Andre Greipel. Neuf fois victorieux dans le cadre du Tour Down Under, dont il a déjà remporté le classement général à deux reprises, le sprinteur allemand Andre Greipel (Lotto-Belisol) n’a pas tardé à retrouver ses marques sur le sol australien. Il a remporté hier le premier sprint de l’année. Même si le Cancer Council Classic ne fait pas partie du calendrier officiel, il a marqué des points importants. « Avant cette course, nous nous sommes beaucoup exercés dans la manière de mener notre train, a informé Andre Greipel, arrivé en Australie dans le but d’emmagasiner un maximum de victoires. Nos efforts ont été récompensés. Je n’ai eu qu’à suivre Greg Henderson (NDLR : son nouveau poisson-pilote). Je suis resté dans sa roue et j’ai déboîté aux 200 mètres. C’est toujours bon de gagner et c’est une bonne manière de commencer une saison. »
Stuart O’Grady. Il régnait ce matin une petite effervescence aux paddocks ! A Adélaïde, où la saison s’apprête à démarrer demain, le quotidien The Advertiser a révélé qu’une plainte avait été déposée par un chauffeur de taxi, Ralf Hadzic, à l’encontre de la star locale Stuart O’Grady (GreenEdge). L’accusateur, qui n’a pris contact avec la police que ce week-end, a déclaré avoir pris Stuart O’Grady, son épouse et deux amis mardi dernier à 23h00. Selon le taxi, le coureur se serait emporté pour une histoire de ceinture de sécurité. Il aurait alors saisi le chauffeur par le cou puis balancé un verre dans le véhicule. Ralf Hadzic a attendu plusieurs jours avant de raconter son histoire à la police, qui a ouvert une enquête pour « agression physique mineure ». Stuart O’Grady, lui, conteste témoins à l’appui toute cette histoire.
Stuart O’Grady. Après les révélations parues dans la presse locale ce matin, Stuart O’Grady (GreenEdge) a tenu à clarifier la situation en convoquant la presse sous le grand chapiteau du Tour Down Under. Et il conteste tout en bloc. « Tout ça est vraiment très étrange et très offensant, a déclaré l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix. J’étais avec ma femme et deux amis qui peuvent confirmer qu’il ne s’est absolument rien passé, ce sont les mots d’une personne contre ceux de quatre autres. C’est dingue que des gens comme ça puissent exister. Laissons les choses se clarifier. C’est tout de même bizarre qu’un type aille porter plainte une semaine après avoir été agressé. Pour l’heure la police ne m’a pas contacté mais je serais heureux de leur donner ma version des faits. Je me concentre sur la course mais je n’ai apparemment pas que des amirateurs. »
Tour des Flandres. Six des sept invitations qui seront décernées pour le Tour des Flandres ont été attribuées. Les organisateurs belges ont adressé une wild-card aux équipes belges Accent Jobs-Willems Verandas, Landbouwkrediet et Topsport Vlaanderen-Mercator, britannique Farnese Vini, néerlandaise Project 1t4i et française Team Europcar. La septième invitation sera attribuée dans les premières semaines de la saison à l’équipe la plus méritante sportivement. Ces sept formations de 2ème division se joindront alors aux dix-huit équipes de 1ère division, retenues d’office pour le Ronde, dont l’édition 2012 sera organisée le dimanche 1er avril. Rappelons que cette édition sera marquée par l’adoption d’un tout nouveau parcours autour d’Audenarde. Les ascensions mythiques du Mur de Grammont et du Bosberg disparaîtront au profit d’un circuit qui empruntera à trois reprises le Vieux Quarémont et le Patersberg.