Enquête. L’enquête américaine qui porte actuellement sur les agissements de Lance Armstrong (RadioShack) durant sa carrière pourrait se poursuivre en France cette semaine, où une importante délégation serait attendue par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), selon l’Associated Press. L’agence de presse américaine a eu vent d’une rencontre entre les enquêteurs et l’AFLD, qui possède dans ses congélateurs des échantillons d’urine de Lance Armstrong. Les Américains pourraient ainsi être sur le point de répondre à une invitation de l’ancien président de l’agence française, Pierre Bordry, qui avait fait savoir qu’il était disposé à remettre ces échantillons aux enquêteurs s’ils en faisaient la demande. L’enquête a été confiée à Jeff Novitzky, connu pour avoir conduit l’athlète Marion Jones derrière les barreaux pour parjure.
Tribunal Arbitral du Sport. Il y avait des élections aujourd’hui au Tribunal Arbitral du Sport à Lausanne, en Suisse, où le Conseil International de l’Arbitrage en matière de Sport (CIAS) a élu l’Australien John Coates en qualité de président pour la période 2011-2014. Vice-président de l’instance indépendante helvétique depuis 1995, John Coates succédera ainsi à l’Italien Mino Auletta, qui n’était pas candidat à l’élection. Il devient le troisième président du Tribunal Arbitral du Sport après le Sénégalais Kéba Mbaye, son fondateur, et donc Mino Auletta. Avocat à Sydney, John Coates est en outre président du Comité Olympique Australien, membre de la Commission Exécutive du Comité International Olympique et membre du Conseil de la Fédération Internationale des Sports d’Aviron. Il entrera en fonction le 1er janvier et présidera vingt juristes internationaux chargés de favoriser le règlement des litiges en matière de sport.
Castelli. La marque italienne de textile a signé un important partenariat en s’engageant auprès de l’équipe Garmin-Cervélo, qu’elle rhabillera de la tête aux pieds en 2011, ayant l’immense privilège de confectionner le maillot arc-en-ciel de Thor Hushovd. Dès 2011, et pour les trois années à venir, Castelli confectionnera les tuniques de l’équipe américaine et de ses filiales féminine, Espoirs et Juniors. Le défi proposé excite déjà la marque italienne, prête à réaliser des combinaisons aérodynamiques, adaptées à toutes les conditions climatiques sans oublier la part accordée à l’esthétisme. Castelli va notamment travailler avec un biomécanicien expert en aérodynamisme. Leurs travaux porteront en outre sur la recherche et le développement de nouvelles technologies. Castelli équipait déjà l’équipe Cervélo TestTeam cette saison.
Championnats d’Afrique. L’Erythréen Daniel Teklehaimanot, ancien stagiaire du Centre Mondial du Cyclisme, a fait un carton sur les Championnats d’Afrique, organisés au Rwanda du 9 au 14 novembre. Le coureur africain a tout bonnement conquis les trois titres mis en jeu en remportant le contre-la-montre par équipes, le contre-la-montre individuel et la course en ligne ! Le triple champion d’Afrique a surtout offert à son pays un billet pour les Jeux Olympiques de Londres, puisque cet événement représentant l’occasion de remettre les places qualificatives pour la course en ligne Messieurs des JO 2012. Les deux premières nations ont en effet décroché leur place pour les Jeux, les cinq autres places africaines devant se jouer sur l’Africa Tour 2011. Teklehaimanot demeure sans contrat pro pour 2011.
Classement :
1. Daniel Teklehaimanot (Erythrée) en 3h54’06 »
2. Meron Russom (Erythrée) à 28 sec.
3. Dan Craven (Namibie) m.t.
4. Adil Jelloul (Maroc) à 1’14 »
5. Araya Medhin Dawit Haile (Erythrée) m.t.
6. Azzedine Lagab (Algérie) à 1’31 »
7. Reinardt Janse Van Rensburg (Afrique du Sud) m.t.
8. Adrien Niyonshuti (Rwanda) m.t.
9. Teweldemedhin Natnael Berhane (Erythrée) m.t.
10. Abdelati Saadoune (Maroc) m.t.
Classement CLM :
1. Daniel Teklehaimanot (Erythrée) en 44’37 »
2. Reinardt Janse Van Rensburg (Afrique du Sud) à 50 sec.
3. Azzedine Lagab (Algérie) à 2’23 »
4. Adrien Niyonshuti (Rwanda) à 2’24 »
5. Dan Craven (Namibie) à 2’31 »
6. Tsgabu Gebremaryam Grmay (Ethiopie) 3’01 »
7. Frekalsi Debesai (Erythrée) à 3’14 »
8. Abdelmalek Madani (Algérie) 3’34 »
9. Mouhcine Lahsaini (Maroc) 3’36 »
10. Yannick Lincoln (Mauritanie) m.t.