Thor Hushovd. Le Norvégien Thor Hushovd (Cervélo TestTeam) a fait honneur à son nouveau maillot de champion du monde en s’engageant au départ du Tour du Piémont hier. Une dizaine de jours après l’acquisition du titre mondial, le sprinteur nordique a repris la compétition pour disputer les deux dernières courses de la saison, le Tour du Piémont hier et le Tour de Lombardie demain. Ses sensations, ceint du maillot arc-en-ciel, ont été extraordinaires. « Ca a été un jour fantastique, c’était énorme de montrer mon maillot au public, a commenté Thor Hushovd. Je ne suis pas déçu du tout du résultat (14ème). J’ai fini dans le premier groupe, ce qui était déjà inespéré compte tenu du fait que les jours derniers j’ai été très occupé et que mes jambes n’étaient pas vraiment bonnes aujourd’hui. Et puis la victoire de Gilbert me satisfait. »
Luxembourg. Le projet d’équipe luxembourgeoise qui verra le jour l’an prochain autour des frères Frank et Andy Schleck ne porte toujours pas de nom officiel. Néanmoins, on en connaît désormais l’encadrement puisque les noms des personnes qui composeront le staff de cette nouvelle formation ont été communiqués. L’équipe luxembourgeoise sera dirigée par Brian Nygaard (manager général) et Kim Andersen (manager sportif), ancien directeur sportif sous les ordres de Bjarne Riis chez Saxo Bank. Sur le terrain, l’équipe sera encadrée par trois directeurs sportifs : l’Italien Luca Guercilena (Quick Step), l’Allemand Torsten Schmidt (ancien professionnel chez Gerolsteiner, vainqueur de la Route Adélie en 1999) et le Danois Lars Michaelsen (lauréat de Gand-Wevelgem 1995). L’équipe a postulé à la 1ère division.
Lampre-ISD. Un bloc de vingt-et-un coureurs est actuellement sous contrat avec l’équipe Lampre-ISD pour la saison 2011, parmi lesquels dix-sept des coureurs qui composaient le groupe cette saison, notamment Damiano Cunego, Alessandro Petacchi et Francesco Gavazzi. Feront toujours partie du groupe également Alfredo Balloni, Grega Bole, Vitaliy Buts, Danilo Hondo, Andrey Kashechkin, David Loosli, Enrico Magazzini, Adriano Malori, Marco Marzano, Daniele Pietropolli, Daniele Righi, Alessandro Spezialetti, Simon Spilak et Diego Ulissi. Les quatre renforts annoncés pour l’heure sont ceux des Italien Michele Scarponi et Leonardo Bertagnolli (Androni Giocattoli), du Polonais Przemyslaw Niemiec (Miche) et de l’Italien Matteo Rabottini (Aran-D’Angelo & Antenucci). De nouvelles recrues seront prochainement annoncées pour compléter l’effectif.
Chrono des Nations. Au lendemain du Tour de Lombardie, plusieurs coureurs feront le déplacement jusqu’en Vendée pour y disputer le Chrono des Nations dimanche aux Herbiers. L’affiche de cette édition a de quoi faire saliver. Trente-six coureurs s’élanceront sur le parcours de 48,5 kilomètres, précédés par les courses Dames, Juniors et Espoirs. Au rang des têtes d’affiche on retrouvera le tout frais champion du Commonwealth contre-la-montre David Millar (Garmin-Transitions), le Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto), le Norvégien Edvald Boasson-Hagen (Team Sky), les Français Yoann Offredo (FDJ), Nicolas Vogondy (Bbox Bouygues Telecom) et Dimitri Champion (Ag2r La Mondiale) et les spécialistes Gustav-Erik Larsson (Team Saxo Bank) et Marco Pinotti (Team HTC-Columbia).
Christel Ferrier-Bruneau. Avant de se lancer sur les cyclo-cross, l’ancienne championne de France Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) a tiré les bilans de sa saison sur route, qu’elle estime meilleure que l’année dernière. « J’ai passé un cap au niveau international, où j’ai réussi à suivre les meilleures en montagne, j’ai été plus régulière sur les quelques Coupes du Monde que j’ai faites et au niveau national j’ai eu mes premières victoires sur les Coupes de France avec mon maillot de championne de France. Je suis contente de ma saison mais une déception subsiste lors des Championnats du Monde, où j’étais dans un mauvais jour et je n’ai pas pu honorer ma sélection comme je l’aurais voulu. » La lauréate de la Coupe de France Dames 2010 va maintenant s’attaquer à la saison de cyclo-cross, où elle briguera un premier titre national.