Sylvain Chavanel. Le coureur français du team Omega Pharma-Quick Step s’est impose hier, avec sa formation, au terme de l’épreuve de contre-la-montre par équipes des championnats du Monde. « C’est super de faire partie d’un groupe pareil. J’en suis fier. Ça a été un gros effort collectif, même de la part du staff. Ils ont été très bons dans l’approche de la course. A l’arrivée, ça a été une explosion de joie. C’était déjà une bonne semaine de préparation, on était tous ensemble à faire attention aux petits détails. Ça faisait longtemps qu’on pensait à cette course. Au final, je n’ai pas de maillot de champion du monde mais je suis heureux parce que j’ai une médaille d’or. Je trouve que c’est une belle épreuve, amusante à disputer et bien à regarder pour le public. Ça donne aussi une grosse motivation pour la course (individuelle) mercredi. »
Omega Pharma-Quick Step. Le Néerlandais Niki Terpstra s’est imposé chez lui : « Je suis heureux car je gagne devant mon public. Le final et la montée du Cauberg sont légendaires dans le monde du cyclisme. Ce n’était pas notre but d’arriver avec les six coureurs, mais nous l’avons fait. Personne ne voulait abandonner ! Nous avons vraiment roulé comme une équipe. » Kristof Vandewall partageait la même joie : « C’est la première fois que je gagne sur une course comme celle-là. Quelle sensation ! Etre sélectionné était un grand moment. J’étais un peu effrayé, mais Sylvain Chavanel, avec qui je partage ma chambre, m’a aidé à gérer l’émotion. J’ai vraiment tout donné. Ce sera un souvenir spécial pour le reste de ma carrière. »
Mark Cavendish. Le Britannique du Team Sky s’est imposé sur la dernière étape du Tour de Grande-Bretagne, sa troisième victoire sur l’épreuve. « Je voulais vraiment gagner à Guildford, a confié Cavendish. Je n’ai pas de très bons souvenirs de mes résultats ici lors des Jeux Olympiques, mais j’ai de très grands souvenirs de l’immense foule présente pour l’évènement. C’est pourquoi je voulais gagner ici sur la dernière étape. Le final n’était pas simple. Ce n’était pas juste une étape sur le Tour de Grande-Bretagne, c’était la dernière course avec mon maillot arc-en-ciel. L’équipe a été incroyable, ils m’ont supporté la journée entière. Les gars sont restés aux avant-postes et ont donné tout ce qu’ils avaient. Je suis très fier d’eux. »
Samuel Dumoulin. Le coureur français de la formation Cofidis est maintenant certain de remporter la Coupe de France-PMU. En prenant hier la cinquième place du Grand Prix d’Isbergues, 15ème et avant-dernière manche de la compétition, Dumoulin a conforté sa première place du classement et s’est assuré la victoire. Julien Simon (Saur-Sojasun), son plus dangereux concurrent, n’a pas engrangé de points, malgré sa tentative d’échappée dans les derniers kilomètres. Avec 59 points d’avance sur Simon, et seulement 50 points de distribués sur la dernière manche de l’épreuve, Dumoulin ne pourra pas perdre sa première place, même si Julien Simon remporte la 16ème manche.