Route du Sud. Rarement la Route du Sud aura présenté un plateau d’une telle qualité ! L’épreuve pyrénéenne qui s’élance demain n’a rien à envier au Critérium du Dauphiné ou au Tour de Suisse. Deux des plus sérieux candidats au maillot jaune à Paris ont en effet décidé de s’y aligner. C’est là qu’Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) fait sa rentrée deux semaines et demie après son sacre à Milan. C’est aussi là que Nairo Quintana (Movistar Team) fait son retour à la compétition après six semaines d’absence. Les deux hommes ont été séduits par un parcours montagneux. La 1ère étape sera jugée au terme d’une côte de 800 mètres à 5,5 %, mais c’est surtout lors de la 3ème étape que Contador et Quintana devraient se retrouver. Le parcours comprenant les ascensions du Haut-Balestas, de Val Louron-Azet et du Port de Balès leur convient comme un gant. Les deux hommes viennent entourés de leur garde rapprochée, composée d’Ivan Basso, Roman Kreuziger et Michael Rogers pour l’Espagnol et de John Gadret pour le Colombien. Alexandre Geniez (FDJ), Eduardo Sepulveda (Bretagne-Séché Environnement) et Ryder Hesjedal (Cannondale-Garmin) devraient être présents en montagne. Du côté des sprints qui devraient conclure les 2ème et 4ème étapes, on attend Bryan Coquard (Team Europcar). Mais il devra compter sur la concurrence de Maxime Daniel (Ag2r La Mondiale) et de Jonathan Hivert (Bretagne-Séché Environnement).
Le parcours de la Route du Sud :
• 1ère étape (jeudi 18 juin) : Lourdes-Auch (204 km)
• 2ème étape (vendredi 19 juin) : Auch-Saint-Gaudens (141 km)
• 3ème étape (samedi 20 juin) : Izaourt-Bagnères-de-Luchon (181 km)
• 4ème étape (dimanche 21 juin) : Revel-Gaillac (166 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2014 : Nicolas Roche (IRL, Tinkoff-Saxo)
2013 : Thomas Voeckler (FRA, Team Europcar)
2012 : Nairo Quintana (ESP, Movistar Team)
2011 : Vasil Kiryienka (BLR, Team Movistar)
2010 : David Moncoutié (FRA, Cofidis)
2009 : Przemyslaw Niemec (Miche-Silver Cross)
2008 : Daniel Martin (IRL,Slipstream Chipotle-H30)
2007 : Oscar Sevilla (ESP, Relax-Gam)
2006 : Thomas Voeckler (FRA, Bouygues Telecom)
2005 : Sandy Casar (FRA, Française des Jeux)
Ster ZLM Toer. Avant d’entamer la semaine des Championnats Nationaux puis la Grande Boucle, ce ne sont pas les épreuves par étapes de préparation qui manquent. Certains ont opté pour le Ster ZLM Toer qui débute ce soir par un prologue à Goes. Le match entre Marcel Kittel (Giant-Alpecin), André Greipel (Lotto-Soudal), Matteo Pelucchi (IAM Cycling) et Moreno Hofland (Team LottoNL-Jumbo) promet d’être beau jeudi et dimanche. Il n’est pas exclu que certains puissent encore prétendre à la victoire vendredi sur une étape empruntant des difficultés de l’Amstel Gold Race dans sa première partie. Les sprinteurs devront passer leur tour samedi quand le peloton entrera dans les Ardennes Belges. La traditionnelle étape se terminant à La Gileppe, remportée par Philippe Gilbert l’an dernier, sera le juge de paix de cette édition.
Le parcours du Ster ZLM Toer :
• 1ère étape (mercredi 17 juin) : Goes-Goes (6,4 km CLM)
• 2ème étape (jeudi 18 juin) : ’s-Hertogenbosch-Rosmalen (180,4 km)
• 3ème étape (vendredi 19 juin) : Buchten-Buchten (190,5 km)
• 4ème étape (samedi 20 juin) : Verviers-La Gileppe (186,7 km)
• 5ème étape (dimanche 21 juin) : Eindhoven-Boxtel (183,1 km)
Philippe Gilbert. Contraint à un abandon prématuré au Tour de Suisse, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) en a fini avec ses objectifs estivaux. Lui qui regrettait en début de semaine le manque de communication au sein de son équipe quant à sa présence sur le Tour de France ne sera pas au départ de la Grande Boucle. Le Belge souffrirait d’une fracture au niveau de la jambe droite, probablement liée à la chute dont il avait été victime sur la Flèche Wallonne. Elle ne l’avait pourtant pas gêné pour remporter deux beaux succès d’étape sur le Giro… « Avec ce problème, je pourrais aller sur le Tour, mais sans doute pas à 100%, explique le Wallon. Si j’y allais, je n’aurais pu faire le Tour et la fin de saison qu’à 80 %. Je dois faire le choix de ne pas faire le Tour. Mon objectif principal est de me guérir pour éviter de sentir de nouvelles douleurs. »
Giorgia Bronzini. Choisir la date et le lieu de sa retraite est un luxe que s’est offert Giorgia Bronzini (Wiggle-Honda). La double championne du monde, sacrée en 2010 et 2011, mettra définitivement le vélo au clou à l’issue des Mondiaux 2016 à Doha à l’âge de 33 ans. Elle disputera donc une dernière olympiade en espérant décrocher le titre à Rio. « Personne ne m’a dit d’arrêter, a-t-elle confié à nos confrères de Cyclingnews. C’est ma décision. Pour une cycliste, j’arrêterai relativement tôt, mais je sens que le moment est venu. Je me sens fatiguée et je ne veux pas me forcer au point de haïr ce que je fais. C’est l’une des pires choses à faire. Je veux quitter le cyclisme quand je prends encore du plaisir. »