Factor Bikes. Le rassemblement de l’équipe Ag2r La Mondiale à Vaujany a permis aux coureurs de la formation WorldTour de découvrir leurs nouvelles montures pour la saison à venir. Les ouailles de Vincent Lavenu passeront sur Factor Bikes et l’ancien Maillot Vert du Tour Baden Cooke et Rob Gitelis, co-propriétaires du fabricant britannique, et Scott Davies, PDG de Factor Bikes, ont fait le déplacement en Oisans pour l’occasion. Les coéquipiers de Romain Bardet ont donc fait la découverte du Factor Bikes O2 qu’ils enfourcheront pour la première fois en compétition au Tour Down Under dans un peu plus de deux mois. Les Factor One, One-S et Slick seront également mis à leur disposition pendant la saison. Factor Bikes parrainait cette année l’équipe continentale pro britannique One Pro Cycling. Il s’agira de la première expérience de la marque en WorldTour.
Romain Bardet. Romain Bardet sur le Giro l’an prochain ? Le leader de l’équipe Ag2r La Mondiale y pense. C’est du moins ce qu’il a laissé entendre à l’AFP en marge du rassemblement de l’équipe de Vincent Lavenu à Vaujany. « J’ai très envie d’aller au Giro mais, actuellement, c’est 50/50, a expliqué l’Auvergnat. C’est une discussion tripartite avec le sponsor et la direction de l’équipe. L’expérience montre les difficultés de cet enchaînement. Giro-Tour, c’est possible avec un aménagement du début de saison. Le Tour est moins dur que l’an dernier, mais plus imprévisible et je suis sensible à cet aspect. Au Giro, il y a beaucoup de chronos, cela peut me servir pour le Tour. Pas pour 2017, pour la suite. Je vois les perspectives à moyen terme. » Romain Bardet n’a jusqu’ici jamais doublé deux Grands Tours dans la même saison, donnant systématiquement sa préférence à la Grande Boucle depuis 2013.
Tro Bro Léon. Toujours organisé un dimanche depuis sa création il y a plus de 30 ans, le Tro Bro Léon se déroulera pour la première fois un lundi l’an prochain comme l’annonce Le Télégramme. L’organisation bretonne s’est vue dans l’obligation de décaler son épreuve au lundi de Pâques, soit le 17 avril. Ce sont des contraintes liées à la diffusion télévisée qui ont contraint l’équipe de Jean-Paul Mellouët à opérer ce changement. Le groupe France Télévisions ayant obtenu les droits de diffusion de l’Amstel Gold Race le dimanche 16 avril prochain, la course bretonne ne pouvait plus bénéficier d’une couverture télévisée sur la chaîne publique si elle se maintenait à sa date traditionnelle. Son déplacement au lundi de Pâques lui permet d’obtenir 2h30 de direct sur Eurosport. La dernière édition du Tro Bro Léon a été remportée par le surprenant Danois Martin Mortensen (One Pro Cycling).
Tour de Sicile. Le cyclisme aura décidément la cote en Sicile en 2017 ! Non seulement l’île si chère aux yeux de Vincenzo Nibali ouvrira ses portes au Giro en mai, mais un Tour sera organisé sur son sol au mois d’octobre. Le Tour de Sicile, absent du calendrier depuis 1977, renaît quarante ans après. L’épreuve se déroulera sur huit jours en toute fin de saison. Les dates du 7 au 15 octobre sont annoncées, mais les détails devraient être confirmés le 28 février prochain. Créé il y a 110 ans, le Tour de Sicile ne compte que 20 éditions. Organisée sans interruption entre 1948 et 1960, l’épreuve était revenue pour trois éditions au cœur des années 1970 avec pour derniers vainqueurs Roger De Vlaeminck et Giuseppe Saronni.