Richard Virenque. Le septuple Maillot à Pois du Tour de France est le nouvel ambassadeur mondial de la marque d’origine taïwanaise CKT. Basée à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) pour ce qui est de l’Europe, cette marque est devenue en quelques années le spécialiste du cadre carbone design, techniquement avancé et abordable pour une clientèle de passionnés. Le partenariat prévoit d’initier Richard Virenque au cœur du développement des cadres CKT, son expertise technique sera notamment apportée sur la conception des géométries et le comportement des vélos (cadre spécial grimpeur, rouleur polyvalent…). Le Varois contribuera au développement d’une ligne exclusive de produits et participera aux processus de contrôles qualité. Il représentera en outre les couleurs de CKT lors des activités promotionnelles.
Cofidis. L’équipe nordiste effectuera cette semaine son unique stage d’entraînement en montagne avant les grandes courses de la saison. Ce stage se déroulera dans la station de Risoul, dans les Hautes-Alpes, qui accueillera une étape du Critérium du Dauphiné Libéré le 10 juin prochain et le Tour de l’Avenir les 11 et 12 septembre, se positionnant ainsi pour accueillir dans les prochaines années une étape du Tour de France. L’équipe Cofidis viendra découvrir les routes des Hautes-Alpes dans le cadre de la préparation des coureurs aux deux courses françaises majeures, le Dauphiné et le Tour de France. Il sera donc possible de croiser les coureurs sur les routes du département. Depuis deux ans, la station de Risoul a décidément bien affirmé sa volonté en matière d’accueil d’événements cyclistes.
AFLD. Toujours en froid avec l’Union Cycliste Internationale, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) souhaite pouvoir mener ses propres contrôles antidopage à l’occasion du prochain Tour de France, lesquels viendraient compléter le dispositif déjà mis en place par l’UCI, et duquel a été exclu l’agence française cette année. « Nous sommes une agence nationale, nous ne sommes pas compétents sur une compétition internationale mais nous pouvons demander des contrôles additionnels, a déclaré le président de l’AFLD Pierre Bordry, rapporte l’AFP. Nous avons donc l’intention de les demander. » Cette requête va dans le sens d’un point éclairci récemment par l’Agence Mondiale Antidopage. L’AMA a en effet offert la possibilité aux agences nationales de pratiquer des contrôles durant une compétition sur son territoire, en plus de ceux pratiqués par la fédération internationale, ce qui légitimerait l’action de l’AFLD.
Dimitri Champion. Le champion de France disputait ce week-end le Tour de Picardie. Il a malheureusement été contraint à l’abandon dans la dernière étape, après une chute qui ne remet aucunement en cause sa participation au prochain Circuit de Lorraine, cette semaine. « J’ai chuté au cours de l’étape avec pour bilan six points de suture au menton, un hématome à l’épaule et des petites plaies », a confié Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) sur son site Internet. Cependant, le porteur du maillot tricolore reste confiant pour la suite de son programme, qui s’établit dès mercredi. « Ca va le faire pour le Circuit de Lorraine », a-t-il indiqué. Un mois avant de remettre en jeu son titre de champion de France à Chantonnay, Dimitri Champion aimerait aller chercher une victoire avec son maillot bleu-blanc-rouge.
Liquigas-Doimo. Mercredi, et seulement pour cette journée, l’équipe Liquigas-Doimo courra l’étape du Giro entre Lucera et l’Aquila équipée d’un Sine Thesis au graphisme complètement inédit. Le casque le plus ventilé jamais conçu sera mis à l’honneur par les coureurs de la formation italienne. Les neuf casques utilisés pendant l’étape seront ensuite vendus aux enchères sur eBay à partir du 31 mai. La totalité des fonds récoltés sera versée au Collectivo 99, une association qui regroupe de jeunes techniciens de la ville de l’Aquila et qui a pour but de favoriser une participation locale active à la reconstruction de la ville après le terrible tremblement de terre de l’an dernier, qui avait causé d’immenses dégâts matériels et fait de nombreuses victimes. 308 personnes furent tuées et plus de 65.000 se retrouvèrent sans logement.