Daniel Teklehaimanot. Le maillot à pois du Tour de France qu’il a porté l’été dernier du Havre à l’entrée des Pyrénées a marqué l’opinion publique. Quatre mois et demi après avoir reçu d’importants honneurs nationaux à son retour en Erythrée, Daniel Teklehaimanot (MTN-Qhubeka) a été couronné du titre de coureur africain de l’année 2015, élu par un jury présidé par Bernard Hinault et composé de directeurs sportifs, entraîneurs, coureurs, dirigeants, journalistes africains et européens. Il est le quatrième coureur à recevoir ce trophée qui vise à récompenser le coureur du continent ayant le plus contribué à faire rayonner et à faire connaître le cyclisme africain sur l’ensemble de la planète. Avant le Tour, dont il avait été le premier à prendre le départ à Utrecht, Daniel Teklehaimanot s’était adjugé le classement de la montagne du Dauphiné.
Enrique Sanz. Après cinq années passées dans l’équipe Movistar, Enrique Sanz va rejoindre l’étranger en 2016. Le coureur de 26 ans portera les couleurs de l’équipe Tharcor (ex Southeast) la saison prochaine. « Le moment est venu de rebondir après cinq années riches en souvenirs inoubliables chez Movistar, précise Enrique Sanz. Ce transfert en Italie, où l’on me donne une grande opportunité de continuer à progresser, est une étape importante de ma vie. » Passé pro en 2011 dans l’équipe Movistar après une formation dans les plus belles structures amateurs navarraises, le coureur espagnol reconnu pour sa pointe de vitesse compte une étape du Tour de Madrid 2011 à son palmarès. Malgré son jeune âge, il devrait pouvoir faire profiter la formation Southeast de sa grande expérience.
Bora-Argon 18. Le maillot de l’équipe Bora-Argon 18 évolue lui aussi pour 2016. D’un détail puisqu’il se verra assorti d’un liseré aux couleurs de l’Allemagne qui viendra ainsi renforcer l’identité nationale de l’équipe allemande de 2ème division. « Nous voulons davantage souligner que nous sommes une équipe pro sous licence allemande, explique le manager Ralph Denk. Nos racines sont en Allemagne et nous en sommes fiers, c’est pourquoi nous avons décidé d’ajouter les couleurs nationales sous le logo de l’équipe. » Boudé par les médias nationaux après le scandale de l’affaire Puerto qui a précipité la fin de carrière de Jan Ullrich, le cyclisme a retrouvé sa place cette année avec le retour d’une diffusion en direct du Tour de France sur ARD. L’Allemagne a conquis dix-neuf étapes du Tour sur les trois dernières éditions.
Google. La fin de l’année approche et chacun y va de ses statistiques. Ainsi Google France a établi la liste des événements sportifs les plus recherchés sur son moteur de recherche en 2015. Un classement qui tient compte des plus fortes progressions depuis 2014 et hisse le Tour de France en tête des événements sportifs les plus sollicités. La Grande Boucle devance au top des recherches en France la Coupe du Monde de rugby et le tournoi de Roland Garros. Suivent la Coupe d’Afrique des nations de football et la Transat Jacques Vabre. Le Tour de France ne figurait pas dans le Top 10 des recherches de Google France il y a un an, quand bien même Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot s’étaient invités sur le podium à Paris. Pas de coureur cycliste en revanche dans le palmarès des sportifs les plus recherchés sur Google, dominé par Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine, les trois athlètes brutalement décédés au mois de mars après le crash de leurs hélicoptères durant le tournage de Dropped.