Milan-San Remo. Déçus par le scénario souvent trop convenu de leur classique, les organisateurs de Milan-San Remo avaient évoqué l’hypothèse, en mars dernier, de durcir le final de la classicissima. Deux options étaient alors à l’étude : l’emprunt d’une nouvelle portion plus rude de la Cipressa à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée et l’installation de la ligne d’arrivée au bas de la descente du Poggio ! Il n’en sera finalement rien. Pas pour 2013 en tout cas. Les organisateurs de Milan-San Remo ont en effet validé le traditionnel parcours de 298 kilomètres, sans toutefois renoncer à leur projet d’une refonte du final dans les années futures. « Une course qui ne peut pas donner à un attaquant la chance d’aller au bout tout seul n’est pas vraiment une course », avait estimé en mars l’organisateur Mauro Vegni comme pour justifier ses réflexions.
Samuel Dumoulin. Le Lyonnais Samuel Dumoulin (Cofidis) a reçu hier soir à l’hippodrome de Vincennes le trophée de vainqueur de la Coupe de France, une distinction après laquelle il aura couru toute l’année en s’imposant d’emblée dans le Grand Prix La Marseillaise puis en empochant des points partout où il l’a pu. « Ça restera l’une des meilleures saisons de ma carrière, l’année où je me suis fait le plus plaisir, a déclaré le lauréat du prix parrainé par PMU. Cette soirée vient valider ma régularité tout au long de la saison, ma progression aussi car je crois avoir encore élevé mon niveau. J’ai été présent d’un bout à l’autre de la saison et ça, c’est nouveau pour moi. C’est là ou cette victoire sur la Coupe de France prend beaucoup de valeur à mes yeux. » De retour chez Ag2r La Mondiale l’an prochain, Samuel Dumoulin entend « arriver avec un discours de gagneur et insister pour que l’on soit offensif collectivement. »
Grégory Baugé. Du mardi 6 au samedi 10 novembre derniers, Grégory Baugé a animé la première édition d’un stage qui porte son nom en Guadeloupe. Le vice-champion olympique et champion du monde de vitesse individuelle a offert la possibilité à de nombreux jeunes de découvrir son sport. La mise en place de ce « stage Grégory Baugé » a été l’occasion parfaite d’initier sa discipline aux jeunes, 95 enfants âgés de 12 à 17 ans, essentiellement issus des clubs cyclistes de la Guadeloupe. Tous se sont entraînés quotidiennement de 7h30 à midi et de 14h00 à 16h00 sous la tutelle d’encadrants de haut niveau dont Grégory Baugé, Gérard Quintyn et Arnaud Tournant. Chacun a ainsi pu s’initier aux différentes spécialités de la piste dans le vélodrome de Baie Mahault, considéré comme l’une des infrastructures les plus performantes de la Caraïbe.
Bardiani-CSF Inox. L’équipe transalpine Bardiani-CSF Inox a dévoilé ce qui devrait être le plus jeune effectif des équipes professionnelles en 2013, si l’on ne tient compte que des compositions d’équipes de 1ère et 2ème divisions. Ses leaders emblématiques Domenico Pozzovivo et Gianluca Brambilla partis respectivement chez Ag2r La Mondiale et Omega Pharma-Quick Step, l’équipe des frères Reverberi s’est adjoint les services de six nouveaux coureurs parmi lesquels cinq néo-pros : Enrico Barbin, Nicola Boem, Donato De Ieso, Edoardo Zardini et le champion d’Italie Espoirs Francesco-Manuel Bongiorno. Cet effectif de dix-sept coureurs sera rassemblé tout le week-end à Bibbiano, en Emilie-Romagne. Ce premier stage sera destiné à organiser les mois de compétition à venir.
Bardiani-CSF Inox en 2013 :
• Enrico Barbin (ITA, UC Trevigiani)
• Enrico Battaglin (ITA)
• Nicola Boem (ITA, Zalf Euromobil Fior)
• Francesco-Manuel Bongiorno (ITA, Simaf Carrier Wega)
• Marco Canola (ITA)
• Sonny Colbrelli (ITA)
• Marco Coledan (ITA)
• Donato De Ieso (ITA, Vejus)
• Christian Delle Stelle (ITA)
• Andrea Di Corrado (ITA)
• Filippo Fortin (ITA, Team Type 1-Sanofi)
• Stefano Locatelli (ITA)
• Sacha Modolo (ITA)
• Angelo Pagani (ITA)
• Andrea Pasqualon (ITA)
• Stefano Pirazzi (ITA)
• Edoardo Zardini (ITA, Team Colpack)
Bretagne-Schuller. L’équipe Bretagne-Schuller sera en stage au CREPS de Dinard, en Ille-et-Vilaine, entre le dimanche 25 et le vendredi 30 novembre. Aussi, les supporters de la formation bretonne sont invités à se joindre à une sortie d’entraînement en ouverture du stage le dimanche 25 novembre. L’équipe de 2ème division leur donne dès à présent rendez-vous à 9h00 dans le bourg du Ponthou, haut-lieu du cyclisme breton, pour une randonnée gratuite à allure modérée qui partira à 9h30. Au programme, un circuit abordable d’une quinzaine de kilomètres sur lequel chacun pourra accomplir le nombre de tours qu’il voudra, quel que soit son âge ou son niveau. A midi, un service restauration sera proposé. L’après-midi, ce sont les jeunes qui prendront le relais avec l’organisation de tournois de vitesse dans une bosse de 200 mètres.