Philippe Gilbert. Le Belge de la formation Omega Pharma-Lotto a ramené hier un deuxième maillot de champion de Belgique ! Après son maillot noir-jaune-rouge remporté fin juin lors du Championnat de Belgique de course en ligne, c’est le maillot de champion national de contre-la-montre individuel que Gilbert a enfilé sur ses épaules. Comme l’an passé, le championnat national de chrono était décalé en Belgique. Profitant de sa forme exceptionnelle, Philippe Gilbert s’est aligné hier dans l’espoir de briguer un maillot pour lequel il ne partait pas favori. Mais rien ne résiste au numéro deux mondial cette année. Sur un parcours de trente-cinq kilomètres au profil vallonné, les traditionnels rouleurs n’ont pas été à la fête. Philippe Gilbert devance de dix secondes Ben Hermans (RadioShack) et de 17 secondes Dominique Cornu (Topsport Vlaanderen-Mercator). Gilbert se paie donc le luxe de pouvoir porter un maillot de champion national sur toutes les courses désormais.
Tour du Portugal. La dernière étape du Tour de Portugal entre Sintra et Lisbonne (152,6 kilomètres) est revenue à Francesco Gavazzi. Le sprinteur italien de la Lampre-ISD remporte sa deuxième victoire d’étape sur l’épreuve. Il a levé les bras au terme d’une étape mouvementée marquée par de nombreuses cassures. Toutefois, les leaders de ce Tour du Portugal ne se sont pas fait piéger. Ricardo Mestre (Tavira-Prio) remporte ainsi, à 27 ans, la 73ème édition du Tour du Portugal. Sixième de ce même Tour en 2006, Mestre s’était montré en forme cette année au début du mois de juillet en remportant le Trophée Agostinho. A noter que le top 10 de l’épreuve est entièrement composé de portugais.
Classement 10ème étape :
1. Francesco Gavazzi (ITA, Lampre-ISD) les 152,6 km en 3h57’12 »
2. Sergio Ribeiro (POR, Barbot-Efapel) m.t.
3. Samuel Caldeira (POR, Tavira-Prio) m.t.
4. Delio Fernandez (ESP, Onda-Boavista) à 3 sec.
5. Filipe Cardoso (POR, Barbot-Efapel) à 6 sec.
6. Rui Sousa (POR, Barbot-Efapel) m.t.
7. Manuel Ortega (ESP, Andalucia-Caja Granada) m.t.
8. Alessandro Bisolti (ITA, Farnese Vini-Neri Sottoli) m.t.
9. Bruno Saraiva (POR, Portugal) m.t.
10. Pavel Kochetkov (RUS, Itera-Katusha) m.t.
Classement général final :
1. Ricardo Mestre (POR, Tavira-Prio) en 42h34’44 »
2. André Cardoso (POR, Tavira-Prio) à 1’31 »
3. Rui Sousa (POR, Barbot-Efapel) à 2’24 »
4. Nelson VItorino (POR, Tavira-Prio) à 2’48 »
5. Hernani Broco (POR, LA-Antarte) à 2’58 »
6. Sergio Ribeiro (POR, Barbot-Efapel) à 5’12 »
7. Vergilio Santos (POR, LA-Antarte) à 6’44 »
8. Sergio Sousa (POR, Barbot-Efapel) à 7’13 »
9. Joao Cabreira (POR, Onda-Boavista) à 8’15 »
10. Daniel Silva (POR, Onda-Boavista) à 8’16 »
Equipe de France. Il y aura bien neuf français à Copenhague pour les championnats du monde de cyclisme fin septembre prochain. Contrairement à l’an dernier où les Bleus n’étaient que six, la France pourra être au complet en raison de son classement UCI World Tour par nations. Il faut être dans les dix premiers pour bénéficier de neuf coureurs aux championnats du monde. Au 15 août, date qui marque l’arrêt de ce classement pour établir les compositions d’équipe à Copenhague, la France est… dixième ! Avant l’Eneco Tour, dernière épreuve World Tour en date, la menace d’une rétrogradation dans le classement venait de la Suisse, onzième à quelques points seulement des Bleus. Mais les Helvètes n’ont pas inscrit de points ce qui profite à la France. Maintenant, à Laurent Jalabert, le sélectionneur de l’Equipe de France, de choisir les neufs français qui iront à Copenhague. Au classement World Tour individuel, Cadel Evans (BMC Racing Team) reste en tête avec six petits points d’avance sur Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto).
Classement UCI World Tour par nations :
1. Espagne 1306 pt
2. Italie 1041 pt
3. Australie 1022 pt
4. Belgique 998 pt
5. Allemagne 588 pt
6. Grande-Bretagne 576 pt
7. Luxembourg 536 pt
8. Etats-Unis 518 pt
9. Pays-Bas 501 pt
10. France 377 pt
Classement UCI World Tour individuel :
1. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 574 pt
2. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 568 pt
3. Alberto Contador (ESP, Saxo Bank-SunGard) 471 pt
4. Michele Scarponi (ITA, Lampre-ISD) 348 pt
5. Joaquím Rodríguez (ESP, Team Katusha) 328 pt
6. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 307 pt
7. Fränk Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 284 pt
8. Andy Schleck (LUX, Team Leopard-Trek) 252 pt
9. Fabian Cancellara (SUI, Team Leopard-Trek) 250 pt
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 230 pt