Diego Ulissi. Le retour de Diego Ulissi (Lampre-Merida) aura été bref ! Autorisé à recourir par son équipe en fin de semaine dernière, l’Italien a finalement été de nouveau mis au ban après la Coppa Bernocchi, première manche du triptyque lombard, à laquelle il a participé hier. L’UCI a en effet signifié à la formation italienne que le cas de son coureur était porté devant le comité de discipline de la fédération suisse. En accord avec les règles du MPCC, Lampre-Merida retire donc Diego Ulissi de ses sélections jusqu’à nouvel ordre. Le Toscan avait été contrôlé positif au salbutamol après la 11ème étape du Tour d’Italie (où il a remporté deux étapes) et avait été empêché de courir depuis le 25 juin. Son retour à la compétition ne sera programmé que lorsque son cas sera définitivement réglé.
Valentin Iglinskiy. Contrôlé positif à l’EPO sur l’Eneco Tour, Valentin Iglinskiy a écopé d’une lourde suspension. La fédération kazakhe a appliqué le principe de tolérance zéro et a privé son coureur de toute compétition pendant quatre ans. Il ne pourra donc retrouver les pelotons qu’au 11 août 2018 et sera alors âgé de 34 ans. Immédiatement après l’annonce de son contrôle positif, le frère du vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2012 a été licencié par son équipe.
John Degenkolb. Désigné comme l’un des favoris au titre mondial dans dix jours, John Degenkolb (Giant-Shimano) n’aborde pas l’événement de façon optimale. Le sprinteur a en effet été hospitalisé à son retour en Allemagne. Des antibiotiques en intraveineuse lui ont été administrés pour soigner une infection à une plaie des suites d’une chute au Tour d’Espagne. Le processus de guérison se serait déroulé comme prévu jusqu’à l’avant-dernière étape de la Vuelta. Ses plaies seraient alors redevenues douloureuses. « Après la course, mes ganglions lymphatiques ont gonflé jusqu’à avoir la taille d’une balle de ping-pong, affirme le Maillot Vert de la Vuelta. Je ne pouvais même pas marcher sans douleur. Il s’avère que l’une des plaies était plus profonde que ce que l’on croyait. Une hospitalisation à mon retour était nécessaire. »
Rigoberto Uran. Contraint à l’abandon sur la Vuelta pour une bronchite asthmatiforme, Rigoberto Uran (Omega Pharma-Quick Step) n’est pas encore tout à fait remis. Les examens menés en Belgique ont confirmé le premier diagnostic. Le Colombien doit donc déclarer forfait pour le Championnat du Monde du contre-la-montre par équipes, mais il sera rétabli pour la course en ligne du 28 septembre. L’équipe belge est donc contrainte de revoir ses plans. Elle fera donc appel à Tom Boonen, Michal Kwiatkowski, Tony Martin, Pieter Serry, Niki Terpstra et Julien Vermote pour défendre son titre. L’équipe Omega Pharma-Quick Step est en effet invaincue dans l’exercice au Mondial depuis son retour au programme il y a deux ans. Elle visera un troisième sacre consécutif sur les 57,1 kilomètres du parcours de Ponferrada.