Wanted. Un mandat d’arrêt a été lancé voici deux semaines contre l’Américain Floyd Landis. Le Tribunal de Grande Instance de Nanterre enquête en effet sur la manière dont le Californien s’est procuré des documents confidentiels dans le cadre de sa défense après son contrôle antidopage positif dans le Tour de France 2006, dont il avait ramené le Maillot Jaune à Paris avant d’être déclassé et suspendu. Le TGI instruit sur cette affaire depuis le 7 novembre 2006 et le dépôt d’une plainte de l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD). A l’époque, des données informatiques conservées au laboratoire de Châtenay-Malabry avaient été piratées. L’enquête a permis de retrouver le pirate, Arnie Baker, un proche de Floyd Landis. L’Américain n’ayant pas voulu s’expliquer auprès des instructeurs, un mandat d’arrêt a donc été lancé.
Jean-Christophe Péraud. Le Toulousain Jean-Christophe Péraud (Omega Pharma-Lotto) a commencé sa nouvelle carrière de coureur pro au Challenge de Majorque et la poursuivra cette semaine au Tour de l’Algarve. « D’une manière générale, j’ai beaucoup appris pendant cette première semaine de course, a-t-il déclaré à son retour des Baléares. Il est clair que cela n’a plus rien à voir avec les courses amateurs auxquelles j’ai pu participer : ça frotte beaucoup plus, et il faut vraiment savoir courir intelligemment et s’économiser, si on veut tenir sur la durée. Je vais tâcher de tirer un maximum d’enseignements de cette semaine et les mettre à profit dès mercredi sur le Tour de l’Algarve au Portugal. » Issu du VTT, Jean-Christophe Péraud n’a commencé à briller sur la route que sur le tard en devenant champion de France chez les amateurs en 2008 puis champion de France du contre-la-montre en 2009.
Xacobeo-Galicia. C’est par un acte religieux que s’est présentée l’équipe espagnole Xacobeo-Galicia, puisque les coureurs ont été présentés depuis Saint-Jacques-de-Compostelle, où une cérémonie a été donnée en leur honneur dans une chapelle. Puis les coureurs ont enfourché leurs vélos pour rejoindre Monte do Gozo, lieu de culte au sommet duquel un monument indique aux pèlerins qu’ils sont bientôt arrivés à destination. La formation galicienne est composée d’Ezequiel Mosquera, David Garcia-Dapena, Gustavo Cesar-Veloso, Carlos Castaño, Gustavo Dominguez, Gonzalo Rabuñal, Serafin Martinez, Delio Fernandez, Alberto Fernandez, Vladimir Isaychev et Marcos Garcia-Fernandez, auxquels s’ajoutent cette année Gustavo Rodriguez, Rodrigo Garcia-Rena, Francisco-José Pacheco, José-Antonio De Segovia et Nelson Oliveira.
Daniele Bennati. Handicapé par plusieurs ennuis de santé l’an passé, l’Italien Daniele Bennati (Liquigas-Doimo) a repris hier le chemin de la victoire en s’adjugeant la deuxième étape du Tour d’Oman. « Je suis très heureux d’avoir enfin mis un terme à cette situation parce que pour un coureur comme moi, capable de gagner nombre de courses, 2009 a été difficile à vivre, a déclaré Daniele Bennati. Trop de problèmes ont influencé ma condition physique et mentale l’an passé. Il était important de commencer une nouvelle saison avec une victoire pour retrouver de la confiance. Il y aura plusieurs événements importants dans ma saison et j’espère que ce succès est le premier d’une longue série. J’avais besoin de reprendre le rythme des compétitions au Qatar. Maintenant je vais essayer d’exploiter toutes les opportunités. »
Boucles du Sud Ardèche. L’équipe Cofidis sera finalement au départ de la 10ème édition des Boucles du Sud Ardèche. C’est l’heureuse conclusion d’une histoire à rebondissements qui a tenu en haleine l’équipe de Ruoms Cyclisme Organisation. Engagée en même temps sur le week-end d’ouverture en Belgique et en Suisse, l’équipe nordiste avait dans un premier temps décliné l’invitation des organisateurs ardéchois. Mais la direction sportive de Cofidis a finalement décidé de modifier son programme initial et présentera une équipe au départ de Boucles. Celle-ci sera emmenée par le puncheur marseillais Rémi Pauriol, qui fera donc l’impasse sur le Grand Prix de Lugano, dont il est le vainqueur sortant. Il trouvera sur l’épreuve ardéchoise un terrain à sa convenance et sera à coup sûr à compter parmi les favoris le 28 février.