Alberto Contador. Dans l’interminable affaire Alberto Contador (Team Saxo Bank), on attendait un verdict du Tribunal Arbitral du Sport cette semaine, avant que l’Espagnol n’entame sa saison 2012 en Argentine lundi prochain. Or des rumeurs colportées par certains médias concernant la procédure d’arbitrage ont faussé la donne. Devant ces fuites injustifiées le TAS a demandé aux parties opposées (l’UCI et l’AMA d’un côté, la RFEC et Alberto Contador de l’autre) si elles souhaitaient contester la composition du jury chargé d’étudier le dossier. Ce jury est formé par l’Israélien Efraim Barak, le Suisse Quentin Byrne-Sutton et l’Allemand Ulrich Haas. Aucune des parties n’ayant souhaité modifier ce trio, le jury va pouvoir reprendre sa mission mais il en résultera un retard dans la décision finale, qui n’interviendra pas avant la semaine du 31 janvier.
Sebastien Rosseler. Auteur d’une saison blanche l’année passée à cause d’un genou endolori, le Belge Sebastien Rosseler (Garmin-Barracuda) commence mal une saison sur laquelle il a misé pour retrouver son niveau. Agé de 30 ans, le Wallon s’est fracturé la clavicule en tombant au cours d’une session d’entraînement. Rien de compromettant pour les prochains objectifs de sa saison, mais Sebastien Rosseler devra observer quelques jours de repos avant de pouvoir songer à reprendre l’entraînement. Vainqueur de la Flèche Brabançonne il y a deux ans et des Trois Jours de La Panne au début de l’année dernière, le Belge issu de l’équipe RadioShack entend bien retrouver son meilleur niveau.
Frédéric Guesdon. C’est un coup dur que va devoir encaisser le Breton Frédéric Guesdon (FDJ-BigMat) à l’aube de ce qui devrait représenter sa dernière saison dans les pelotons. Agé de 40 ans, celui qui s’était fixé la date du 8 avril pour raccrocher sur Paris-Roubaix s’est fracturé la hanche, selon les premières constatations, cet après-midi en Australie. Principale victime de la chute qui a jeté à terre une partie du peloton dans le dernier kilomètre de l’étape d’ouverture du Tour Down Under, le vétéran du cyclisme français n’a pas fini l’étape et a été évacué vers l’hôpital d’Adélaïde. Si l’étendue de la blessure est confirmée, Frédéric Guesdon devra revoir sa fin de carrière telle qu’il l’envisageait. Egalement impliqué dans la chute, Jurgen Roelandts (Lotto-Belisol) a lui aussi été transféré à l’hôpital avec un soupçon de fracture à hauteur de l’épaule.
Ladies Tour of Qatar. Avant que les garçons ne s’expliquent sur les routes plates et ventées du désert moyen-oriental, ce sont les filles qui ouvriront la route du 1er au 3 février. Rendez-vous incontournable du début de saison féminin, le Ladies Tour of Qatar célèbre cette année sa 4ème édition, avec en perspective pour le peloton féminin les Jeux Olympiques de Londres en juillet prochain. Les plus grandes championnes internationales auront ainsi à cœur de briller sur les routes qataries, pour succéder aux néerlandaises Kirsten Wild (2009, 2010) et Ellen Van Dijk (2011). Quinze équipes représentant 90 cyclistes, parmi lesquelles une sélection de l’équipe de France, se sont donné rendez-vous le 1er février au Qatar pour se disputer la victoire finale et conquérir le maillot or de leader du classement général.
Le parcours :
• 1ère étape (mercredi 1er février) : Camel Race Track-Al Khor Corniche (97 km)
• 2ème étape (jeudi 2 février) : Al Zubara Fort-Madinat Al Shamal (114,5 km)
• 3ème étape (vendredi 3 février) : Katara Cultural Village-Katara Cultural Village (92,5 km)