Milan-San Remo. Samedi, trois équipes françaises participeront à Milan-San Remo. La formation ProTour Ag2r La Mondiale sera conduite par Maxime Bouet et Vladimir Efimkin, épaulés par Alexandre Efimkin, Dimitri Champion, Sébastien Hinault, Blel Kadri, René Mandri et Lloyd Mondory. A la Française des Jeux, également ProTeam, on s’appuiera principalement sur Benoît Vaugrenard, en vue sur Tirreno-Adriatico, lequel sera entouré d’Olivier Bonnaire, Anthony Geslin, Frédéric Guesdon, Yauheni Hutarovich, Yoann Offredo, Anthony Roux et Wesley Sulzberger. Chez Bbox Bouygues Telecom enfin, qui a bénéficié d’une invitation des organisateurs de la Primavera, Thomas Voeckler présidera une équipe composée de Yukiya Arashiro, William Bonnet, Steve Chainel, Mathieu Claude, Saïd Haddou, Alexandre Pichot et Sébastien Turgot.
Kacper Szczepaniak. Le Polonais Kacper Szczepaniak, médaillé d’argent des Championnats du Monde Espoirs de cyclo-cross derrière son frère Pawel, a tenté de mettre fin à ses jours juste après l’annonce de son contrôle positif à l’EPO. Jeudi dernier, les deux frères de 19 et 21 ans ont été convaincus de dopage. Si les deux garçons ont réclamé une contre-expertise, leur chance de sortir blanchis de cette affaire sont minces. Démuni, Kacper Szczepaniak a donc tenté de se suicider. C’est le père des frères Szczepaniak qui a permis d’éviter le drame. Les deux hommes auraient été séduits par le gain de l’argent et donc tentés par le dopage, aux dires de leurs dirigeants en Belgique, qui ont expliqué que leur père touchait 250 euros en Pologne quand le titre de champion du monde Espoirs leur a rapporté 2500 euros.
Giovanni Visconti. Mauvaise nouvelle pour le coureur italien à quatre jours de Milan-San Remo, une course sur laquelle il peut être amené à peser. Hier, Giovanni Visconti (ISD-Neri) a dû se retirer de Tirreno-Adriatico. Le coureur souffrait depuis plusieurs jours d’une lombosciatalgie, une douleur localisée au niveau de la région lombaire et du trajet de nerf sciatique. Ce mal semblait sur le point d’être une histoire ancienne mais la pluie et le froid des derniers jours ont réveillé la douleur et lui ont en outre occasionné une blessure à la selle qui l’a contraint à pédaler différemment. L’Italien s’est blessé au niveau du muscle piriforme, au bassin, et souffrait terriblement de la jambe gauche hier. Il effectuera aujourd’hui une échographie. Sa participation à Milan-San Remo pourrait bien être remise en question.
Classement mondial. Deuxième du Tour Down Under et troisième de Paris-Nice, les deux premières épreuves du calendrier mondial, l’Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne) a pris la tête du classement mondial. Il y précède l’Allemand André Greipel (Team HTC-Columbia) de 39 points et Alberto Contador (Astana) de 51 points. « Ca signifie que je suis en train de réaliser un excellent début de saison et il s’agit là d’une récompense pour tous les efforts que j’ai consentis pendant l’hiver afin de préparer au mieux cette saison, a commenté le nouveau numéro un mondial. Cela reste néanmoins quelque chose d’anecdotique car ce classement évolue avec les courses et il va falloir se battre pour reste en tête. » Prochain rendez-vous pour Luis-Leon Sanchez : le Tour de Catalogne, la semaine prochaine, inscrit au calendrier mondial.
Classement mondial au 15 mars 2010 :
1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) 158 pt
2. André Greipel (ALL, Team HTC-Columbia) 119 pt
3. Alberto Conrador (ESP, Astana) 107 pt
4. Alejandro Valverde (ESP, Caisse d’Epargne) 99 pt
5. Greg Henderson (NZL, Team Sky) 85 pt
6. Robbie McEwen (AUS, Team Katusha) 67 pt
7. Roman Kreuziger (TCH, Liquigas-Doimo) 60 pt
8. Luke Roberts (AUS, Team Milram) 54 pt
9. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 53 pt
10. Jens Voigt (ALL, Team Saxo Bank) 46 pt
Classement mondial par équipes au 15 mars 2010 :
1. Caisse d’Epargne (ESP) 257 pt
2. Team Katusha (RUS) 134 pt
3. Team HTC-Columbia (USA) 120 pt
4. Astana (KAZ) 107 pt
5. Team Sky (GBR) 91 pt
6. Liquigas-Doimo (ITA) 82 pt
7. Team Milram (ALL) 58 pt
8. Euskaltel-Euskadi (ESP) 53 pt
9. Team Saxo Bank (DAN) 47 pt
10. BMC Racing Team (USA) 44 pt