Peter Sagan. Peter Sagan (Tinkoff) n’est décidément pas un champion du monde comme les autres. Après une période de repos mérité à la suite d’une campagne de classiques où il a triomphé sur le Tour des Flandres et Gand-Wevelgem et avant de reprendre la compétition sur la route au Tour de Californie (15-22 mai), le Slovaque s’offrira une parenthèse… en VTT ! Champion du monde chez les Juniors en 2008, il retrouvera un Specialized S-Works Epic le temps de deux compétitions, l’une en Autriche, l’autre en République Tchèque. Ni les dates ni les lieux de ces compétitions n’ont été révélés mais il y a fort à parier qu’il s’agisse du Grazer Bike-Opening Stattegg (24 avril) et de la 2ème manche de Coupe de République Tchèque à Teplice (30 avril). Peter Sagan entend profiter de son habileté technique pour être aux avant-postes de ces deux événements.
Adriano Malori. Victime d’une lourde chute au Tour de San Luis en janvier dernier, Adriano Malori (Movistar Team) est toujours entre les mains du staff médical du centre de soins neurologiques de Imarcoain. Chaque jour, l’Italien reçoit des soins pendant six heures dans ce centre médical spécialisé avec notamment de l’hydrothérapie, de la physiothérapie, ainsi que la neuropsychologie et de l’orthophonie pour gommer les dommages provoqués par un traumatisme crânio-encéphalique. Sa convalescence est plus rapide qu’espérée et le coureur, plongé dans le coma artificiel en janvier dernier, est déjà remonté sur un home-trainer. Adriano Malori est pourtant loin d’un retour à la compétition. Le traitement qu’il suit nécessite entre six et douze mois de soins. La durée est susceptible d’évoluer en fonction de l’évolution de son état.
Robert Gesink. Rabobank, Blanco, Belkin ou Team LottoNL-Jumbo, quelle que soit l’appellation, Robert Gesink n’a connu que cette équipe depuis qu’il a débuté chez les pros en 2007. Le Néerlandais qui fêtera ses 30 ans en mai prochain n’avait pas vocation à quitter le groupe sportif dont il est le leader. Tout naturellement, celui qui a intégré le Top 10 du Tour de France à deux reprises (6ème en 2010 et 2015) va donc prolonger l’aventure de deux ans. Il est désormais lié au Team LottoNL-Jumbo jusqu’en 2018. Figure de proue du cyclisme néerlandais avec Bauke Mollema, Robert Gesink arrive sur les premières échéances qu’il a cochées avec le triptyque ardennais. Le Tour de Suisse, le Tour de France et la Vuelta ont également été ciblés par le coureur qui n’a plus gagné depuis le GP de Québec en septembre 2013.
Philippe Gilbert. Depuis 2009, il ne se passe pas une édition de l’Amstel Gold Race sans que Philippe Gilbert (BMC Racing Team) n’intègre le Top 10. Le maître du Cauberg, trois fois vainqueur de la classique néerlandaise et champion du monde au même endroit, aurait été l’homme à battre en d’autres circonstances. Diminué par une triple fracture du majeur gauche après une altercation avec deux automobilistes, le Wallon ne se considère pas comme un favori pour un quatrième sacre. « Cette course reste cependant un objectif et je sais que je serai présent dans le final, nuance le Liégeois. Je ne pense pas que je parviendrai à lâcher mes adversaires mais le contraire est vrai aussi. » Philippe Gilbert s’est dit inquiet pour la Flèche et Liège en raison des routes nettement dégradées des Ardennes, qui rendront difficile son maintien du cintre.
Androni-Sidermec. « Deux possibilités s’offrent à nous : l’arrêt de l’équipe à la fin de la saison ou le début d’une nouvelle aventure », déclarait Gianni Savio en janvier dernier après que son équipe, Androni-Sidermec, n’ait pas été invitée sur le Tour d’Italie. Les inquiétudes du manager italien peuvent être levées. Le fabricant de jouets Androni Giocattoli a annoncé qu’il se maintiendrait en tant que sponsor principal de la formation Androni-Sidermec pour 2017. L’entreprise spécialisée dans la production de fer, de chrome et d’étain a elle aussi prolongé l’aventure en qualité de co-sponsor. De quoi fêter avec plus de sérénité le 20ème anniversaire du groupe sportif ayant connu diverses appellations depuis sa création en 1996. L’équipe court toujours après une première victoire cette saison, mais a signé quelques accessits grâce à ses sprinteurs.