Levi Leipheimer. Il a choisi d’apporter sa coopération à l’USADA, de dénoncer le système puis de confesser publiquement s’être dopé jusqu’en 2007. Levi Leipheimer va payer. Hier, l’équipe Omega Pharma-Quick Step à laquelle il appartenait depuis le début de l’année a annoncé qu’elle le licenciait avec effet immédiat. « Nous le félicitons pour sa coopération délibérée avec l’USADA et sa contribution dans l’assainissement du cyclisme, mais à la lumière de ses divulgations l’équipe a décidé de résilier son contrat », a fait savoir Omega Pharma-Quick Step. La semaine dernière, Levi Leipheimer avait expliqué dans une chronique adressée au Wall Street Journal comment il en était arrivé à se doper, clamant qu’il avait cessé de transgresser les règles depuis cinq ans. L’Américain de 38 ans encourt la perte d’une grande partie de son palmarès.
Japan Cup. Dans la foulée du Tour de Pékin, qui a clos le calendrier WorldTour samedi dernier, toutes les équipes n’ont pas retrouvé leurs quartiers. Quatre formations WorldTour sont en effet restées en Asie pour y disputer la dernière grande épreuve de la saison dimanche : la Japan Cup. La grande classique nippone, qui fut jadis manche de Coupe du Monde, réunira quatre équipes de 1ère division : Garmin-Sharp avec Daniel Martin et Christophe Le Mével, Orica-GreenEdge avec Fumiyuki Beppu et Christian Meier, Liquigas-Cannondale avec Ivan Basso et Peter Sagan, et Team Saxo Bank-Tinkoff Bank avec Jonathan Cantwell et Takashi Miyazawa. Aux côtés de ces formations concourront les meilleures formations asiatiques. L’épreuve jouit d’un très beau palmarès, remportée ces dernières années par Damiano Cunego (2006 et 2008), Chris-Anker Sörensen (2009), Daniel Martin (2010) et Nathan Haas (2011).
Leonardo Duque. Non conservé par l’équipe Cofidis managée depuis l’été par Yvon Sanquer, le Colombien Leonardo Duque pourrait retrouver l’air du pays la saison prochaine. Il serait en contacts rapprochés avec la formation continentale professionnelle Colombia-Coldeportes. Agé de 32 ans, l’ancien vainqueur de la Coupe de France changerait ainsi d’orientation après sept années passées chez Cofidis, une équipe qu’il avait rejointe en 2006 et avec laquelle il a bâti tout son palmarès. Réputé pour ses talents de finisseur, Leonardo Duque compte cinq belles victoires à son palmarès : une étape du Tour de l’Ain et la Course des Raisins en 2005, une étape du Tour d’Espagne en 2007, une étape du Tour Méditerranéen en 2008 et Cholet-Pays de Loire en 2010. L’équipe de Claudio Corti a déjà confirmé dix coureurs pour 2012.
Michele Ferrari. C’est à travers le site Internet de son fils, dédié à l’entraînement, que le docteur Michele Ferrari a réagi publiquement aux accusations dont il fait à nouveau l’objet dans le cadre de l’enquête sur Lance Armstrong. En neuf points, l’Italien réfute toutes les accusations prodiguées à son encontre. « Les accusations de Landis, Hamilton, Vande Velde, Hincapie, Leipheimer et Danielson sont toutes basées sur des témoignages oculaires à propos de faits qui ne concernent que moi et le témoin lui-même. Aucun autre témoin n’est impliqué et ne pourrait corroborer la véracité de leurs accusations. Bref, le dossier massif de l’USADA ne contient aucune preuve objective de pratiques dopantes dans les équipes d’Armstrong. » Michele Ferrari a été interdit à vie de tout encadrement d’athlètes par l’USADA le 10 juillet dernier. Il a depuis fait appel de cette sanction. Les six coureurs précités ont témoigné contre lui dans l’affaire Armstrong.
Laurent Didier. Après une première année d’expérience dans l’équipe luxembourgeoise RadioShack-Nissan, Laurent Didier a décidé de prolonger de deux années son contrat avec le groupe sportif grand-ducal. « Ça n’a pas été tellement difficile de me décider car je voulais vraiment rester dans l’équipe. J’aime beaucoup son projet et je suis heureux que nous ayons trouvé un accord pour deux années de plus, a déclaré le champion du Luxembourg, âgé de 28 ans. Je suis fier de rouler pour une équipe luxembourgeoise et de porter ce maillot. » Après deux années chez Saxo Bank, Laurent Didier avait accompagné les frères Schleck chez RadioShack en début de saison. « Le programme de courses qu’il m’a été donné de faire cette année m’a parfaitement convenu, en particulier les Tours de Suisse et d’Autriche. Qui voudrait changer d’équipe ? »