CCP. Le Conseil du Cyclisme Professionnel (CCP) propose de faire un pas de plus dans la lutte antidopage. Il soumettra aujourd’hui au Comité Directeur de l’Union Cycliste Internationale, réuni à Maastricht, une proposition visant à empêcher tout coureur revenant à la compétition après une suspension d’au moins deux ans d’apporter sa contribution à l’établissement de la valeur sportive de son équipe, et ceci durant deux ans. En clair, un coureur anciennement convaincu de dopage ne pourrait plus apporter de points UCI à l’équipe qui le recruterait. Si le Comité Directeur de l’UCI approuve cette mesure, elle entrera en vigueur cette année. Ainsi les résultats obtenus par les coureurs revenus de suspension ne seront pas pris en compte au moment d’établir la hiérarchie sportive, laquelle détermine ensuite les équipes retenues en 1ère division.
Mercato. Sur le modèle de ce qui se fait dans d’autres sports, le football en particulier, l’Union Cycliste Internationale a décidé d’instaurer un mercato afin de réglementer la période des transferts pour les coureurs sous contrat désirant changer de groupe sportif. Désormais, ceux qui souhaiteront rompre l’accord signé avec leur équipe pour s’engager auprès d’une autre formation devront le faire entre le 1er et le 15 août. Et les mouvements ne pourront être autorisés que sur la base d’un accord tripartite entre le coureur, son employeur actuel et son futur employeur. S’agissant des transferts des coureurs en fin de contrat, ils ne pourront être effectifs qu’à compter du 1er août. Cette nouvelle réglementation reste soumise à l’approbation du Comité Directeur de l’UCI, réuni aujourd’hui et demain aux Pays-Bas.
GP E3. C’est l’une des belles épreuves de la campagne des classiques flandriennes, organisée avant les grands rendez-vous du calendrier. L’an prochain, le Grand Prix E3 d’Harelbeke devrait bénéficier d’une licence UCI WorldTour, ce qui porterait la semi-classique à hauteur de ses illustres aînées Gand-Wevelgem, Tour des Flandres et Paris-Roubaix, qu’elle précéderait. Pour ce faire, l’Union Cycliste Internationale a mis une condition : que les organisateurs du Grand Prix E3 abandonnent la date du samedi pour organiser leur épreuve vingt-quatre heures plus tôt, un vendredi. La course belge, remportée ces deux dernières années par Fabian Cancellara, précéderait ainsi Gand-Wevelgem de quarante-huit heures. A noter en outre que la Clasica San Sebastian sera déplacée au mardi 14 août l’an prochain en raison des JO.
Dimitri Champion. Deuxième dimanche de la Time Megève Mont Blanc, une cyclosportive organisée en Haute-Savoie, Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) prépare exclusivement le Championnat de France, un rendez-vous qui lui a souvent réussi. « Les jambes sont bonnes à l’approche du Championnat de France, nous a-t-il affirmé à Megève. Je n’ai pas encore rattrapé tout le retard consécutif à ma blessure mais il me reste encore une bonne semaine de travail pour passer un cap. A Megève je n’ai pas contesté la victoire à Nicolas Roux. Il méritait pour avoir joué le jeu jusqu’au bout. Je lui ai logiquement laissé la victoire, c’est normal. Moi j’étais venu là pour faire des efforts, j’en suis satisfait. J’ai fait 280 watts de moyenne, pas mal. » En avril, Champion s’était fracturé une apophyse transverse ce qui lui avait valu plusieurs semaines alité.