Movistar. La nouvelle équipe espagnole d’Eusebio Unzue a dévoilé la couleur du maillot qui l’équipera l’an prochain. Le design de cette tunique nouvelle qui fera son apparition dans les pelotons en 2011 se veut unique, innovateur, différent et élégant, répondant ainsi aux valeurs prônées par l’équipe espagnole. D’un bleu profond, il comporte quelques lignes blanches asymétriques sur le côté droit et est frappé du M vert de Movistar, l’entreprise de téléphonie espagnole. L’ensemble offre une image nouvelle, dynamique et véloce qui devrait ressembler à cette équipe de première division l’an prochain. Les vingt-quatre coureurs de l’équipe Movistar étrenneront ces nouvelles combinaisons le mois prochain à l’occasion de leurs débuts en Australie et en Argentine. Le groupe sportif aura Xavier Tondo pour capitaine de route en 2011.
Michele Scarponi. Quatrième du Tour d’Italie à l’âge de 30 ans, l’Italien Michele Scarponi, qui rejoindra l’an prochain l’équipe Lampre-ISD, prépare déjà l’objectif qu’il s’est fixé en 2011 : gagner le Tour d’Italie. Aussi, il s’est rendu hier sur les pentes de l’Etna, le volcan sicilien qui fera office de juge de paix au terme de la première semaine de la course rose. « L’ascension de l’Etna sera la deuxième arrivée en altitude du Giro et ce sera sûrement une importante occasion pour les candidats à la victoire au classement général de marquer des différences, a expliqué Michele Scarponi à la Gazzetta dello Sport avant sa reconnaissance hivernale. Pédaler sur les deux versants que nous aborderons en course au mois de mai me servira à me faire une idée de la difficulté des montées et à trouver quelques points de repères. »
Team Luxembourg. La nouvelle dream-team du peloton a fait ses débuts à l’occasion d’un premier stage collectif à Crans Montana, en Suisse. Toute l’équipe était rassemblée à cette occasion, ce qui a permis à chacun de prendre ses marques au sein d’une toute nouvelle structure. « J’ai vraiment apprécié l’ambiance qui a régné sur ce stage, s’est réjoui Brice Feillu dans une vidéo postée sur son site Internet. C’est vraiment agréable. Ce stage a permis de faire connaissance les uns avec les autres et d’établir nos programmes. Pour ma part je commencerai à la Marseillaise puis ce sera le Tour Med. » Ce premier rassemblement dans la neige a exclu le vélo du programme. Il est toutefois demeuré physique avec du ski alpin, du ski de fond, de la marche et même une nuit en refuge avec pour objectif la construction d’un esprit d’équipe.
Tour de Romandie. La 65ème édition du Tour de Romandie, la première grande course par étapes du printemps, qui marque le terme des classiques et précède le Tour d’Italie, a été présentée hier. L’épreuve aura lieu sur six jours du mardi 26 avril au dimanche 1er mai. Traditionnellement, c’est un prologue qui ouvrira l’épreuve à Martigny, dans le Valais. Les grimpeurs n’auront guère l’occasion de s’exprimer sur cette épreuve qui comptera un deuxième contre-la-montre de 20 kilomètres entre Aubonne et Signal-de-Bougy. Ils ne disposeront en effet que de l’arrivée à Leysin le mercredi et de deux petits cols (le Marchairuz et le Mollendruz) le dimanche, loin de l’arrivée à Genève, pour faire la différence. Les organisateurs ont tenu à tracer un parcours équilibré, admettant au passage qu’il ne sera pas le plus difficile. Rappelons que la victoire a été attribuée à Simon Spilak cette année après disqualification d’Alejandro Valverde, suspendu.
Le parcours :
• prologue (mardi 26 avril) : Martigny (CLM)
• 1ère étape (mercredi 27 avril) : Martigny-Leysin
• 2ème étape (jeudi 28 avril) : Romont-Romont
• 3ème étape (vendredi 29 avril) : Thierrens-Neuchâtel
• 4ème étape (samedi 30 avril) : Aubonne-Signal-de-Bougy (CLM)
• 5ème étape (dimanche 1er mai) : Champagne-Genève