Sélection française. Après le forfait de Jérémie Galland (Saur-Sojasun), victime d’une clavicule fracturée après sa chute sur la cinquième étape du Tour de Grande-Bretagne, c’est Jérémy Roy, de la formation FDJ-BigMat, qui a été titularisé pour participer à la course en ligne lors des championnats du Monde à Valkenburg, aux Pays-Bas, le 23 septembre prochain. Lui qui était remplaçant pour la course en ligne participera également au contre-la-montre, mercredi prochain. Jérémy Roy, le super combatif du Tour de France 2011, a remporté cette saison la 4ème étape du Tour du Limousin, et est arrivé deuxième aux championnats de France de contre-la-montre à Saint-Amand-les-Eaux en juin dernier, derrière Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step).
Domenico Pozzovivo. Le coureur italien de 29 ans va quitter sa formation Colnago-CSF Bardiani pour l’équipe Ag2r La Mondiale, a annoncé la formation française. Le grimpeur a signé un contrat le liant pour deux ans à l’équipe de Vincent Lavenu. Pozzovivo s’est illustré cette année en prenant la 8ème place du Tour d’Italie après avoir remporté la 8ème étape de l’épreuve, et a récemment terminé à la 4ème place du Tour de Padanie. Il rejoint donc les nouvelles recrues de l’équipe, qui compte désormais dans ses rangs Samuel Dumoulin (Cofidis) et Steve Chainel (FDJ-Bigmat), l’Italien Davide Appollonio (Team Sky), l’Allemand Julian Kern (Leopard) et le Colombien Carlos Alberto Betancur (Acqua & Sapone).
Daniele Bennati. Le coureur italien du team RadioShack, récent vainqueur sur la 18ème étape du Tour d’Espagne, s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec l’équipe d’Alberto Contador, la formation danoise Saxo Bank-Tinkoff Bank, dirigée par Bjarne Riis. Daniele Bennati, qui fêtera bientôt ses 32 ans, cumule dix victoires d’étapes sur les trois Grands Tours, lui qui s’était imposé sur les Champs-Elysées lors de l’arrivée du tour de France en 2007.
Stijn Devolder. Le coureur du team Vacansoleil-DCM a annoncé sur son site officiel son engagement pour deux années auprès de RadioShack-Nissan, l’équipe luxembourgeoise de Johan Bruyneel. Le champion de Belgique 2007 et 2010 n’a pourtant pas réalisé une très bonne saison cette année, ne remportant aucune victoire. Mais son palmarès est parlant, le Belge de 33 ans ayant remporté à plusieurs reprise le Tour des Flandres et s’étant également imposé sur le Tour de Belgique. « Ma tâche sera de ramener Stijn à un haut niveau. Je le connais comme personne, je le suis depuis les catégories de jeunes. Cela me fait mal de voir la saison difficile qu’il a eue », affirme Dirk Demol, directeur sportif de l’équipe et considéré comme l’ancien mentor de Devolder.
Championnat des Flandres. La 97ème édition du championnat des Flandres a eu lieu hier. Sur un circuit de 12,3 kilomètres autour de Koolskamp à parcourir 15 fois, les Belges étaient venus en force pour la plus ancienne compétition disputée sur le territoire flamand. Le palmarès de l’épreuve fait rêver, et un seul français, Jimmy Casper (Ag2r La Mondiale), a réussi à s’y imposer, en 2002 et 2004. Succédant à Marcel Kittel, vainqueur l’an passé, c’est le Néerlandais Ronan Van Zandbeek (Argos-Shimano) qui s’est imposé, devant le Danois Christopher Juul Jensen (Saxo Bank-Tinkoff Bank) et le Belge Kurt Hovelijnck (Landbouwkrediet-Euphony).
Classement :
1. Ronan Van Zandbeek (Argos-Shimano) en 04h29’48 »
2. Christopher Juul Jensen (Saxo Bank-Tinkoff Bank) à 5 sec.
3. Kurt Hovelijnck (Landbouwkrediet-Euphony) à 8 sec.
4. Tosh Van Der Sande (Lotto-Belisol) m.t.
5. Eliot Lietaer (Topsport Vlaanderen-Mercator) m.t.
6. Bjorn Thurau (Team Europcar) m.t.
7. Greg Henderson (Lotto-Belisol) à 2’07 »
8. Niko Eeckhout (AN Post-Sean Kelly) m.t.
9. Michael Schär (BMC Racing Team) à 2’12 »
10. Bert De Backer (Argos-Shimano) à 2’21 »