Chris Horner. C’est une affaire pour le moins rocambolesque qui va assombrir un peu plus son succès final et donner du grain à moudre aux sceptiques. Déjà sous le feu des critiques, Chris Horner (RadioShack-Leopard) s’est retrouvé au centre d’une polémique hier. Tout a commencé quand en fin de matinée, on apprenait que l’Américain était introuvable pour le contrôle hors compétition dont il devait faire l’objet. La rumeur s’étend alors comme une traînée de poudre. Immédiatement, sa formation est montée au créneau affirmant que la faute incombait aux contrôleurs qui se seraient tout bonnement trompés d’hôtel et non à son protégé. Pour prouver la bonne foi de Horner, l’équipe RadioShack-Leopard a publié le mail envoyé à l’USADA pour signaler le changement d’hôtel de l’Américain au lendemain de sa victoire. L’erreur proviendrait alors d’un retard de transmission des données aux contrôleurs espagnols. Chose confirmée par l’Agence américaine antidopage qui ne prendra donc aucune sanction à l’encontre de Chris Horner qui risquait un no-show. L’épisode est clos, mais il fait tache, surtout compte tenu des suspicions qui entourent le vainqueur surprise de la 68ème Vuelta, sa première victoire dans un Grand Tour à 41 ans bien sonnés.

Belgique. Pour le sélectionneur belge Carlo Bomans le choix s’annonçait rude. Éjectée du Top 10 mondial, la délégation noir-jaune-rouge ne pourra aligner que sept coureurs à Florence dans une grosse dizaine de jours. Autrement dit, il n’y avait que six places, puisqu’on imaginait mal Philippe Gilbert (BMC Racing Team) ne pas défendre son titre acquis à Valkenburg il y a bientôt douze mois. L’ancien professionnel dans les années 90 a donc écarté Stijn Devolder et Maxime Monfort (RadioShack-Leopard), mais aussi Jelle Vanendert (Lotto-Belisol). Si le champion du monde sortant sera le leader, on imagine mal son coéquipier Greg Van Avermaet se contenter d’un rôle de lieutenant de luxe. Gianni Meersman et Dries Devenyns (Omega Pharma-Quick Step), Jan Bakelants (RadioShack-Leopard), Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM) et Johan Vansummeren (Garmin-Sharp) complètent la sélection.

Italie. Paolo Bettini abordait les derniers Mondiaux organisés en Italie dans la peau de favori en 2008, il abordera ceux de Florence dans le costume de sélectionneur. Le Grillon sera forcement regardé alors que la Squadra Azzura n’a plus remporté la moindre médaille chez les Elites depuis… 2008 à Varèse, et le doublé Alessandro Ballan-Damiano Cunego. Vincenzo Nibali (Astana) sera le leader de cette sélection avec Filippo Pozzato (Lampre-Merida). Giampaolo Caruso et Luca Paolini (Team Katusha), Simone Ponzi et Alessandro Vanotti (Astana), Michele Scarponi et Diego Ulissi (Lampre-Merida), Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale), Ivan Santaromita (BMC Racing Team) et Giovanni Visconti (Movistar Team) complètent une présélection de onze coureurs dans laquelle ne figure pas Damiano Cunego (Lampre-Merida).

France. C’est aujourd’hui que l’on connaîtra le nom des neuf tricolores qui nous représenteront à Florence. La FFC avait annoncé que l’identité des neuf hommes serait révélée après le 15 septembre. C’est une certitude, c’est aujourd’hui que le verdict sera rendu. Le 5 septembre, Bernard Bourreau avait communiqué une liste de treize noms. Qui seront les quatre malchanceux parmi Thibaut Pinot, Anthony Roux et Arthur Vichot (FDJ.fr), Romain Bardet, Blel Kadri et Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Cyril Gautier et Thomas Voeckler (Team Europcar), Warren Barguil (Argos-Shimano), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Jérôme Coppel (Cofidis), Tony Gallopin (RadioShack-Leopard), et Amaël Moinard (BMC Racing Team) ?

Omega Pharma-Quick Step. On connaît désormais l’identité des six hommes qui défendront le titre de championne du monde du contre-la-montre par équipes pour Omega Pharma-Quick Step. Ce sont six gros rouleurs qui donneront tout pour ajouter un deuxième sacre à leur palmarès. La formation belge pourra compter sur la puissance de Tony Martin, qui devra en garder un peu sous la pédale pour conserver son titre en individuel. Sylvain Chavanel fait lui aussi partie de cette liste de six gros moteurs. Michal Kwiatkowski, Niki Terpstra, Kristof Vandewalle et Peter Velits, sont les quatre derniers coureurs sélectionnés. Exception faite de Tony Martin, ils participeront tous au GP de Wallonie mercredi.