Pierrick Fédrigo. Ancien champion de France et lauréat du Grand Prix Ouest-France, vainqueur de trois étapes du Tour de France, le Marmandais Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) poursuivra sa carrière à la FDJ. Il y a un an, le talentueux coureur français avait cherché à rompre son contrat avec Jean-René Bernaudeau avant d’accepter d’honorer sa dernière année chez Bouygues. Mais l’équipe vendéenne, dont le futur demeure très flou, ne pourra plus compter sur le Marmandais l’an prochain. Pierrick Fédrigo a signé pour deux ans dans l’équipe FDJ. Agé de 31 ans, il sera l’une des cartes-maîtresses de l’équipe de Marc Madiot, qui a également recruté chez Bbox William Bonnet et Steve Chainel. Grâce à Pierrick Fédrigo, la FDJ devrait voir sa valeur grimper en flèche l’an prochain et devenir l’une des meilleures équipes du peloton français.
Alberto Contador. De passage à Peñafiel hier sur les routes du Tour d’Espagne, le triple vainqueur du Tour de France Alberto Contador (Astana) a émis le souhait de participer à la Vuelta l’an prochain. L’Espagnol souhaiterait en effet inscrire deux Grands Tours à son programme l’année prochaine, lui qui est actuellement en train de planifier sa saison 2011 avec Bjarne Riis. « Il est certain que je participerai l’an prochain au Tour de France et probablement au Tour d’Espagne, a déclaré Alberto Contador. En principe, tu planifies ta saison et tu y apportes ensuite des modifications mais cette fois la Vuelta est dans mes pensées. » Lauréat de l’épreuve en 2008, l’année de sa victoire dans le Giro, le Madrilène n’y est plus revenu depuis son sacre, mettant un terme à sa saison après ses Tours victorieux.
Anthony Geslin. Dernier coureur français à avoir obtenu une médaille au Championnat du Monde, c’était en 2005 à Madrid avec le dossard 101, Anthony Geslin (FDJ) retrouvera une place en équipe de France dans deux semaines en Australie. « C’est une surprise, a confié le Normand à Ouest-France. Je suis allé au Canada sans imaginer que je pouvais être appelé pour disputer les Mondiaux. Après un mois d’août difficile, je suis en forme. J’ai ressenti des séquelles de ma chute sur le Tour de France mais aujourd’hui la douleur n’est plus qu’un mauvais souvenir. Au Canada, je me suis bien comporté. Si j’ai été retenu c’est que l’on pense que je peux tirer mon épingle du jeu. Je sais qu’il y a des difficultés mais que ça peut arriver au sprint. Il fallait donc des coureurs capables de passer les bosses. Je suis avant tout un coureur de classique. »
Cyril Gautier. Lui aussi s’avoue surpris d’avoir été retenu en équipe nationale. En vue le week-end dernier au Canada, Cyril Gautier (Bbox Bouygues Telecom) participera au début du mois prochain à son premier Championnat du Monde. « Je ne m’y attendais pas, raconte-t-il sur le site de sa formation. Quand Laurent Jalabert me l’a annoncé, j’étais vraiment étonné. J’attends cette journée avec beaucoup d’impatience, même si j’y vais avant tout pour faire quelque chose. J’irai en Australie pour donner le maximum. Si Laurent Jalabert m’a pris, c’est qu’il apprécie mon profil. Ma nature, c’est d’attaquer. On m’a sélectionné sans doute pour que je fasse parler mon esprit d’initiative. Si on me demande d’être au service de Chavanel, je le ferai sans aucun problème. L’important, c’est que l’équipe de France signe un résultat. »
Tour de Grande-Bretagne # 5. Le Suisse Michael Albasini (Team HTC-Columbia) n’a pas eu à se soucier pour sa première place au classement général du Tour de Grande-Bretagne hier entre Tavistock et Glastonbury (176 km). La cinquième étape de l’épreuve qui se conclura samedi à Londres est revenue à l’Italien Marco Frapporti (Colnago-CSF Inox), échappé avec une demi-douzaine de coureurs dont Bradley Wiggins (Team Sky), qui s’est fait avoir dans le final et a dû se contenter de la 2ème place de l’étape. Le peloton est parvenu à l’arrivée avec un retard supérieur à neuf minutes, Michael Albasini ayant maintenu les différences avec ses adversaires au classement général. A trois étapes du terme, il possède toujours 1’28 » d’avance sur Richie Porte (Team Saxo Bank) et 1’32 » sur Borut Bozic (Vacansoleil).
Classement 5ème étape :
1. Marco Frapporti (ITA, Colnago-CSF Inox) en 4h16’10 »
2. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) à 13 sec.
3. Lucas-Sebastien Haedo (ARG, Team Saxo Bank) à 32 sec.
4. Iker Camaño (ESP, Endura Racing) m.t.
5. Michael Golas (POL, Vacansoleil) m.t.
6. Pieter Ghyllebert (BEL, An Post-Sean Kelly) à 50 sec.
7. Dan Martin (IRL, Garmin-Transitions) à 51 sec.
8. Ronan Van Zandbeek (PBS, Van Vliet-EBH Elshof) à 6’36 »
9. Pim Lighart (PBS, Vacansoleil) à 9’18 »
10. Stijn Neirynck (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
Classement complet
Classement général :
1. Michael Albasini (SUI, Team HTC-Columbia) en 19h53’09 »
2. Richie Porte (AUS, Team Saxo Bank) à 1’28 »
3. Borut Bozic (SLO, Vacansoleil) à 1’32 »
4. Greg Henderson (NZL, Team Sky) à 1’36 »
5. Johnny Hoogerland (PBS, Vacansoleil) à 1’42 »
6. Patrick Sinkewitz (ALL, ISD-Neri) à 2’08 »
7. Christian Meier (CAN, Garmin-Transitions) à 2’30 »
8. Robert Partridge (GBR, Endura Racing) à 2’32 »
9. Koen De Kort (PBS, Skil-Shimano) à 2’43 »
10. Marco Frapporti (ITA, Colnago-CSF Inox) à 3’36 »