Alberto Contador. On ne compte plus le nombre de crevaisons dont a été victime Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) cette semaine en Castille-et-Leon. Rien qu’hier, il a percé plusieurs fois, la dernière en pleine bataille à 2 kilomètres de l’arrivée. « Je surveillais Tondo et Anton, c’étaient eux les plus dangereux, mais j’ai crevé de la roue avant, raconte Contador. J’ai essayé de le camoufler car je savais que si je m’arrêtais pour changer de roue, la course était finie pour moi, mais je n’avais plus le choix. Je n’ai pas eu de chance. J’avais déjà crevé dans l’ascension précédente, Jesus Hernandez m’a passé sa roue mais nous avons eu un problème avec la chaîne. Quand j’ai crevé la seconde fois, je n’ai rien pu faire. Alors j’ai préféré terminer tranquillement, on verra si j’ai plus de chance dans le contre-la-montre de samedi, qui sera un autre jour. »
Filippo Savini. Ancien vainqueur d’étape au Tour de Turquie et au Tour de Langkawi, l’Italien Filippo Savini (Colnago-CSF Inox) a conquis hier la troisième étape du Tour de Castille-et-Leon, s’imposant là où tout le monde attendait Alberto Contador. A l’attaque à 4 kilomètres de l’arrivée, il a rejoint et débordé les hommes de tête à 1500 mètres du but. « Ca faisait deux années que je courais après la victoire, a rappelé Savini. Dans le final je savais que je pouvais gagner, j’ai abordé en tête la dernière partie de l’ascension et je me sentais voler. C’est une grande joie que je souhaite partager avec toute l’équipe. »
Tour de Drenthe # 1. Le sprinteur néerlandais Kenny Van Hummel (Skil-Shimano) s’est adjugé hier la première des deux étapes du Tour de Drenthe, disputée entre Coevorden et Hoogeveen (180,1 km). La course a été marquée par une échappée classique qui a précédé le peloton le plus clair de la journée. Dans le final, les locaux de Skil-Shimano ont ramené le paquet sur les fugitifs pour offrir sur un plateau un sprint massif à leur sprinteur-fétiche. A ce jeu, Kenny Van Hummel ne s’est pas laissé avoir. Il a vaincu l’Italien Sacha Modolo (Colnago-CSF Inox) et le Britannique Adam Blythe (Omega Pharma-Lotto) dans un sprint très serré jusque sur la ligne. Le coureur hollandais a revêtu du même coup le maillot de leader du Tour de Drenthe, qu’il lui faudra défendre aujourd’hui dans la seconde étape.
Classement 1ère étape :
1. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) les 180,1 km en 4h06’53 »
2. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. Boy Van Poppel (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
5. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertec-C10) m.t.
6. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Kasper Jebjerg (DAN, Glud & Marstrand-LRO) m.t.
10. David Kopp (ALL, Team Eddy Merckx-Indeland) m.t.
Classement général :
1. Kenny Van Hummel (PBS, Skil-Shimano) en 4h06’53 »
2. Sacha Modolo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
3. Adam Blyth (GBR, Omega Pharma-Lotto) m.t.
4. Boy Van Poppel (PBS, Unitedhealthcare) m.t.
5. Kevin Lacombe (CAN, Team Spidertec-C10) m.t.
6. Aidis Kruopis (LIT, Landbouwkrediet) m.t.
7. Danilo Napolitano (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
8. Jetse Bol (PBS, Rabobank Continental) m.t.
9. Kasper Jebjerg (DAN, Glud & Marstrand-LRO) m.t.
10. David Kopp (ALL, Team Eddy Merckx) m.t.
3 questions à… Alexandre Vinokourov (Astana)
Alexandre, comment vous sentez-vous avant d’aborder les classiques ardennaises?
Je suis très excité. L’Amstel Gold Race est une course qui me tient particulièrement à cœur. En 2003 je l’avais gagnée quelques semaines après le décès de mon ami Andreï Kivilev. C’était la première grande classique que je remportais, je l’avais dédiée à Kivi car c’était aussi sa victoire. Cette année, j’ai commencé la saison plus tranquillement. C’était volontaire pour arriver en forme dans un premier temps pour les classiques ardennaises puis pour le Tour de France.
Vous pensez être dans les temps ?
Depuis le Tour du Pays Basque, j’en suis convaincu. J’ai réalisé une très belle course avec une victoire d’étape comme récompense. Je pense être dans le vrai et même si certains s’inquiètent parce que nos résultats sont pour l’instant discrets, je veux leur répondre qu’il faut laisser du temps au temps. Nos grands rendez-vous de la saison approchent, on fera le bilan après le Tour de France. C’est mal connaître ce sport que de tirer les conclusions d’une saison alors qu’elle vient tout juste de débuter.
Quel sera votre programme après les classiques ardennaises?
J’ai rajouté une course à mon programme, le Tour de Romandie juste après Liège-Bastogne-Liège. Je n’avais jamais eu l’occasion d’y participer dans ma carrière, ce sera une première. C’est une course à étapes importante et difficile qui va surtout servir à Roman Kreuziger pour affiner sa préparation pour le Giro. Je serai fier d’être à ses côtés pour régler les derniers détails avec lui. Ce sera notre leader en Italie. Ensuite, je ferai une petite coupure et j’en profiterai pour rentrer au Kazakhstan pendant quelques jours.