Vincenzo Nibali. Invité de prestige du Grand Gala Cycliste International organisé annuellement à Conegliano, Vincenzo Nibali (Astana) a réaffirmé son intention de se battre pour le maillot jaune l’année prochaine. « Le Tour de France est le dernier Grand Tour qui manque à mon palmarès, a rappelé celui qui a déjà remporté le Tour d’Espagne en 2010 et le Tour d’Italie en 2013. L’année dernière j’avais obtenu ma place sur le podium sur un parcours qui ne me convenait pas beaucoup. A présent, je veux poursuivre cet objectif que je souhaite atteindre pour mes supporters. » Vincenzo Nibali a déjà participé trois fois au Tour de France, s’y classant 20ème en 2008, 7ème en 2009 et donc 3ème en 2012, derrière la paire Sky Bradley Wiggins-Christopher Froome. Il a en outre terminé 3ème du Giro 2010, 2ème du Giro 2011 et 2ème de la Vuelta 2013.
Chrono des Nations. Le rideau n’est pas complètement tombé sur la saison 2013. Dimanche, il restera une épreuve à courir en Europe : le contre-la-montre du Chrono des Nations autour des Herbiers. Vingt-cinq coureurs pros se présenteront au départ du tracé de 57 kilomètres, parmi lesquels le triple champion du monde du contre-la-montre Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), qui s’élancera le dernier à 15h27. Les concurrents partiront toutes les deux minutes à partir de 14h39 : Byan Nauleau, Nicolas Baldo, Cameron Wurf, Sébastien Duret, Romain Lemarchand, Tony Hurel, Edvaldas Siskevicius, Romain Bacon, Martijn Keizer, Angelo Tulik, Loïc Desriac, Olivier Kaisen, Paul Poux, Rudy Molard, Bryan Coquard, Anthony Delaplace, Arnaud Gérard, Carlos Oyarzun, Johan Le Bon, Lieuwe Westra, Gustav-Erik Larsson, Jérémy Roy, Marco Pinotti et Sylvain Chavanel.
Ina-Yoko Teutenberg. C’est l’une des filles les plus respectée du peloton. Mais l’an prochain Ina-Yoko Teutenberg n’en fera plus partie. A 38 ans, l’Allemande du Team Specialized-lululemon a choisi de mettre un terme à sa carrière. Victorieuse de 200 courses environ, en tête desquelles le Tour des Flandres 2009, Ina-Yoko Teutenberg a décidé de se retirer à l’issue d’une saison difficile et d’une mauvaise chute en début de saison qui l’a écartée du circuit un long moment. « Ce n’est pas la manière dont je voulais me retirer du sport, a expliqué celle qui effectuera ses derniers tours de roue avec Katie Colclough à New York cette semaine. J’ai considéré l’option de courir une année de pus en 2014, juste pour être capable de finir ma carrière sur autre chose qu’une blessure, mais j’ai finalement estimé que le temps était venu de faire autre chose. »
Orica-AIS. La période des mutations n’aura pas duré bien longtemps dans l’équipe féminine australienne Orica-AIS. Ravi des performances de ses filles tout au long de la saison, le directeur sportif Martin Barras a tenu à préserver un effectif stable. « Nous avons seulement ajouté une fille en plus à notre groupe afin de mieux réaliser la transition entre la campagne des classiques printanières et les courses par étapes de l’été, à savoir Valentina Scandolara. » L’équipe s’articulera toujours autour d’un fort contingent australien avec huit Australiennes et trois étrangères. La Suédoise Emma Johansson, n°1 mondiale, demeurera à la tête du groupe qu’elle a rejoint cette année. Celle qui a remporté Cholet-Pays de Loire, le Tour de Thuringe, et a fini 2ème de la Route de France partagera le leadership avec Loes Gunnewijk
L’équipe ORICA-AIS en 2014 :
• Annette Edmondson (AUS)
• Gracie Elvin (AUS)
• Shara Gillow (AUS)
• Loes Gunnewijk (PBS)
• Melissa Hoskins (AUS)
• Emma Johansson (SUE)
• Jessie MacLean (AUS)
• Valentina Scandolara (ITA, MCipollini-Giordana)
• Amanda Spratt (AUS)
• Grace Sulzberger (AUS)
• Carlee Taylor (AUS)