Eneco Tour. L’Eneco Tour vient tout juste de souffler ses dix bougies que ses organisateurs pensent déjà à leur future édition. Une édition qu’ils entendent déplacer au calendrier afin de ne pas être victimes de la concurrence des Jeux Olympiques de Rio. Parce que les meilleurs coureurs du monde seront réunis sur la course en ligne le 6 août, le contre-la-montre le 10 août, les organisateurs de l’Eneco Tour déplaceront leur événement au mois de septembre, du lundi 19 au dimanche 25. La course par étapes du WorldTour sera d’autant mieux mise en valeur qu’elle interviendra trois semaines avant les Championnats du Monde de Doha (9-16 octobre). C’est la première fois que l’Eneco Tour obtient une telle dérogation. La course avait eu lieu en plein cœur des JO en 2012, ce qui ne l’avait pas privée d’un beau vainqueur : Lars Boom.
Team Sky. Quatre semaines à peine après sa seconde victoire dans le Tour de France, Chris Froome (Team Sky) retrouvera la compétition samedi au Tour d’Espagne. Avec l’objectif d’accrocher enfin à son palmarès une course qu’il a terminée deux fois 2ème en 2011 et 2014. Autour de lui, le Britannique pourra à nouveau compter sur Nicolas Roche et Geraint Thomas, ses fidèles lieutenants sur la Grande Boucle. Les six autres membres de l’effectif ne figuraient pas dans le groupe du Tour de France : Ian Boswell, Sergio Henao, Vasil Kiryienka, Christian Knees, Mikel Nieve et Salvatore Puccio. « J’ai de grands souvenirs sur la Vuelta, je suis heureux d’y être de retour, fait savoir Chris Froome. Je me suis bien reposé après le Tour et je me sens prêt pour mon prochain challenge. » Bernard Hinault en 1978 est le dernier coureur à avoir réalisé le doublé Tour-Vuelta, à une époque où le Tour d’Espagne se disputait entre fin avril et mi-mai.
Trek Factory Racing. L’équipe Trek Factory Racing aura encore bien des atouts à faire valoir sur la Vuelta, elle qui s’y présentera samedi avec Fabian Cancellara, Markel Irizar, Yaroslav Popovych, Frank Schleck, Jasper Stuyven, Boy Van Poppel, Danny Van Poppel, Riccardo Zoidl et Haimar Zubeldia. Côté général, elle s’appuiera sur l’expérience de Frank Schleck, privé de Tour en raison de nombreux revers mais qui possède pour lui l’avantage de la fraîcheur. Epaulé en montagne par Zoidl et Zubeldia, le Luxembourgeois s’était classé 5ème en 2010 et vient de terminer 4ème du Tour de l’Utah. Pour les arrivées destinées aux coureurs rapides, la formation américaine s’appuiera sur Danny Van Poppel et Jasper Stuyven, tandis que Fabian Cancellara entend conclure une saison 2015 difficile par un des numéros dont il a le secret.
Colombia. Comme il aime le faire, Claudio Corti a défini pour la Vuelta une équipe composée à la fois de vieux loups de mer et de jeunes en devenir. Après des tests concluants au Tour de Burgos et au Tour de l’Utah, il a retenu Alex Cano, Fabio Duarte, Leonardo Duque, Walter Pedraza, Carlos-Julian Quintero, Brayan Ramirez, Miguel-Angel Rubiano, Rodolfo Torres et Juan-Pablo Valencia. Il s’agira pour l’équipe Colombia d’une troisième participation à un Grand Tour après ses deux apparitions sur le Giro en 2013 et 2014. La Vuelta, de son côté, n’a plus accueilli d’équipe colombienne depuis 1993. Parmi les neuf coureurs engagés par Claudio Corti sur le Tour d’Espagne, trois feront leurs débuts sur une course de trois semaines : Alex Cano, Brayan Ramirez et Juan-Pablo Valencia. « Notre premier objectif sera une victoire d’étape, mais nous aurons un meilleur aperçu de ce que nous pouvons faire une fois que la course aura commencé. »
Team LottoNL-Jumbo. Le Team LottoNL-Jumbo sera composé au Tour d’Espagne de George Bennett, Martijn Keizer, Bert-Jan Lindeman, Timo Roosen, Mike Teunissen, Maarten Tjallingii, Tom Van Asbroeck, Dennis Van Winden et Maarten Wynants. Un groupe jeune dont l’objectif sera principalement de s’accomplir au sein d’un Grand Tour, en l’absence de Laurens Ten Dam, dont le désir d’effacer une Grande Boucle décevante sur la Vuelta s’est arrêté après un accident à l’entraînement et une fracture d’une vertèbre dorsale. « Sans Laurens, nous nous rendrons en Espagne sans ambition particulière, mais de beaux défis demeurent à relever, précise Merijn Zeeman. Nous allons attaquer, rechercher sans cesse les opportunités. Et avec Tom Van Asbroeck, nous serons en mesure d’être présents dans les sprints. »
Ivan Basso. Un mois après le diagnostic d’une tumeur au testicule qui lui a été fait et la chirurgie qui en a découlé, Ivan Basso (Tinkoff-Saxo) est déjà remonté en selle ! Hier matin à Livigno, où il a rencontré la presse, l’ancien vainqueur du Giro est allé rouler une heure et demie au pied des cols mythiques des Alpes (Gavia, Mortirolo, Stelvio…). « Etre en mesure de rouler à nouveau un mois après mon opération est pour moi une grande victoire, a fait savoir Ivan Basso. Le 1er septembre, un nouvel examen dira si le problème est résolu. Je suis confiant et je veux penser que tout ira bien. » S’il ne pense pas encore à la compétition, Ivan Basso n’exclut pas de la retrouver cette saison si les résultats étaient rassurants dans deux semaines.