UCI WorldTour. C’est Peter Sagan (Liquigas-Cannondale), 3ème de l’Amstel Gold Race, qui a réussi la meilleure opération au classement WorldTour hier. Le voilà à présent n°2 mondial mais encore loin, très loin, de Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step), qui devrait conclure la campagne des classiques en tête du WorldTour, un classement dont il pourrait bien faire un objectif d’ici la fin de la saison. Après dix manches sur les vingt-sept que compte le challenge, Tom Boonen possède 366 points, soit 137 de plus que Peter Sagan et 144 de plus que le champion olympique en titre Samuel Sanchez (Euskaltel-Euskadi). L’équipe belge Omega Pharma-Quick Step, un peu moins en vue hier dans la première classique ardennaise, préserve la pole position devant les formations italienne Liquigas-Cannondale et russe Team Katusha.
Classement UCI WorldTour # 10 :
1. Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step) 366 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Liquigas-Cannondale) 229 pt
3. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 222 pt
4. Simon Gerrans (AUS, GreenEdge) 210 pt
5. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Cannondale) 182 pt
6. Oscar Freire (ESP, Team Katusha) 180 pt
7. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 167 pt
8. Alessandro Ballan (ITA, BMC Racing Team) 166 pt
9. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 142 pt
10. Michael Albasini (SUI, GreenEdge) 112 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 10 :
1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 547 pt
2. Liquigas-Cannondale (ITA) 426 pt
3. Team Katusha (RUS) 422 pt
4. Team Sky (GBR) 366 pt
5. GreenEdge (AUS) 342 pt
6. Radioshack-Nissan (LUX) 327 pt
7. BMC Racing Team (USA) 300 pt
8. Euskaltel-Euskadi (ESP) 222 pt
9. Astana (KAZ) 213 pt
10. Movistar Team (ESP) 205 pt
Tour des Apennins. Un groupe réduit à une vingtaine d’unités s’est présenté pour la gagne à l’arrivée du Tour des Apennins hier. Et c’est le Turinois Fabio Felline (Androni Giocattoli) qui a franchi la ligne en tête, s’imposant très nettement devant ses compatriotes italiens Gianluca Brambilla (Colnago-CSF Bardiani), Francesco Reda (Acqua & Sapone) et Eros Capecchi (Liquigas-Cannondale). 9ème du Grand Prix de Lugano et 5ème d’une étape de la Semaine Internationale Coppi-Bartali en première partie de saison, Fabio Felline, ancien lauréat du Circuit de Lorraine, a obtenu ici l’un des plus beaux succès de sa jeune carrière, lui qui n’est âgé que de 22 ans. A noter que le groupe parvenu pour la gagne comprenait le vainqueur sur tapis vert du Tour d’Italie Michele Scarponi (Lampre-ISD), en préparation pour le prochain Giro.
Classement :
1. Fabio Felline (ITA, Androni Giocattoli) en 4h50’47 »
2. Gianluca Brambilla (ITA, Colnago-CSF Bardiani) m.t.
3. Francesco Reda (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
4. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) m.t.
5. Matthias Brandle (AUT, Team NetApp) m.t.
6. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) m.t.
7. Kristijan Durasek (CRO, Adria Mobil) m.t.
8. Radoslav Rogina (CRO, Adria Mobil) m.t.
9. Przemyslaw Niemiec (POL, Lampre-ISD) m.t.
10. Miguel-Angel Rubiano (COL, Androni Giocattoli) m.t.
Samuel Dumoulin. On l’avait pressenti voilà une semaine, Samuel Dumoulin (Cofidis) s’est en effet emparé de la tête de la Coupe de France au cours d’une riche semaine de compétitions. 23ème à Vimoutiers, 16ème à Denain, 2ème à Quimper, 11ème à Lannilis, le Lyonnais a pris la tête du challenge après neuf des seize manches. « La Coupe de France devient un objectif pour moi, a-t-il assuré fermement hier soir. Au Tro Bro Leon, j’ai payé les efforts de toute une semaine de Coupe de France et j’ai compris ce matin que cette journée serait un peu difficile. Je finis à la 11ème place et je marque les points qui me permettent de rester en tête de la Coupe de France, avec une faible avance sur Arnaud Démare. Avec l’échappée, j’étais tranquille parce que si c’était arrivé au sprint, je pense que Démare aurait gagné. »
Philippe Gilbert. Le champion de Belgique a laissé paraître des signes de mieux hier dans l’Amstel Gold Race, dont il a pris la 6ème place au Cauberg après avoir lancé le rush dès le pied de la bosse. « Il m’avait dit samedi qu’il se sentait bien, nous a confié son directeur sportif John Lelangue. On s’avait que l’on pouvait, pour la première fois, commencer à abattre nos cartes. On l’a vu monter petit à petit depuis la semaine passée. Il avait bien récupéré après le Tour des Flandres. Il avait de bons chiffres dans ses tests du côté de Monaco. Ensuite, la Flèche Brabançonne lui a redonné un peu de confiance. Sa 12ème place et ses attaques lui ont montré qu’il pouvait retrouver sa condition. Il reste encore une semaine pour peaufiner les détails mais nous ne sommes pas loin du compte, sachant que Liège va mieux convenir à Philippe que la Flèche. »
Julien Simon. Après ses deux succès d’étapes au Tour de Catalogne, le Breton Julien Simon (Saur-Sojasun) s’est offert samedi le Tour du Finistère. « Mes deux succès au Tour de Catalogne m’ont complètement changé, a-t-il avoué. Avant, je n’aurais jamais lancé le sprint comme je l’ai fait à Quimper. Je craignais Samuel Dumoulin et Romain Feillu. Pour écarter Feillu, il fallait faire ce que l’on a fait, c’est-à-dire le mettre dans le rouge dans la bosse avant la flamme rouge. Nous avons fait la montée finale à bloc pour éliminer les purs sprinters, ce que je ne suis pas. C’est ma première victoire en France à ce niveau-là, j’en rêvais et je l’ai fait. » Julien Simon va maintenant prendre la route des classiques ardennaises. Avec des ambitions puisque le garçon de 26 ans vise un Top 15 sur la Flèche Wallonne mercredi. « L’arrivée au Mur de Huy me convient moins que celle de Liège, me dit-on, il faut que je vois par moi-même si c’est vrai. »
3 questions à… Jelle Vanendert (Lotto-Belisol)
Jelle, quel goût a eu l’Amstel 2012 ?
La course est restée fermée très longtemps. Elle ne s’est jouée que dans le final. Les favoris sont venus devant assez tard. La décision a seulement été faite dans les 5 derniers kilomètres.
Comment avez-vous vécu la dernière montée du Cauberg ?
J’ai vu Philippe Gilbert se porter à l’avant du peloton dès le pied de l’ascension. Quand il est passé à l’attaque, on l’a suivi mais il est parti un peu trop tôt. Avec Peter Sagan et Enrico Gasparotto, on a fait un long sprint de 300 mètres. Malheureusement, je n’ai pas été assez fort. Je pense de toute façon qu’il était un peu plus fort que moi aujourd’hui.
Pensez-vous pouvoir remporter la Flèche Wallonne après ce résultat ?
J’espère. J’ai fait une bonne préparation à Tirreno-Adriatico et au Tour du Pays Basque. Maintenant, je ne vais pas faire de gros entraînements avant la Flèche. Je vais prendre du repos et aller rouler tranquillement tous les jours.
Propos recueillis par Pol Loncin au Cauberg le 15 avril 2012.