Movistar Team. En quête de victoire sur un Grand Tour cette saison après leur conquête du podium du Tour de France il y a trois semaines, Nairo Quintana et Alejandro Valverde pourront s’appuyer au Tour d’Espagne (22 août-13 septembre) sur une équipe composée d’Andrey Amador, Imanol Erviti, Javier Moreno, José-Joaquin Rojas, Rory Sutherland, Francisco-José Ventoso et Giovanni Visconti. De leurs sept équipiers, seul Imanol Erviti faisait partie du groupe qui a disputé le Tour de France à leurs côtés. « Les neuf coureurs que nous avions en tête pour la Vuelta sont en parfaite condition et seront les plus appropriés pour l’ambition qui est la nôtre, avance le manager Eusebio Unzue. Il devrait s’agir du groupe le plus polyvalent que nous ayons aligné cette année sur un Grand Tour. Ça nous donne déjà des garanties de succès. »
FDJ. Ni Alexandre Geniez 9ème du Giro ni Thibaut Pinot 16ème du Tour de France et vainqueur à l’Alpe d’Huez, ne rejoindront les rangs de l’équipe FDJ sur le Tour d’Espagne qui s’élance samedi de Puerto Banus. La direction sportive de la formation française a choisi d’y aligner un groupe frais composé d’Arnaud Courteille, Mickaël Delage, Kenny Elissonde, Murilo Fischer, Olivier Le Gac, Lorenzo Manzin, Laurent Pichon, Kévin Reza et Jussi Veikkanen. Des garçons capables de mettre en valeur la formation française sur tous les terrains. Kenny Elissonde vainqueur il y a deux ans en haut de l’Angliru aura à cœur d’y renouer avec un grand succès quand Mickaël Delage, Lorenzo Manzin et Kévin Reza pourraient faire valoir leur pointe de vitesse pour en claquer une belle.
Tim Wellens. Déçu de sa prestation au Tour de France, Tim Wellens (Lotto-Soudal) a su rebondir sur l’Eneco Tour. Quand sa première victoire finale l’an passé était un peu « tombée du ciel », selon ses propres mots, réaliser la même prestation un an plus tard relève de la performance. Et elle éclaire désormais le Belge sur ses futures prétentions. « Je sais désormais que je ne dois pas viser un classement général sur les Grands Tours, se dit le coureur de 24 ans. Les courses par étapes d’une semaine comme Paris-Nice ou Tirreno-Adriatico conviennent mieux à mes capacités. » 10ème de Paris-Nice en mars, Tim Wellens se concentre à présent sur la fin de saison. Il sera à Plouay le 30 août puis au Canada pour les manches québécoises du WorldTour. Avant les Mondiaux de Richmond et une saison qu’il entend pousser jusqu’au Tour de Lombardie le dimanche 4 octobre. Il y avait pris l’an dernier la 4ème place.
Tour de République Tchèque # 4. Petr Vakoc (Etixx-Quick Step) a conservé un maigre avantage de 5 secondes sur son compatriote Jan Barta (Bora-Argon 18) pour s’adjuger le Tour de République Tchèque au terme de la quatrième et ultime étape, hier entre Olomouc et Dolany. Membre de l’équipe victorieuse jeudi du contre-la-montre par équipes, le champion de Tchéquie a pris possession du maillot rose de leader dans l’avant-dernière étape, position qu’il a défendue dans le final alors qu’un groupe de cinq coureurs est parvenu à précéder le sien de 16 secondes sur la ligne d’arrivée. Très actif toute la journée, Stefan Schumacher (CCC Sprandi Polkowice) a dû accepter la supériorité de Zdenek Stybar (Etixx-Quick Step), qui l’a emporté au sprint un mois après avoir conquis une étape du Tour de France au Havre.
Classement 4ème étape :
1. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) les 144,9 km en 3h30’07 » (41,4 km/h)
2. Gregor Muhlberger (AUT, Bora-Argon 18) m.t.
3. Stefan Schumacher (ALL, CCC Sprandi Polkowice) m.t.
4. Lennard Kämna (ALL, Team Stölting) m.t.
5. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) m.t.
6. Marco D’Urbano (ITA, GM Cycling Team) à 16 sec.
7. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) m.t.
8. Maximilian Kuen (AUT, Amplatz-BMC) m.t.
9. Manuel Ciucci (ITA, GM Cycling Team) m.t.
10. Oscar Riesebeek (PBS, Metec-TKH-Mantel) m.t.
Classement général :
1. Petr Vakoc (TCH, Etixx-Quick Step) en 13h22’00 »
2. Jan Barta (TCH, Bora-Argon 18) à 5 sec.
3. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) à 30 sec.
4. Pieter Serry (BEL, Etixx-Quick Step) à 31 sec.
5. Pawel Cieslik (POL, Whirlpool-Author) à 1’21 »
6. Michal Schlegel (TCH, AWT-Greenway) à 1’49 »
7. Jochem Hoekstra (PBS, Cyclingteam Jo Piels) à 2’35 »
8. Stefan Schumacher (ALL, CCC Sprandi Polkowice) à 4’27 »
9. Matija Kvasina (CRO, Team Felbermayr Simplon Wels) à 4’35 »
10. Leopold Konig (TCH, République Tchèque) m.t.
UCI WorldTour # 20. C’est doté du statut de n°1 mondial qu’Alejandro Valverde (Movistar Team) prendra samedi le départ du Tour d’Espagne puisqu’il demeure intouchable au classement WorldTour avant le troisième et dernier Grand Tour du calendrier. Déjà trois fois vainqueur du WorldTour en 2006, 2008 et 2014, le Murcian rejoindra la Vuelta avec 110 points d’avance sur Chris Froome (Team Sky), candidat au doublé Tour-Vuelta. Alberto Contador (Tinkoff-Saxo) actuellement 3ème a mis un terme à sa saison et pourrait voir rentrer sur lui les coureus qui le suivent au classement WorldTour, le Colombien Nairo Quintana (Movistar Team) et l’Espagnol Joaquim Rodriguez (Team Katusha). Seul mouvement de la semaine après l’Eneco Tour, l’entrée dans le Top 10 de Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) au 7ème rang.
Classement UCI WorldTour # 20 :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 532 pt
2. Chris Froome (GBR, Team Sky) 422 pt
3. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 407 pt
4. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 365 pt
5. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 322 pt
6. Richie Porte (AUS, Team Sky) 314 pt
7. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 292 pt
8. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 283 pt
9. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 274 pt
10. Simon Spilak (SLO, Team Katusha) 269 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 20 :
1. Team Sky (GBR) 1246 pt
2. Movistar Team (ESP) 1242 pt
3. Team Katusha (RUS) 1130 pt
4. Etixx-Quick Step (BEL) 908 pt
5. Tinkoff-Saxo (RUS) 786 pt
6. BMC Racing Team (AUS) 758 pt
7. Astana (KAZ) 715 pt
8. Orica-GreenEdge (AUS) 507 pt
9. Giant-Alpecin (ALL) 501 pt
10. Ag2r La Mondiale (FRA) 492 pt