People’s Choice Classic. La saison n’a pas encore démarré, mais les festivités ont été lancées dès hier à l’occasion du People’s Choice Classic, le critérium qui sert de prélude au Tour Down Under. A Adélaïde, sur une distance totale à peine supérieure à 50 kilomètres, les sprinteurs avaient une première occasion de se dégourdir les jambes. Mais à ce petit jeu-là, Caleb Ewan (Orica-Scott) peut difficilement être battu. Sacré champion d’Australie de la spécialité, le petit format d’Orica-Scott a facilement imposé sa pointe de vitesse. Parfaitement propulsé par ses coéquipiers, l’Australien a produit son effort à 150 mètres de la ligne pour ne jamais être remonté. Au terme du premier sprint massif de la saison (bien que la course ne soit pas comptabilisée dans le palmarès officiel), Caleb Ewan devance Sam Bennett et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe).
Classement :
1. Caleb Ewan (AUS, Orica-Scott) en 1h03’41 »
2. Sam Bennett (IRL, Bora-Hansgrohe) m.t.
3. Peter Sagan (SVQ, Bora-Hansgrohe) m.t.
4. Niccolo Bonifazio (ITA, Bahrain-Merida) m.t.
5. Edward Theuns (BEL, Trek-Segafredo) m.t.
6. Mark Renshaw (AUS, Dimension Data) m.t.
7. Sean De Bie (BEL, Lotto-Soudal) m.t.
8. Baptiste Planckaert (BEL, Katusha-Alpecin) m.t.
9. Patrick Bevin (NZL, Cannondale-Drapac) m.t.
10. Jasha Sütterlin (ALL, Movistar Team) m.t.
Alberto Contador. Reparti pour une saison dans l’équipe Trek-Segafredo alors qu’il devait prendre sa retraite en fin d’année dernière, Alberto Contador n’en demeure pas moins ambitieux pour la saison à venir. Dix ans après son premier succès, l’Espagnol a fait d’une victoire au Tour de France son objectif absolu de la saison 2017. « Ce serait un rêve de gagner à nouveau la plus grande course du monde, a-t-il confié en marge de la présentation de Trek-Segafredo. Je crois que j’ai des chances de gagner le Tour. C’est pour cela que je continue. Physiquement, j’ai encore des possibilités pour l’emporter. Évidemment, il y a beaucoup d’adversaires très forts, des équipes très puissantes, et les courses sont de plus en plus fermées et bloquées. Mais je crois que nous pouvons faire un bon Tour et lutter pour la victoire. »
Wanty-Groupe Gobert. Lauréate du classement Europe Tour la saison dernière, l’équipe Wanty-Groupe Gobert entend poursuivre sa progression cette saison. Et ce nouveau palier à franchir passera obligatoirement par la case Grand Tour. Le collectif belge, présenté en fin de semaine, s’est déclaré candidat à l’un des trois grands rendez-vous du calendrier, et si possible au Tour de France. Une invitation s’est théoriquement libérée avec le passage de Bora-Hansgrohe en WorldTour et Wanty-Groupe Gobert compte bien en profiter. L’équipe d’Hilaire Van Der Schueren a opté pour un recrutement intelligent. Bien qu’elle ait perdu Enrico Gasparotto, vainqueur de l’Amstel Gold Race, et son sprinteur Roy Jans, elle enregistre les arrivées de Guillaume Van Keirsbulck (Etixx-Quick Step) et des Français Yoann Offredo (FDJ), Guillaume Levarlet (HP BTP-Auber 93) et Fabien Doubey (CC Etupes).
Guillaume Martin. Il y aura pourtant bien quatre Français dans l’effectif de Wanty-Groupe Gobert cette saison. Passé professionnel dans l’équipe belge la saison dernière, Guillaume Martin a choisi de rester au sein de cette structure. L’ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège Espoirs a même prolongé son contrat. Le voilà désormais lié à Wanty-Groupe Gobert jusqu’en 2018. Il faut dire que le coureur passé chez Sojasun Espoir-ACNC et le CC Etupes a réalisé une première saison convaincante chez les pros. C’est l’été dernier que le jeune homme âgé de 23 ans a réalisé ses performances les plus marquantes. 2ème du Tour d’Autriche début juillet, il enchaînait avec une belle 4ème place au Tour de l’Ain dans la foulée.