Skil-Shimano. L’équipe néerlandaise Skil-Shimano, qui possédera l’an prochain dans ses rangs deux pépites du sprint allemand, Marcel Kittel et John Degenkolb, a signé un partenariat de trois ans avec la marque Felt. Après le titre mondial de Thomas Litscher au Championnat du Monde Espoirs de VTT il y a quinze jours, la marque américaine annonce ainsi son retour au plus haut niveau sur route. Bien que l’effectif définitif de la formation Skil-Shimano n’ait pas encore été annoncé, il est clair qu’il sera le plus éloquent de l’histoire de l’équipe hollandaise, qui roulait sur Koga ces dernières années. « De notre point de vue il n’y avait pas d’équipe qui pouvait nous offrir autant d’opportunités que cette formation, a commenté le fondateur de la marque éponyme Jim Felt. L’effectif 2012 comprendra de jeunes talents très prometteurs. »

Mark Renshaw. Il n’était pas prévu que Mark Renshaw (HTC-Highroad) franchisse en tête la ligne d’arrivée de la cinquième étape du Tour de Grande-Bretagne, hier à Exmouth. Pourtant son leader Mark Cavendish s’est écarté au moment du sprint afin de laisser gagner celui qui lui a tant offert depuis qu’ils courent ensemble. « Dans le dernier kilomètre, Mark Renshaw était en train de piloter Cavendish à la perfection pour la victoire, raconte le directeur sportif Allan Peiper. Mais dans le dernier virage, Cav s’est écarté et Renshaw a filé vers la ligne d’arrivée. Il a alors tout donné pour franchir la ligne en tête, juste devant Cavendish. » Un beau doublé qui vient récompenser le travail accompli dans les sprints par Mark Renshaw. Les deux hommes ne devraient plus travailler ensemble l’an prochain. L’Australien a déjà signé pour l’équipe Rabobank tandis que Cavendish n’a toujours pas annoncé quelle serait sa destination en 2012.

Riccardo Ricco. Les rapports des trois experts médicaux qui ont étudié le dossier sont formels : c’est une autotransfusion de sang mal conservé qui a failli coûter la vie à Riccardo Ricco en février dernier. Entendu par les enquêteurs du Comité Olympique National Italien, qui pourraient prononcer une suspension exemplaire à son égard, l’Italien a contesté cette version des faits. « Nous avons notre version à nous, soutenue par les conclusions de nos experts », a fait savoir son avocat Fiorenzo Alessi, avant d’ajouter : « cette saison, Ricco ne roulera plus, mais il sera bien là la saison prochaine. Il ne se considère pas comme un coureur fini et n’a aucune intention d’arrêter. » Déjà suspendu vingt mois pour dopage à l’EPO CERA après le Tour de France 2008, Riccardo Ricco encourt une suspension à vie et une peine de prison de trois mois à trois ans.

Equipe du Luxembourg. C’est une équipe luxembourgeoise composée de cinq coureurs qui se présentera au départ des Championnats du Monde la semaine prochaine. Laurent Didier (Saxo Bank-SunGard), Jempy Drucker (Veranda’s Willems-Accent), Ben Gastauer (Ag2r La Mondiale), Christian Poos (Team Differdange-Magic-Sportfood.de) et Frank Schleck (Team Leopard-Trek) en seront les représentants. Le spécialiste du Tour de France Andy Schleck (Team Leopard-Trek) faisait lui aussi partie de la sélection originelle, mais il a renoncé à rejoindre l’équipe nationale, invoquant des soucis de santé et ne souhaitant pas courir simplement pour faire acte de présence. Déjà forfait des Grand Prix de Québec et Montréal, Andy Schleck n’a couru que le Tour du Colorado depuis le Tour de France.

Hans-Michael Holczer. Manager de l’équipe Gerolsteiner entre 1998 et 2008, l’Allemand Hans-Michael Holczer va reprendre du service au sein de l’équipe Katusha. Il y remplacera Andreï Tchmil, qui a choisi de s’engager dans l’organisation d’une nouvelle course WorldTour en Russie, le Moscou-Sochi Tour, qui devrait voir le jour en 2013. Dès à présent, Hans-Michael Holczer, 57 ans, prépare l’avenir de la formation russe. Son objectif sera de poursuivre le processus de développement du cyclisme russe au plus haut niveau mondial. De nouveaux moyens devraient lui permettre d’engager prochainement des coureurs internationalement reconnus. L’équipe a déjà recruté des coureurs comme Angel Vicioso, Xavier Florencio et Alexander Kristoff. Elle a rejeté les bruits de couloir faisant état d’un rapprochement avec Davide Rebellin.

Oscar Freire. La course du 25 septembre prochain pourrait peut-être être la dernière d’Oscar Freire (Rabobank). Désigné leader de l’équipe d’Espagne au Championnat du Monde, le triple détenteur du titre mondial a laissé entendre qu’il pourrait s’arrêter là s’il n’obtenait pas un quatrième maillot arc-en-ciel, ce que personne n’est jamais parvenu à réaliser au demeurant. « Il a lui-même mis un terme aux négociations de renouvellement de son contrat pour l’année prochaine, précise son directeur sportif Erik Breukink dans De Telegraaf. Il veut voir quelles seront les conséquences des Mondiaux sur la suite de sa carrière. » Agé de 35 ans, Oscar Freire a souvent laissé entendre qu’il voulait s’arrêter. Sacré champion du monde en 1999, 2001 et 2004, il se donnera bientôt une dernière chance de renouer avec le titre.