Coppa Agostoni. Sacha Modolo (Colnago-CSF Inox) a remporté hier la Coppa Agostoni, deuxième manche du triptyque lombard. Si le final des Trois Vallées Varésines fut trop dur pour lui, le profil de la Coppa Agostoni lui a convenu à merveille. Les 200 kilomètres de course sont sélectifs en milieu de parcours grâce à la Madonna del Ghisallo, haut-lieu du Tour de Lombardie, mais le final est bien moins escarpé. Ainsi, Sacha Modolo a réussi à passer les difficultés avec les meilleurs. A 80 kilomètres de l’arrivée, un peloton de 35 coureurs s’est constitué et s’est disputé la gagne. Davide Torasantucci (D’Angelo & Antenucci–Nippo) and Daniel Oss (Liquigas-Cannondale) ont bien essayé de sortir dans les derniers kilomètres, mais c’est un sprint qui a conclu la Coppa Agostoni. Très en forme, Sacha Modolo n’a laissé aucune chance à Simone Ponzi (Liquigas-Cannondale) et Oscar Gatto (Farnese Vini-Neri Sottoli). Aujourd’hui se déroule la Coppa Bernocchi, dernière manche du triptyque Lombard.
Classement Coppa Agostoni :
1. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) les 200 km en 5h01’15 »
2. Simone Ponzi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
3. Oscar Gatto (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
4. Luca Paolini (ITA, Team Katusha) m.t.
5. Simon Clarke (AUS, Astana) m.t.
6. Daniel Oss (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
7. Daniele Ratto (ITA, Geox-TMC) m.t.
8. Miguel Angel Rubiano Chavez (COL, D’Angelo & Antenucci-Nippo) m.t.
9. Daniele Pietropolli (ITA, Lampre-ISD) m.t.
10. Michel Kreder (PBS, Garmin-Cervelo) m.t.
Simon Gerrans. Les transactions vont bon train du côté du projet GreenEdge Cyling. On annonce une nouvelle arrivée de coureur quasiment tous les jours. Après s’être équipée d’un leader pour les classiques flandriennes en la personne de Sébastian Langeveld (Rabobank), la formation de Shayne Bannan a misé sur Simon Gerrans (Team Sky) pour les classiques ardennaises. Gerrans est une valeur sûre pour les courses d’un jour. Troisième de l’Amstel Gold Race cette année, l’Australien a déjà fini trois fois dans les douze premiers de Liège-Bastogne-Liège. Par ailleurs, il fait partie du club fermé des vainqueurs d’étapes sur les trois Grands Tours. Avec déjà huit recrues de qualité, GreenEdge Cycling espère intégrer la division World Tour dès l’an prochain.
John Degenkolb. Considéré comme l’un des grands espoirs du sprint mondial, John Degenkolb (HTC-Higroad) rejoindra l’an prochain l’équipe Skil-Shimano. Le contrat porte sur une durée de deux saisons. Vainqueur à six reprises cette saison, le colosse allemand aux cuisses imposantes retrouvera dans l’équipe néerlandaise un autre prodige du sprint : Marcel Kittel. Un duo qui pourrait bien mettre à mal l’hégémonie de Mark Cavendish (HTC-Highroad) à moins que cette complémentarité ne se transforme en rivalité et ne bride justement les deux sprinteurs allemands. En recrutant Degenkolb, Iwan Spekenbrink, le manager de l’équipe Skil-Shimano, espère participer aux plus grandes courses l’an prochain, notamment au Tour de France. « Nous pensons qu’un cycliste comme Degenkolb a le potentiel pour être un futur Maillot Vert au Tour de France. »