Tejay Van Garderen. La prise de pouvoir attendue de Tejay Van Garderen (BMC Racing Team) sera intervenue 24 heures avant la date prévue. L’Américain devait selon toute vraisemblance reprendre le maillot jaune de leader à Janier Acevedo (Jamis-Hagens Berman) demain à l’occasion du contre-la-montre de San José, mais un coup de bordure l’a propulsé en tête du général cette nuit. « En début de journée, rien ne présageait autre chose qu’un sprint massif à l’arrivée et une journée qui ne soit pas prévue pour le classement général, confirme Van Garderen. Mais personne ne peut vraiment prévoir la météo et c’est ça, le cyclisme. Il faut toujours être attentif et par chance, nos gars étaient là. » Désormais, il devra se méfier de Michael Rogers (Team Saxo-Tinkoff) qui possède 42 secondes de retard au général.
Jens Voigt. À 41 ans, Jens Voigt (RadioShack-Leopard) possède un trésor inestimable : l’expérience. Professionnel depuis 16 ans, l’Allemand est un vieux briscard et a remporté à l’expérience la 5ème étape du Tour de Californie cette nuit. « Nous avons regardé attentivement le road book ce matin et nous avons vu qu’au kilomètre 125, la route tournait légèrement. On passait de vent de face à vent de côté. Nous savions que nous pouvions faire quelque chose à cet endroit, explique Voigt. Markel Irizar et moi étions à l’avant pour creuser l’écart. Après un moment, Markel m’a dit ‘Tu as l’air bien aujourd’hui, donc tu devrais en garder sous la pédale pour le final’. J’y ai pensé et j’étais d’accord. » En attaquant sous la banderole des 5 kilomètres, l’Allemand surprenait les quelques sprinteurs présents dans le groupe de tête pour renouer avec la victoire. Son dernier succès restait une étape épique au Tour du Colorado en août dernier.
Matti Breschel. Depuis son fabuleux printemps 2009, Matti Breschel (Team Saxo-Tinkoff) n’a jamais confirmé tous les espoirs placés en lui. À sa décharge, le Danois n’a pas été épargné par la malchance en souffrant de nombreux pépins physiques. Ces problèmes ne sont toujours pas derrière lui. L’ancien vice-champion du monde ne prendra pas le départ de la 13ème étape du Giro, la faute à une blessure au genou qui l’avait déjà handicapé par le passé. « Bien sûr, c’est très frustrant, déplore Breschel. Ces deux dernières années, j’ai connu des moments difficiles en souffrant du genou droit. Je ne veux prendre aucun risque. Cela n’a aucun sens de continuer la course alors que je ne suis pas à 100% de mes capacités et en encourant le risque d’aggraver les choses. »
Rapport Vance. Cet automne, Orica-GreenEdge avait embauché Nicki Vance qui avait travaillé au sein de l’Agence Mondiale Antidopage, pour enquêter sur les coureurs et membres du staff de la formation australienne. Celle-ci a rendu son rapport hier. Elle n’a rien trouvé de suspect après avoir interviewé les coureurs de la formation WorldTour, mais aussi les féminines d’Orica-AIS et des membres du staff. Seuls Matthew White et Neil Stephens ont confessé avoir pris des substances illicites durant leur carrière, mais ces cas étaient déjà connus avant que Nicki Vance n’entre en action. Suspendu après le rapport de l’USADA, le rapport autorise White à reprendre ses fonctions de directeur sportif une fois sa suspension purgée.
Tour de Norvège # 2. Comme hier, on s’est expliqué au sprint entre Norvégiens sur le Tour de Norvège. Comme hier, Alexander Kristoff (Team Katusha) a pris le meilleur sur Edvald Boasson-Hagen (Team Sky). Le podium est même 100% scandinave puisque Sondre Enger (Team Plussbank) prend la 3ème place. Il faut dire que le temps capricieux devait plaire aux enfants du pays. C’est sous une pluie froide que s’est déroulée cette 2ème étape, contraignant même les organisateurs à réduire de 11 kilomètres le deuxième jour de course. « J’avais peur des chutes à cause de certains virages délicats à quelques centaines de mètres de l’arrivée, a décrit Kristoff qui conforte son maillot jaune de leader. Tout le monde était à fond et les routes étaient glissantes. J’étais dans la meilleure position possible, donc j’ai gardé une trajectoire parfaite et j’ai gagné. »
Classement 2ème étape :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) les 179 km en 4h11’12 » (42,7 km/h)
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) m.t.
3. Sondre Enger (NOR, Team Plussbank) m.t.
4. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
5. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
6. Marko Kump (SLO, Team Saxo-Tinkoff) m.t.
7. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Andreas Stauff (ALL, MTN-Qhubeka) m.t.
9. Matteo Pelucchi (ITA, IAM Cycling) m.t.
10. Frédérique Robert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
Classement général :
1. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) en 8h52’51 »
2. Edvald Boasson-Hagen (NOR, Team Sky) à 8 sec.
3. Michael Reihs (DAN, Team Cult Energy) à 15 sec.
4. Sébastien Hinault (FRA, IAM Cycling) à 16 sec.
5. Sondre Enger (NOR, Team Plussbank) m.t.
6. Laurens De Vreese (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 17 sec.
7. Sven Vandousselaere (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) à 20 sec.
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
9. Evaldas Siskevicius (LIT, Sojasun) m.t.
10. Jean-Pierre Drucker (LUX, Accent Jobs-Wanty) m.t.