Laurent Jalabert. Interviewé par le journal L’Equipe, le sélectionneur de l’équipe de France a donné quelques informations sur ses intentions pour les championnats du monde qui se tiendront début octobre à Melbourne (Australie). Pour lui, une chose est sûre, le circuit de la course en ligne n’échappera pas à un sprinteur. “Le circuit comprend deux côtes que les sprinteurs peuvent passer. Et si les grosses nations roulent pour leurs sprinteurs, il me semble compliqué d’inverser la tendance. Il faut s’armer d’un sprinteur, c’est sûr, et ils ne sont pas beaucoup en France à ce niveau.” Jalabert a alors évoqué Jimmy Casper (Saur-Sojasun). Ce dernier a d’ailleurs appelé Laurent Jalabert au début du mois pour lui faire part de son envie et sa volonté à courir les mondiaux. Autre information, Jalabert semble être moins radical sur la participation à la Vuelta comme condition sine qua non pour être sélectionné aux mondiaux. « Je n’ai jamais dit que c’était le passage obligé, mais tout le monde a constaté l’année dernière que c’était la meilleure préparation. » Quant à Romain Feillu (Vacansoleil), Jalabert a émis des doutes sur sa capacité à sprinter après 260 bornes de course, « au Tour de l’Ain, il a été lâché dès la première côte le lendemain de sa victoire”.
Stefan Schumacher. Suspendu deux ans pour contrôles positifs à la CERA sur le Tour de France 2008, la suspension de Stefan Schumacher touche à sa fin et l’Allemand a déjà trouvé une équipe qui lui permettra de reprendre la compétition le jour même du terme de la sanction. Ce n’est autre que la formation Miche, déjà connue pour avoir recruté Michael Rasmussen en début de saison, qui accueillera dans ses rangs Stefan Schumacher. On retrouvera donc l’Allemand avec un dossard au dos dès le 28 août prochain sur Tour de Vénétie. Si évoluer dans l’équipe Miche ne lui permettra pas de faire des grosses courses, ce n’est pas une déception pour Schumacher. « Je suis juste intéressé pour reprendre la compétition. Je veux redevenir compétitif le plus vite possible et je tiens à me montrer dans les courses en octobre, pour moi-même et pour remercier les gens qui croient encore en moi. » Pour rappel, durant sa suspension, Schumacher a toujours clamé son innoncence.
Roman Kreuziger. L’équipe Astana voulait pallier le départ d’Alberto Contador vers la Sungard-Saxo Bank. En recrutant Roman Kreuziger (Liquigas-Doimo) c’est chose faite. Le Tchèque a signé un contrat de deux dans l’équipe kazakhe. C’est du moins ce qui est annoncé sur le site internet de l’équipe. Kreuziger, vainqueur du Tour de Suisse 2008, 9ème du dernier Tour de France, à seulement 24 ans, sera donc le nouveau leader d’Astana la saison prochaine pour les courses par étapes. Il rejoindra ainsi Alexandre Vinokourov, qui semble déjà ravi par cette recrue. « Je suis très heureux d’avoir conclu un accord avec Roman Kreuziger. Nous finalisons les contrats pour présenter bientôt le nouvel effectif qui représentera avec puissance et fierté les couleurs du Kazakhstan l’an prochain » a-t-il déclaré sur le site web d’Astana.
UnitedHealthCare. La formation américaine UnitedHealtCare espère fortement monter l’échelon supérieur l’an prochain. Actuellement en division continentale, elle devrait passer en Continentale Pro pour la saison 2011. C’est ce qu’a avoué le propriétaire de l’équipe, Thierry Attias, au site Cyclingnews. Le processus pour accéder à la division supérieure est enclenchée auprès de l’UCI et Attias semble confiant. » Nous leur avons envoyé tous les documents nécessaires et nous pensons remplir sans problèmes les conditions imposées. » Désormais, c’est du côté du mercato qu’UnitedHealthCare va devoir être actif. L’UCI fixe un minimum de 22 coureurs en effet pour les équipes Continentales Pro. Thierry Attias va ainsi devoir recruter et Cyclingnews fait état de quelques rumeurs déjà dont Jason McCartney (RadioShack). On sait d’ores et déjà que Scott Zwizanski (Kelly Benefit) et Davide Frattini (Team Type 1) ont déjà conclu un contrat. Affaire à suivre donc…