FDJ. Au cours de leur premier stage hivernal organisé toute la semaine à Pen Bron (Loire-Atlantique), les coureurs de la FDJ ont eu le droit hier à un cours de média training. L’ancien commentateur d’Eurosport Patrick Chassé est intervenu auprès des coureurs de la formation pour leur fournir les clés d’une bonne communication. Parmi les aspects abordés, les FDJ ont reçu des conseils pour rester naturels face à une caméra ou un micro, savoir s’exprimer au mieux pour répondre aux journalistes, et même botter en touche sur les questions qui dérangent. Au cours de cette session, Patrick Chassé a également abordé avec les coureurs la thématique des réseaux sociaux sur Internet. Ou comment soigner et préserver son image sur Twitter et Facebook. Ce cours théorique a été suivi par un exercice individuel auquel chaque coureur s’est soumis.
Tour de France 2013. Comme présumé la semaine dernière, c’est donc bien de Nice (Alpes-Maritimes) que se poursuivra l’édition 2013 du Tour de France après les trois coups frappés en Corse à Bastia, Ajaccio et Calvi. Le mardi 2 juillet 2013, la Grande Boucle accostera sur le continent où les coureurs seront attendus pour un contre-la-montre par équipes. Le retour sur le continent rendra hommage à une des cités fidèles au Tour de France, puisque Nice figurait au programme de la course dès 1906, et qu’elle l’a reçue à trente-cinq reprises au total. Nice reçoit en outre tous les ans l’arrivée majestueuse de Paris-Nice sur la Promenade des Anglais. La cinquième étape de la 100ème édition du Tour de France repartira de la métropole niçoise avec un départ de la ville voisine de Cagnes-sur-Mer.
Jeannie Longo. Cette fois, l’affaire Jeannie Longo est définitivement classée. Hier, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD), qui l’avait déclenchée en relevant trois no-shows de la part de la Grenobloise, a renoncé à engager davantage de poursuites. Il y a trois semaines, les avocats de Jeannie Longo étaient parvenus à démontrer que la championne n’appartenait plus au groupe-cible d’athlètes tenus à informer l’AFLD de tous leurs déplacements. Et l’agence a été contrainte d’admettre qu’elle s’était effectivement précipitée. « A la date du troisième manquement relevé à l’encontre de Jeannie Longo, celle-ci avait cessé d’appartenir au groupe-cible par l’effet d’une limitation à un an d’une telle appartenance », a reconnu l’AFLD. Aucune procédure ne sera donc rouverte à l’encontre de Jeannie Longo, qui peut reprendre sa route paisiblement.
Guy Ignolin. Il avait gagné des étapes dans le Tour de France au début des années 60, une à Turin en 1961, deux à Luchon et Saint-Etienne en 1963. Hier, Guy Ignolin est mort. L’ancien coureur des Côtes d’Armor s’est éteint à l’âge de 75 ans et après une longue maladie. De la même génération que Raymond Poulidor, né comme lui en 1936, c’est auprès de Jacques Anquetil que le Breton avait œuvré. Professionnel de 1959 à 1967, Guy Ignolin avait en outre accroché deux étapes du Tour d’Espagne à Eibar et Madrid en 1963. Son nom figure à tout jamais aux palmarès du Grand Prix de Fourmies (1962), du Tour du Morbihan et du Circuit de l’Aulne (1965) et du Tour de Bretagne (1969). Guy Ignolin sera inhumé demain après une cérémonie donnée en l’église Saint-Jacques de Perros-Guirec.
Bout de Vie. En marge de son stage sur la côte atlantique, l’équipe FDJ a reçu hier la visite des représentants de l’association Bout de Vie, parrainée par Bixente Lizarazu, et dont l’objectif est d’accompagner les personnes amputées à se reconstruire par le biais du sport. L’association étant soutenue par la Fondation Française des Jeux, son président Frank Bruno et son trésorier Dominique Benassi (auteurs tous deux de nombreux exploits sportifs dont la traversée de l’Atlantique à la rame en 2005) ont été invités à partager une sortie d’entraînement avec les coureurs pros. Le champion de France handisport Jacky Galletaud, vainqueur de la Coupe du Monde cette année, a également pris part à la sortie. L’intervention de Bout de Vie a permis de présenter aux coureurs de la FDJ une autre vision sur le handicap. Plus d’infos : www.boutdevie.org.