BigMat-Auber 93. L’effectif de l’équipe BigMat-Auber 93 est connu pour 2013. Il sera formé de onze coureurs contre treize l’an dernier et restera relativement stable. Il y aura deux nouvelles têtes au sein de l’équipe. Stéphane Rossetto, redevient professionnel après une expérience en demi-teinte chez Vacansoleil en 2010. En 2011 et 2012, il s’est refait la cerise au sein du CC Nogent-sur-Oise et retente l’aventure pro. Pour Théo Vimpère en revanche c’est une grande première. Après avoir participé activement au succès final de Warren Barguil sur le Tour de l’Avenir, le Limousin découvrira le monde professionnel, lui qui évoluait en DN2 au CM Aubervilliers. Du côté des départs, Nicolas Rousseau prend sa retraite, Jonathan Thiré et Ronan Racault retournent chez les amateurs, Johan Mombaerts n’a pas été conservé.
BigMat-Auber 93 en 2013 :
• Romain Bacon (FRA)
• Fabien Bacquet (FRA)
• Nicolas Bazin (FRA)
• Flavien Dassonville (FRA)
• Mathieu Drujon (FRA)
• Benoît Drujon (FRA)
• Guillaume Faucon (FRA)
• Dimitri Le Boulch (FRA)
• Stéphane Rossetto (FRA, CC Nogent-sur-Oise)
• Steven Tronet (FRA)
• Théo Vimpère (FRA, CM Aubervilliers)
Hugo Houle. Le Canadien Hugo Houle gonfle les rangs de la formation Ag2r La Mondiale pour la saison prochaine. Membre de Spidertech-C10, il est le dernier coureur de la structure à retrouver une équipe. La formation canadienne a en effet annoncé qu’elle mettait ses activités entre parenthèses en 2013 pour revenir avec des ambitions de WorldTour en 2014. Houle est un vrai pari pour l’avenir fait par Vincent Lavenu. Spécialiste du contre-la-montre, le coureur de 22 ans a déjà remporté trois titres de champion du Canada Espoirs dans la discipline, et a terminé 3ème chez les Elites. S’il est doué dans l’effort en solitaire, le Canadien sait se défendre dans les sprints. En attestent sa 4ème place aux Championnats du Monde sur route Espoirs à Valkenburg et sa 7ème place d’une étape du Tour de Californie remportée par Peter Sagan. Il s’est engagé pour un an.
Ag2r La Mondiale. En attendant de retrouver ce Canadien, l’équipe Ag2r La Mondiale se réunit à Montgenèvre dans les Hautes-Alpes de lundi à vendredi à prochain. La station est partenaire de l’équipe depuis 2011. Au programme de ces cinq jours en montagne : randonnée en raquettes, course d’orientation, ski de fond et parcours d’accrobranches. Les entraînements sur route ne sont pas encore au programme et les vélos resteront au chaud. L’objectif du stage est avant tout d’intégrer les recrues, dix au total en comptant Hugo Houle. Les troupes de Vincent Lavenu prendront ensuite la direction d’Oliva en Espagne au mois de décembre. Un troisième stage sera organisé en janvier dont la date et le lieu restent à définir.
Mondiaux 2014. C’est maintenant officiel : la ville espagnole de Ponferrada accueillera les Mondiaux sur route du 20 au 28 septembre 2014. L’UCI a confirmé l’information hier. Des doutes avaient été émis fin septembre sur la capacité financière de la région de Castille-Leon d’accueillir l’événement. La fédération internationale avait laissé un mois à Ponferrada pour fournir les garanties financières. C’était chose faite dès mi-octobre, lorsque les institutions espagnoles avaient annoncé qu’elles débloquaient les fonds nécessaires. Il ne manquait que la confirmation de Pat McQuaid qui est donc intervenue hier. Les trois prochaines éditions sont donc connues. En 2013, les Mondiaux retrouveront l’Italie cinq ans après Varèse. Ce sera donc ensuite au tour de l’Espagne pour 2014. En 2015, les coureurs devront traverser l’Atlantique pour la première fois depuis 2003 et le circuit d’Hamilton au Canada. Les Championnats du Monde se dérouleront à Richmond aux États-Unis. Une première sur le territoire américain depuis Colorado Springs en 1986.
MPCC. Le Mouvement Pour un Cyclisme Crédible (MPCC) pourrait rassembler prochainement quatorze équipes après le rapprochement des formations Bardiani-CSF, BigMat-Auber 93 et La Pomme Marseille. L’arrivée de ces équipes au sein du MPCC sera votée lors de la prochaine assemblée générale. Le MPCC rassemble actuellement onze équipes dont la politique antidopage est plus stricte que celle imposée par l’UCI et le Code Mondial Antidopage. Elles s’engagent par exemple à ne pas faire signer un coureur suspendu plus de six mois dans les deux ans qui suivent sa peine, et la suspension immédiate d’un coureur contrôlé positif dès la première analyse.