Wesley Kreder. En conclusion d’un stage estival avec l’équipe Vacansoleil-DCM, le Néerlandais Wesley Kreder (Rabobank Continental) a obtenu la victoire dimanche au Tour de Vendée. Un succès grandiose synonyme de premier contrat professionnel avec l’équipe de Daan Luijckx. « Il m’a appelé quelques minutes après ma victoire pour m’annoncer qu’un contrat de néo-pro m’attendait alors qu’avant le Tour de Vendée je n’étais sûr de rien, a déclaré le garçon de 21 ans, 12ème de Paris-Bourges au préalable. Normalement, on courait pour faire gagner Marco Marcato, mais j’étais très fort dans le final. A un kilomètre du but, j’ai réalisé que je pouvais gagner cette course, ce qui n’avait pas traversé mon esprit jusque-là. » L’an prochain, Wesley Kreder rejoindra chez les pros ses cousins Michel et Raymond Kreder, qui courent eux chez Garmin-Sharp.
Dick Pound. Directeur de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) entre 1999 et 2007, Dick Pound a lourdement chargé l’Union Cycliste Internationale (UCI) dans un entretien accordé à l’AFP. Selon le Canadien, qui s’est souvent montré critique envers l’ancien président de l’UCI Hein Verbruggen, l’instance cycliste n’a pas tout fait pour lutter contre le dopage à cette époque. « Ce n’est pas crédible de dire qu’ils ne savaient pas ce qu’il se passait, a affirmé Dick Pound. La course partait à 13h00 et aucun test n’était effectué avant pour voir s’ils étaient chargés. A l’arrivée ils bénéficiaient d’une heure sans surveillance. Il leur suffisait alors d’une solution saline ou d’un autre moyen pour cacher les effets d’une prise de substance dopante. Maintenant, ce qui serait une surprise, c’est qu’après tout cela Lance Armstrong persiste à dire qu’il ne s’est jamais dopé. Il ne peut pas dire des vingt-six personnes qui l’accusent qu’elles sont des menteuses. »
Frank Schleck. Mis à pied depuis son contrôle positif au xipamide lors du dernier Tour de France, le Luxembourgeois Frank Schleck (RadioShack-Nissan) a été auditionné pendant presque trois heures hier soir par le Conseil de Discipline contre le Dopage de l’Agence Luxembourgeoise Antidopage (ALAD). Accompagné de son avocat, l’aîné de la famille Schleck a fait appel à son coéquipier Maxime Monfort, son compagnon de chambre pendant le Tour, et qui a comparu en qualité de témoin de la défense. Durant l’audition, Frank Schleck a martelé une fois encore qu’il était innocent dans cette affaire. Pour le moment aucune décision n’a été prise par l’ALAD, qui s’est toutefois engagée à rendre son verdict dans des délais rapides. Le Luxembourgeois, 3ème de l’édition 2011 du Tour de France, encourt une suspension maximale de deux ans.
Bobbie Traksel. Agé de 30 ans, le Hollandais Bobbie Traksel (Landbouwkrediet-Euphony) rejoindra l’an prochain l’équipe Champion System d’Ed Beamon. L’ancien vainqueur de Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2010) viendra étoffer l’effectif du groupe sportif chinois sur le terrain des classiques, ajoutant son nom à un groupe qui comprend ceux de Clinton Avery, Matthias Friedemann et Mart Ojavee. « J’espère que mon arrivée dans une équipe issue d’un autre pays, d’une autre tradition, sera bénéfique à ma carrière, a annoncé Bobbie Traksel. En tous lieux du monde, il existe d’autres façons de faire les choses et je veux que cette expérience me permette d’apprendre de nouvelles choses auprès de coureurs asiatiques au style différent. Mais mes objectifs ne changeront pas pour autant. Gagner une grande course belge, du genre une grande classique flandrienne, reste mon but dans la vie. »
Chrono des Nations. La saison 2012 n’est pas définitivement close. Dimanche, il restera une dernière occasion de vibrer autour d’un bel événement national à l’occasion du Chrono des Nations. La course chronométrée organisée aux Herbiers rassemblera un sacré plateau. Elle offrira tout d’abord une revanche du Championnat du Monde entre l’Allemand Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step), sorti victorieusement du Tour de Pékin et tenant du titre aux Herbiers, et l’Américain Taylor Phinney (BMC Racing Team), qu’il avait précédé de 5 secondes au Championnat du Monde de la spécialité le mois dernier. Face à eux, on retrouvera le Britannique Chris Froome (Team Sky), 2ème du Tour de France et médaillé de bronze aux Jeux Olympiques, et le quadruple champion de France du contre-la-montre Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step).