je n’avais couru qu’une fois l’Amstel, je crois que c’est une belle performance. J’avais encore des ressources après le Cauberg, malheureusement deux coureurs étaient encore devant au moment du sprint. »
Tim Wellens. Tant sur la Flèche Brabançonne que sur l’Amstel Gold Race, Tim Wellens (Lotto-Soudal) aura été acteur dans le final… sans parvenir à ses fins. « Je savais que je ne devais pas partir trop tôt car le vent était sérieusement à notre désavantage dans le final, précise-t-il. Malgré cela, j’ai décidé d’attaquer dans le Bemelenberg. Mais seul et face au fort vent contraire, c’était quasi impossible de rester à l’avant. Je trouve dommage que certains coureurs n’aient pas voulu m’accompagner. Si nous étions partis à quelques-uns, nous aurions peut-être pu creuser un bel écart et laisser les autres équipes derrière… Je suis arrivé au pied du Cauberg avec 12 secondes d’avance quand il m’en aurait certainement fallu 25 à 30 pour avoir une chance de tenir bon. » Repris et finalement 10ème, Tim Wellens regarde les prochaines classiques ardennaises d’un bon œil.
Julian Alaphilippe. Si on n’a pas retrouvé le Julian Alaphilippe (Etixx-Quick Step) de l’année 2015, on n’en est sans doute pas loin. A l’attaque sur la Flèche Brabançonne (8ème), le Français a amélioré sa place sur l’Amstel Gold Race, 6ème quand il avait obtenu le 7ème rang l’an dernier. « Il m’a seulement manqué un peu de puissance pour suivre Gasparotto quand il a démarré, reconnaissait-il à Valkenburg. J’ai donc attendu pour le sprint, où j’ai pris la 6ème place de l’Amstel, ce qui tout compte fait est une performance satisfaisante. Je suis tombé pendant la course et j’ai dû changer mes chaussures et chasser pour rentrer. J’ai eu de bonnes sensations comme je n’en avais plus eues depuis un long moment, et ça me donne forcément beaucoup de confiance avant la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. » Deux épreuves qu’il avait conclues au 2ème rang il y a un an.
Alexis Vuillermoz. 6ème de la Flèche Wallonne l’année dernière, Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale) n’en prendra pas le départ mercredi. Pas plus que celui de Liège-Bastogne-Liège dimanche. Tombé à 90 kilomètres de l’arrivée de l’Amstel Gold Race, le Jurassien souffre d’un traumatisme crânien avec commotion cérébrale, de divers dermabrasions au visage, sur le côté droit et à la main gauche. « Je n’ai pas de souvenir de ma chute, dit-il aujourd’hui. Ce matin, je n’étais pas en capacité de remonter sur un vélo. Je suis forcément déçu, mais la décision la plus sage est de rentrer en France pour me reposer avant d’envisager la suite. La Flèche Wallonne était l’objectif le plus important pour moi cette saison. » Au repos forcé, Alexis Vuillermoz tâchera de se remobiliser pour la seconde partie de la saison. Il reprendra la compétition en juin après un stage en altitude de quinze jours en Sierra Nevada. C’est Pierre Latour (2ème du Critérium International) qui le remplacera sur la Flèche Wallonne.
Infirmerie. Côté infirmerie, deux coureurs ont subi un coup d’arrêt sur l’Amstel Gold Race. Tombé seul avant même le départ réel, Fabio Felline (Trek-Segafredo) est passé par-dessus son vélo alors qu’il tentait de l’en débarrasser d’un élément intrusif. Sa main s’est coincée dans les rayons et il a fait un soleil, s’écrasant face contre terre. Bilan : fracture du nez et de la base du crâne. La durée de sa convalescence sera déterminée après de plus amples examens. Stef Clement (IAM Cycling), lui, est tombé alors que la course battait son plein. Il souffre d’une fracture de la clavicule droite qui a nécessité une prise en charge chirurgicale. A noter que Fabio Aru (Astana), contraint à l’abandon, a renoncé de son côté à poursuivre sa campagne ardennaise pour anticiper sa coupure printanière. Il avait quitté le Tour du Pays Basque sur une mauvaise chute qui semble avoir pour conséquence des douleurs dorsales.
UCI WorldTour # 10. Le champion du monde Peter Sagan (Tinkoff) demeure classé n°1 du WorldTour après l’Amstel Gold Race et avant les deux classiques du « week-end ardennais », la Flèche Wallonne mercredi, Liège-Bastogne-Liège dimanche. Actuellement au repos avant sa reprise au Tour de Californie (15-22 mai), le leader du WorldTour possède 49 points d’avance sur son coéquipier Alberto Contador (Tinkoff). Aucun changement n’est à noter dan sle Top 10 du WorldTour après l’Amstel Gold Race. Les Français Arnaud Démare et Thibaut Pinot (FDJ) occupent toujours les meilleurs rangs, côté tricolore, respectivement 9ème et 12ème.
Classement UCI WorldTour # 10 :
1. Peter Sagan (SVQ, Tinkoff) 329 pt
2. Alberto Contador (ESP, Tinkoff) 280 pt
3. Richie Porte (AUS, BMC Racing Team) 222 pt
4. Sergio Henao (COL, Team Sky) 204 pt
5. Sep Vanmarcke (BEL, Team LottoNL-Jumbo) 201 pt
6. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 178 pt
7. Fabian Cancellara (SUI, Trek-Segafredo) 166 pt
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 162 pt
9. Arnaud Démare (FRA, FDJ) 137 pt
10. Ian Stannard (GBR, Team Sky) 120 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 10 :
1. Tinkoff (RUS) 741 pt
2. Team Sky (GBR) 622 pt
3. BMC Racing Team (USA) 490 pt
4. FDJ (FRA) 323 pt
-. Team Katusha (RUS) 323 pt
6. Movistar Team (ESP) 320 pt
7. Orica-GreenEdge (AUS) 313 pt
8. Etixx-Quick Step (BEL) 311 pt
8. Trek-Segafredo (USA) 214 pt
10. Team LottoLN-Jumbo (PBS) 213 pt