Robert Gesink. Souffrant de tachycardie à l’effort depuis plusieurs années, Robert Gesink (Belkin) va devoir mettre sa carrière entre parenthèses afin de venir à bout d’une anomalie qui l’a toujours accompagné, même lorsqu’il a obtenu ses plus beaux résultats. Les examens médicaux réalisés jusqu’alors avaient conclu que ses performances n’étaient pas entravées par ce problème. Mais depuis un an, Robert Gesink se dit terrifié. « Au Tour du Pays Basque la semaine dernière, j’ai ressenti une douleur, courte mais intense, au niveau du cœur, explique le coureur de 27 ans. Ce n’est pas la première fois et ça m’a rendu anxieux. » Forfait pour l’Amstel Gold Race et sur la touche jusqu’à nouvel ordre, il va mener des examens approfondis afin d’essayer de trouver la cause de ce trouble et une solution, qui pourrait passer par une opération.

Radio France. Le Tour de France, qui avait renoué l’an passé avec un partenaire radiophonique, pourra à nouveau compter sur le groupe Radio France pour faire vibrer les auditeurs au rythme des étapes de la 101ème édition en juillet. Radio France a en effet renouvelé son accord avec Amaury Sport Organisation, ce qui fera du réseau de radios publiques les stations officielles du Tour de France. Avec près de 50 rédactions et plus de 120 personnes qui parlent quotidiennement de sport sur ses antennes, le groupe dispose en son sein du service des sports le plus important en Europe dans le domaine de la radio. France Bleu, France Info et France Inter mettront en place un dispositif exceptionnel pour suivre en direct les étapes du Tour. Sur Internet, une plate-forme commune entre France Bleu et France Info sera mise en ligne, et un journaliste de la rédaction Web de France Info couvrira l’événement pour l’ensemble des sites.

Classiques ardennaises. Pour sa 100ème édition le dimanche 27 avril, la Doyenne des classiques s’offrira un parcours légèrement remanié de 263 kilomètres, ceci afin de rendre hommage aux côtes ayant marqué l’histoire de Liège-Bastogne-Liège. Ainsi, l’enchaînement des côtes de Wanne, Stockeu et de la Haute-Levée a été reconstitué. Et les côtes des Forges et de la Roche-aux-Faucons feront leur réapparition dans le final. Exceptionnellement, le sprint de Bastogne, positionné au kilomètre 100, rapportera quant à lui 5000 euros à son vainqueur ! Une autre innovation sera introduite quatre jours plus tôt sur la Flèche Wallonne, puisque la distance entre les deux dernières ascensions du Mur de Huy a été réduite à 23,5 kilomètres, avec dans l’intervalle la côte d’Ereffe à franchir.

Champion de Colombie. Le maillot de champion national de Colombie va faire son retour dans les pelotons européens, conquis samedi dernier à Carthagène des Indes par Miguel-Angel Rubiano (Colombia). Pour s’adjuger le titre national, le coureur de Bogota a battu au sprint un groupe de neuf coureurs, laissant derrière lui Winner Anacona (Lampre-Merida) et Juan-Pablo Suarez (EPM-Une). Ce maillot, le coureur de 29 ans l’étrennera mercredi prochain sur la Flèche Wallonne et tout au long du mois de mai au Giro. Et c’est une initiative originale que vous propose jusqu’à ce soir sa formation Colombia, qui offre la possibilité à ses supporters de choisir parmi trois modèles la tunique que portera pour un an le nouveau champion de Colombie. A vos « like » sur https://www.facebook.com/ColombiaCyclingPro.

Classement :

1. Miguel-Angel Rubiano (Colombia) les 152 km en 3h22’03 » (45,1 km/h)
2. Winner Anacona (Lampre-Merida) m.t.
3. Juan-Pablo Suarez (EPM-Une) m.t.
4. Oscar Pachon (Movistar Team America) m.t.
5. Robigzon Oyola m.t.
6. Edwin Arnulfo m.t.
7. John Martinez (Coldeportes-Claro) m.t.
8. Felix Cardeñas (FMesan BTA Humana-IDRD) m.t.
9. Walter Pedraza (EPM-Une) m.t.
10. Mauricio Ardila (AGTE Aqueño) à 31 sec.