Greg Van Avermaet. Suspecté d’avoir eu recours aux méthodes illicites du docteur Chris Mertens, Greg Van Avermaet (BMC Racing Team), 3ème du Tour des Flandres et de Paris-Roubaix, encourt une suspension de deux ans. C’est la peine requise hier par le procureur de la Royale Ligue Vélocipédique Belge (RLVB) Jaak Fransen après avoir entendu le Flamand de 29 ans plaider son innocence. Aucune preuve directe n’inculpe Greg Van Avermaet dans cette affaire qui repose avant tout sur des suspicions basées sur des échanges de mails (sur la période fin 2009-fin 2012) entre le coureur et le médecin de Louvain. Il est reproché au Belge d’avoir fait usage de cortisone, ce que ce dernier a justifié, attestation médicale à l’appui, pour soigner son talon. La décision de la commission disciplinaire devrait être rendue le jeudi 7 mai.
BMC Racing Team. L’équipe BMC Racing Team qui emploie Greg Van Avermaet depuis 2011 manifeste son soutien au coureur belge dans l’attente du verdict de la commission disciplinaire de la fédération belge. « Sur la base des informations dont dispose l’équipe, Van Avermaet ne sera pas écarté des compétitions », a simplement fait savoir le groupe sportif américain. Depuis fin février et les premiers soupçons, Greg Van Avermaet a toujours reçu le soutien de l’équipe BMC, qui avait alors précisé « être consciente que Van Avermaet a été soigné par le docteur Mertens mais ne pas avoir connaissance des traitements qui lui ont été administrés ». Depuis, le coureur a remporté une étape de Tirreno-Adriatico, terminé 2ème des Strade Bianche, 3ème du Tour des Flandres, 3ème de Paris-Roubaix, 6ème du Circuit Het Nieuwsblad et 19ème de Milan-San Remo. Des résultats qui pourraient être annulés s’il venait à être suspendu.
Jérôme Pineau. Comptant parmi les spécialistes français des classiques ardennaises dans les années 2000 – 9ème de l’Amstel Gold Race en 2005, 10ème en 2008, 13ème en 2009, 11ème de la Flèche Wallonne en 2008, 11ème de Liège-Bastogne-Liège en 2007, 13ème en 2009, 20ème en 2011 –, Jérôme Pineau (IAM Cycling) ne sera ni au départ de Liège-Bastogne-Liège la semaine prochaine, ni à celui de l’Amstel Gold Race dimanche. Il souffre de troubles digestifs qui l’empêchent de donner le meilleur de lui-même et de prendre le départ. Le Nantais sera remplacé pour cette occasion par Thomas Degand.
Tour de Castille-et-Leon. Tombé en désuétude depuis trois ans et sa réduction à trois maigres jours de course, le Tour de Castille-et-Leon verra aujourd’hui et tout le week-end David Belda (Burgos-BH) remettre sa couronne en jeu sur les hauts plateaux castillans. L’étape dominicale et l’arrivée à l’Alto de Lubian (7,4 km à 7,5 %) sera à coup sûr déterminante. Elle mettra aux prises les grimpeurs de Movistar (Winner Anacona, Igor Anton, Ruben Fernandez, Javier Moreno) à Pierre Rolland, Cyril Gautier et Romain Sicard (Team Europcar), Francisco Mancebo (SkyDive Dubaï), Sergio Pardilla (Caja Rural-Seguros RGA), Evgeny Shalunov (Lokosphynx), Miguel-Angel Rubiano et Rodolfo Torres (Colombia). L’an passé l’épreuve avait été déplacée au mois de mai avant de retrouver sa place originelle au calendrier cette saison.
Le parcours du Tour de Castille-et-Leon 2015 :
• 1ère étape (vendredi 17 avril) : Avila-Alba de Tormes (147 km)
• 2ème étape (samedi 18 avril) : Guarda-Fuentes de Oñoro (219 km)
• 3ème étape (dimanche 19 avril) : Zamora-Lubian (181 km)
Les 10 derniers vainqueurs :
2014 : David Belda (ESP, Burgos-BH)
2013 : Ruben Plaza (ESP, Movistar Team)
2012 : Javier Moreno (ESP, Movistar Team)
2011 : Xavier Tondo (ESP, Movistar Team)
2010 : Alberto Contador (ESP, Astana)
2009 : Levi Leipheimer (USA, Astana)
2008 : Alberto Contador (ESP, Astana)
2007 : Alberto Contador (ESP, Discovery Channel)
2006 : Alexandre Vinokourov (KAZ, Liberty Seguros-Würth)
2005 : Carlos Garcia-Quesada (ESP, Comunidad Valenciana)