Arnold Jeannesson. Victime d’une chute au GP de la Somme de laquelle il s’est relevé avec une fracture dentaire et des plaies au visage, aux mains et aux genoux, Arnold Jeannesson (FDJ) en garde encore des séquelles. Du moins psychologiques. Présent sur le Critérium du Dauphiné, le natif de Challans a quitté le peloton en cours de route alors que la forme semblait au rendez-vous. Il ne fera d’ailleurs pas partie de la garde rapprochée de Thibaut Pinot à Utrecht dans moins de trois semaines. « Après ma dernière chute, j’ai peur d’être dans le peloton et je subis la course en restant à l’arrière, déplore le Vendéen. Je ne prends aucun plaisir en trouvant les étapes interminables. Je ne ferai donc pas le Tour de France cette année. » Il disputera cependant le Championnat de France qui se déroulera non loin de son fief à Chantonnay.
Stefan Denifl. Perturbé par une blessure au genou qui a pourri sa saison 2014 et plombé son début de saison 2015, Stefan Denifl (IAM Cycling) est sur le chemin du retour. L’Autrichien qui a repris la compétition au Tour de Bavière après près de neuf mois d’absence était dans la bonne échappée au Tour de Suisse hier. « Je voulais voir si mon genou tenait après des mois de thérapie et d’entraînement, explique le coureur, 7ème de Paris-Nice en 2014. Je suis très content de ma journée car je n’ai pas ressenti la moindre douleur. Pour la confiance il n’y a pas mieux. Je m’étais dit que je pourrais tenter ma chance. J’en avais parlé au briefing avec les directeurs sportifs et mes coéquipiers. Et dès les premiers mètres, je me suis senti à l’aise. » Il tâchera désormais de défendre le maillot de meilleur grimpeur qu’il a pris hier.
MTN-Qhubeka. Le Critérium du Dauphiné était un grand test pour l’équipe MTN-Qhubeka avant de se rendre au départ de son premier Tour de France. L’examen a été réussi avec brio. « Tous les jours, nous étions dans le coup, note le chef de la performance, Jens Zemke. Nous étions dans l’échappée, nous étions présents sur le sprint. Nous avons eu des performances incroyables sur certaines étapes avec Louis Meintjes ou Steve Cummuings. Ce sont des résultats extraordinaires. L’équipe a montré qu’elle était prête pour notre objectif majeur de l’année. » La formation sud-africaine aura été présente tout au long de la semaine. Notamment avec Daniel Teklehaimanot, vainqueur du classement de la montagne. L’Érythréen a ainsi gagné sa place pour la Grande Boucle. Il devient le premier coureur noir africain à être sélectionné pour le Tour.
Tour du Limbourg. Depuis 2009, il ne se passe pas une année sans que Bjorn Leukemans (Wanty-Groupe Gobert) finisse la saison sans au moins une victoire au compteur. En 2015, le Belge a profité d’un final du Tour du Limbourg parfaitement adapté à ses qualités pour claquer sa traditionnelle victoire. Le Flamand partait pourtant favori sur ce final difficile. Il n’a pas hésité à faire lui même l’effort pour reprendre Dimitri Claeys (Verandas Willems), parti dans la dernière côte. Leukemans sort seul du peloton, rejoint son compatriote, puis le dépose pour le précéder de quatre secondes sur la ligne. Le peloton réglé par Wouter Mol (Cyclingteam Join’s-De Rijke) arrive 11 secondes plus tard.
Classement :
1. Björn Leukemans (BEL, Wanty-Groupe Gobert) en 4h45’38 »
2. Dimitri Claeys (BEL, Verandas Willems) à 4 sec.
3. Wouter Mol (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) à 11 sec.
4. Jesper Asselman (PBS, Team Roompot) m.t.
5. Jens Debusschere (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
6. Robin Stenuit (BEL, Veranclassic-Ekoi) m.t.
7. Amaury Capiot (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
8. Sjoerd Kouwenhoven (PBS, Metec-Tkh) m.t.
9. Benjamin Verraes (BEL, Cibel) m.t.
10. Gijs Van Hoecke (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.