Trek-Segafredo. L’équipe Trek Factory Racing recherchait un co-sponsor. Ce sera le producteur de café Segafredo. L’entreprise italienne s’est alliée à la formation américaine pour trois ans et donnera son nom à l’équipe Trek-Segafredo. Ce n’est pas la première expérience de la marque dans le monde du sport puisqu’elle s’était déjà alliée à certaines écuries de F1. « Depuis que l’équipe est née il y a deux ans, nous avons toujours réfléchi sur le long terme en ce qui concerne nos performances et le recrutement, explique Luca Guercilena. Avec Segafredo, nous avons trouvé un partenaire qui partage les mêmes valeurs que les nôtres. L’importance de cet accord et la sécurité qu’il offre nous permettront d’investir encore plus dans notre effectif et de développer le talent de jeunes coureurs. » Le maillot de la future équipe a également été dévoilé. Celui-ci ne connaît pas de grands chamboulements. Seul le logo du nouveau sponsor fait son apparition au centre du maillot sous le nom du fabricant de cycles.
Michael Rogers. Michael Rogers (Tinkoff-Saxo) mettra un terme à sa carrière à la fin de la saison 2016. Mais sa reprise sera différée après qu’un examen de routine ait montré que des problèmes cardiaques connus depuis 2001 se sont aggravés. Les spécialistes lui ont donc conseillé de lever le pied au cours de son entraînement. « En accord avec Michael, nous avons pris la décision de le retirer des sélections pour le Championnat d’Australie et pour le Tour Down Under, explique son directeur sportif Steven De Jongh. Mais il restera encore un membre clé de notre équipe quand il aura retrouvé ses capacités. » S’il se retirera des pelotons à la fin de l’année prochaine, Michael Rogers a émis le souhait de disputer un dernier Tour de France pour épauler Alberto Contador.
Delko Marseille Provence KTM. Elle change de nom, de division et accueille de nouveaux sponsors, mais l’équipe Delko Marseille Provence KTM garde ses couleurs. Le maillot présenté par le groupe sportif provençal et porté ici par Evaldas Siskevicius garde sa dominante bleu ciel et blanche. Le logo de Delko, entreprise spécialisée dans les pièces automobiles, apparaît au centre du maillot. Le jaune propre à la marque est aussi présent discrètement au niveau du col et de la manche gauche. Pour ses débuts en deuxième division, l’effectif de Delko Marseille Provence KTM a été profondément renouvelé. Sur les quinze coureurs qui composeront l’effectif en 2016, seuls quatre, Rémi Di Gregorio, Julien El Farès, Benjamin Giraud et Evaldas Siskevicius, étaient déjà porteurs du maillot marseillais cette saison.
Ag2r La Mondiale. A cinq semaines du lancement de la nouvelle saison, l’équipe Ag2r La Mondiale se prépare activement à Gandia en Espagne. Vincent Lavenu, qui a troqué son costume de manager pour celui de directeur général, fait le point sur les ambitions de son groupe. « Les objectifs de l’année sont revus à la hausse, précise Vincent Lavenu. Nous avons des objectifs hauts, nous ne les réaliserons pas tous, mais si tout va bien nous avons l’effectif pour terminer cinquième ou sixième du classement WorldTour. » 11ème du classement UCI cette année, l’équipe Ag2r La Mondiale n’a intégré le Top 10 mondial qu’une seule fois. En 2014, l’équipe savoyarde s’était classée 7ème notamment grâce à la 2ème place de Jean-Christophe Péraud sur le Tour et à la 5ème place de Domenico Pozzovivo sur le Giro.