Sébastien Joly. Un peu moins d’un an après sa retraite sportive, Sébastien Joly retrouve une équipe… comme directeur sportif. Celui qui avait terminé sa carrière chez Saur-Sojasun en fin de saison dernière officiera chez Europcar, lui qui était déjà passé dans la structure de Jean-René Bernaudeau à ses débuts professionnels en 2000. L’Ardéchois de 33 ans avait poursuivi sa route chez Jean Delatour, puis au Crédit Agricole et à la Française des Jeux à partir de 2006. En 2007, alors qu’il réalisait un excellent début de saison (victoire sur Paris-Camembert, 8ème du Critérium International, 12ème du Dauphiné), il s’était vu diagnostiquer un cancer des testicules. Guéri, l’ancien vainqueur de Paris-Roubaix Espoirs est finalement revenu à la compétition en janvier 2008, sur le Grand Prix La Marseillaise, avant de raccrocher le vélo fin 2011.
Matthew White. Le rapport de l’USADA à propos de Lance Armstrong n’en finit plus de faire des victimes. C’est au tour de Matthew White de tomber. Le coureur retraité a démissionné de son poste de directeur sportif de la formation Orica-GreenEdge. L’Australien, passé chez US Postal entre 2001 et 2003, a reconnu s’être dopé durant ses années dans la structure américaine. « Je suis triste de reconnaître que j’ai fait partie d’une équipe dont la stratégie reposait sur le dopage et que j’ai participé à cette stratégie », reconnaît l’Australien. Avant de diriger l’équipe Orica-GreenEdge, Matt White avait officié comme directeur sportif de Garmin de 2008 à 2011, l’équipe de Jonathan Vaughters qui a lui aussi avoué s’être dopé au mois d’août.
Mickaël Buffaz. Le coureur de Cofidis s’est aligné hier pour la dernière fois sur une course pro à l’occasion du Tour de Vendée. En fin de contrat à 33 ans, Mickaël Buffaz ne poursuivra donc pas son aventure professionnelle qui avait commencé chez Jean Delatour en 2003. Buffaz avait poursuivi dans la structure sous les noms de RAGT Semence puis Agritubel. Recruté par Cofidis en 2007, le coureur originaire de l’Ain avait remporté la première étape de son tour régional en 2009. Il avait découvert le Tour de France à l’âge de 32 ans en 2011, après avoir déjà terminé les deux autres Grands Tours. Son principal fait d’armes reste sa victoire sur Paris-Corrèze en 2010.
La Pomme Marseille. C’est la fin de saison et plutôt que de ranger ses vélos au placard, la formation La Pomme Marseille a décidé de mettre en vente les montures des professionnels. La structure continentale propose trois types de vélos. Le CKT 398, équipé en Shimano DurAce ou en Ultégra. Il est également équipé d’un pédalier et périphérique FSA K Force, de freins TRP Magnésium, d’une selle Fizik et de pédales Look Blade carbone. La Pomme propose également son vélo de contre-la-montre, un CKT 568. Lui aussi équipé Shimano DuraAce, d’un pédalier et Cintre FSA Vision, de freins TRP Magnésium, de Shifter Vision, d’une selle Fizik et de pédales Look Blade Aéro CLM. Enfin, l’équipe managée par Frédéric Rostaing vend son modèle de cyclo-cross, le Stevens Prestige, équipé d’un pédalier alu FSA, doté du groupe Shimano Ultégra. Pour plus d’infos, contactez freddylecarpentier@yahoo.fr ou jmboggianti@veloclublapomme.com.
Tony Martin. Après sa deuxième victoire consécutive au Tour de Pékin, Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step) a tenu à saluer ses coéquipiers. « Je suis aux anges, affirme l’Allemand. Nous avons couru parfaitement en équipe. Nous nous sommes montrés très intelligents et n’avons jamais perdu le contrôle de la course. J’ai couru prudemment en ne perdant jamais de vue mon objectif de remporter le général. Nous sommes venus ici avec beaucoup d’ambitions, comme de nombreuses équipes et coureurs, mais nous avions une bonne tactique et avions les moyens de faire ce que nous espérions. Peut-être que les grosses blessures que j’ai connues cette année ont fait la différence en fin de saison. J’étais un peu plus frais. La condition était là, et je pouvais marcher sans problèmes. Quand on gagne deux fois d’affilée des courses comme les Championnats du Monde du contre-la-montre et le Tour de Pékin, c’est spécial. »