Tribunal Arbitral du Sport. Suspendu deux ans sur le sol italien depuis mai 2009, pour son implication dans l’affaire Puerto, l’Espagnol de la Caisse d’Epargne avait saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) dans le but de casser la sentence du Comité Olympique National Italien (CONI). Mais l’instance helvétique a rejeté l’appel du champion hier. La suspension restera donc en vigueur jusqu’au 10 mai 2011. D’ici là, Alejandro Valverde aura interdiction de disputer une course qui se déroulerait en Italie ou emprunterait une route italienne. La suspension prononcée par le CONI avait été motivée par un échantillon de sang obtenu après un contrôle antidopage le 21 juillet 2008, lequel échantillon présentait un ADN correspondant à celui du sang contenu dans une poche saisie chez le docteur Fuentes. Le TAS donne raison au CONI.
Alejandro Valverde. A l’annonce de la confirmation de sa suspension sur le territoire italien, Alejandro Valverde (Caisse d’Epargne) et ses avocats ont annoncé qu’ils allaient poursuivre leurs démarches. Cette fois, c’est vers le Tribunal Fédéral Suisse que se tourneront les défenseurs du Murcian. « Nous considérons d’abord que l’un des arbitres du TAS est partial vu qu’il a travaillé pour l’Agence Mondiale Antidopage, ont expliqué les avocats du coureur. Si le Tribunal Fédéral Suisse considère que cet arbitre est partial, la décision prise par le TAS sera sans effet. Ensuite le Tribunal Arbitral du Sport n’a pas la compétence pour considérer illégale la décision de la justice espagnole, qui interdit l’utilisation des preuves de l’Opération Puerto. Enfin, cette décision transgresse les droits fondamentaux du coureur. »
Alberto Contador. Le vainqueur de Paris-Nice vient de décider de modifier son programme de courses. Initialement prévu au Tour de Catalogne puis au Tour du Pays Basque, Alberto Contador (Astana) a finalement décidé de renoncer aux courses espagnoles pour s’engager sur le Critérium International, qu’il disputera les samedi 27 et dimanche 28 mars en Corse. Il y retrouvera ainsi pour la première fois depuis le Tour de France son ancien coéquipier Lance Armstrong (RadioShack). « J’ai eu de très bons résultats lors de mes deux premières courses de l’année, ma préparation est bonne donc j’ai décidé de changer mon calendrier afin de me préserver et de rouler auprès d’autres de mes coéquipiers, comme Vinokourov. » Ce changement de programme inclue bien d’autres nouveautés puisque passé le Critérium International, Alberto Contador s’engagera sur le Tour de Castille-Leon (14-18 avril) avant de participer aux classiques ardennaises : la Flèche Wallonne le 21 avril, Liège-Bastogne-Liège le 25 avril. Il observera ensuite quelques semaines de repos puis d’entraînement avant de revenir au Critérium du Dauphiné Libéré en juin pour préparer le Tour de France.
Heinrich Haussler. Il avait terminé sur la même ligne que Mark Cavendish l’année dernière au terme de Milan-San Remo, où il n’avait finalement été battu que de quelques centimètres. Malheureusement, l’Allemand Heinrich Haussler (Cervélo TestTeam) ne retournera pas sur la Primavera samedi. Il a choisi de renoncer à l’épreuve après plusieurs chutes, l’une au Tour de l’Algarve, l’autre sur Paris-Nice, qui lui ont occasionné une douleur au genou. « Heinrich reçoit actuellement un traitement médical intensif de notre équipe médicale, ce qui lui permettra de revenir aussi vite que possible pour être prêt pour les classiques belges, a annoncé son directeur sportif Jean-Paul Van Poppel. Thor Hushovd, qui a prouvé sur Tirreno qu’il était en bonne forme après un début de saison difficile, sera notre leader. »
3 questions à… Brice Feillu (Vacansoleil)
Brice, dans quel état physique êtes-vous sorti de Paris-Nice ?
Pour moi ça a été très dur. Je trouvais que ça roulait très vite, mais bon après, quand on n’est pas spécialement bien… Perso, j’étais un peu à l’arrache tout au long de ce Paris-Nice. J’y suis venu car je n’avais pas de trop mauvaises sensations la semaine précédente. J’espérais faire de bonnes choses mais finalement je n’étais vraiment pas dans l’allure.
Votre frère Romain a-t-il connu les mêmes difficultés ?
Oui, Romain c’est pareil. Les arrivées qu’il y a pu avoir au sprint en début de semaine, il n’y était pas présent. Et puis il avait une petite douleur au genou donc il a préféré ne pas finir Paris-Nice. Il a beaucoup de regrets je pense, mais la saison est tellement longue qu’il ne faut pas s’arrêter là, surtout pour la place sur le Tour. Beaucoup de personnes comptaient sur nous pour montrer que l’équipe Vancansoleil était là, mais bon…
Avez-vous néanmoins le sentiment que l’équipe ait marqué des points dans l’optique d’une invitation pour le Tour de France ?
Une place sur le Tour, ce n’est pas gagné. On espérait faire de bons résultats sur Paris-Nice pour vraiment gagner notre place, or je pense que nous n’avons fait aucun résultat probant donc c’est un gros point négatif. J’ai plusieurs regrets, le premier étant de n’avoir chopé aucune échappée. Quand on n’est pas bien, le but c’est d’aller devant et de prendre les bons coups. Finalement, je n’y suis pas arrivé. Personnellement, aux mois de mars/avril, c’est pas trop mon truc. J’attends maintenant mon prochain rendez-vous au Critérium International.
Propos recueillis par Marion Gachies.