Jeannie Longo. Sous la menace d’une suspension après des oublis de localisation répétés et l’ouverture d’une enquête sur des produits dopants qu’aurait acheté son mari Patrice Ciprelli, la Grenobloise Jeannie Longo a fini par renoncer à sa place en équipe de France. « Elle n’est pas en état physique et moral de défendre ses chances et de tenir son rang au plus haut niveau dans une compétition internationale », a annoncé son avocat Bruno Ravaz. Retenue en équipe de France pour les épreuves contre-la-montre et en ligne, la multiple championne olympique, du monde et de France demeurait membre de la sélection nationale tant qu’aucun document officiel n’avait été transmis à la fédération. Mais étant donné le contexte, plutôt que de prendre le départ des Mondiaux, Jeannie Longo a préféré se retirer par elle-même avant l’échéance.
Fédération Française de Cyclisme. A l’annonce du retrait de l’équipe de France de Jeannie Longo, la FFC a tenu à remercier la championne pour son sacrifice. « Nous prenons acte de ce retrait volontaire et de la non-participation de Jeannie Longo aux Championnats du Monde, a-t-elle précisé. La FFC salue cette décision importante qui a pour but de permettre à l’équipe de France de disputer ces Championnats du Monde dans les meilleures conditions possibles, et ce afin d’assurer à ses représentants toute la sérénité sportive nécessaire en vue de leur participation à un événement sportif d’une grande importance pour le sport cycliste français. » Par conséquent, c’est Audrey Cordon (Vienne-Futuroscope) qui remplacera au pied levé Jeannie Longo sur route. En revanche la Grenobloise ne sera pas remplacée dans le contre-la-montre, auquel participeront Christel Ferrier-Bruneau (Gauss) et Mélodie Lesueur (ESGL 93).
Anthony Ravard. Troisième de Paris-Bruxelles samedi dernier, le sprinteur Anthony Ravard (Ag2r La Mondiale) sera l’un des fers de lance de l’équipe de France en cas d’arrivée massive. Depuis plusieurs semaines, le Nantais visait expressément la sélection. A cet effet, il a volontairement prolongé ses sorties d’entraînement afin d’être opérationnel au-delà des 200 kilomètres. « C’est une petite pression supplémentaire car je n’ai pas l’intention d’aller là-bas pour faire de la figuration, assure Anthony Ravard. J’y vais pour servir à quelque chose ou pour réaliser une belle performance. Je suis prêt à emmener mes coéquipiers si besoin est, il n’y a aucun problème de ce côté-là. Maintenant, je continue à m’entraîner dur pour tenir la distance. C’était un peu le point d’interrogation de Laurent Jalabert car je n’ai encore rien prouvé à ce niveau. »
Dimitri Champion. Sélectionné pour l’épreuve chronométrée du Championnat du Monde, qui aura lieu mercredi prochain à Copenhague, Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) s’est fixé un objectif : entrer dans le Top 10. « Je vais aux Mondiaux avec l’objectif de terminer entre la 8ème et la 11ème place, a-t-il annoncé. Ce sont des objectifs élevés mais y aller sans ambition ne sert à rien. Terminer dans le Top 10 va être difficile mais c’est réalisable vu ma motivation et ma forme actuelle. » De retour du Tour d’Espagne, où il a couru après les échappées, Dimitri Champion se réjouit d’appartenir au groupe France après le lourd accident dont il avait été victime au printemps, et qui lui avait valu une grave fracture dorsale. « A ce moment j’étais loin d’être en position d’être sélectionné pour les Championnats du Monde. J’ai démontré lors du Championnat de France et de la Vuelta que j’étais encore capable de faire de belles choses en chrono. »
Juan-José Cobo. De retour de trois semaines de course victorieuses, le vainqueur de la Vuelta Juan-José Cobo (Geox-TMC) a été reçu par les représentants du gouvernement de Cantabrie, d’où il est originaire. A Santander, Juan-José Cobo, son fidèle équipier David De La Fuente et son directeur sportif Joxean Fernandez ont été félicités par le président du gouvernement local Ignacio Diego, qui a exprimé son énorme fierté devant un tel triomphe qui a offert prestige et satisfaction à la Cantabrie. Hier soir, une célébration était prévue dans le village où réside Juan-José Cobo. Une manière pour le vainqueur du Tour d’Espagne de rencontrer ses supporters et de les remercier pour leur soutien. La Cantabrie se tournera ensuite vers Copenhague, où l’autre star locale Oscar Freire visera une quatrième couronne mondiale.
Alex Rasmussen. Le nom de Rasmussen fait toujours un peu frémir. Cette fois il ne s’agit pas de Michael mais d’Alex, un autre coureur danois membre de l’équipe HTC-Highroad. Le coureur a été mis à pied par la fédération danoise pour une violation des normes antidopage, si bien qu’il ne participera pas la semaine prochaine aux Championnats du Monde. Agé de 27 ans, Alex Rasmussen est rattrapé comme Jeannie Longo par trois ratés en matière de localisation. Ces dix-huit derniers mois, il a reçu deux avertissements de l’Agence Antidopage Danoise et un de l’Union Cycliste Internationale. Issu de la piste, dont il obtint une médaille d’argent en poursuite par équipes aux Jeux Olympiques de Pékin, Alex Rasmussen avait remporté deux étapes des Quatre Jours de Dunkerque l’année passée.
Equipe de Suisse. Ce sont quatre concurrents qui représenteront l’équipe nationale de Suisse dans la course en ligne des Championnats du Monde le dimanche 25 septembre. La fédération helvétique a retenu les noms de Michael Albasini (HTC-Highroad), Fabian Cancellara (Team Leopard-Trek), Martin Kohler (BMC Racing Team) et Gregory Rast (RadioShack). Cependant, et bien que Cancellara puisse toujours tenter une de ces accélérations dont il a le secret dans les derniers kilomètres, c’est davantage sur l’épreuve chronométrée que les Suisses miseront. Engagé dans le contre-la-montre, le quadruple champion du monde de la spécialité cherchera à conquérir un cinquième maillot arc-en-ciel. Martin Kohler sera lui aussi engagé dans cette épreuve dans laquelle Fabian Cancellara sera opposé à un adversaire de taille, Tony Martin.