Kittel et Greipel se paient la Sky. Cette affaire des AUT, qui secoue notamment la formation britannique Sky, fait évidemment jaser dans le peloton. Et parler certains coureurs qui n’ont pas peur d’assurmer leur avis, et de dire ce qu’ils pensent. Après Tom Dumoulin, c’est au tour de Marcel Kittel et André Greipel, tous deux présents à Doha pour disputer le championnat du monde, de ne pas se montrer très tendres envers leurs acolytes du Team Sky. « Si tu as des gros problèmes de santé, tu ne fais pas de vélo. Mon équipe (Lotto-Soudal) fait partie du MPCC. Maintenant vous comprenez pourquoi Sky n’y est pas », a balancé celui qu’on surnomme « Le Gorille ». Son compatriote Marcel Kittel n’hésite pas à aller encore plus loin, pour exprimer ce qu’il pense de la situation, qui ternit bien entendu l’image de la formation de Dave Brailsford : « Si quelqu’un souffre d’un asthme sévère, il n’a rien à faire dans le sport de haut niveau. On a créé les Jeux Paralympiques pour donner une chance à ces athlètes de concourir entre eux ». Ambiance…
Cassani livre son pronostic. A la veille de la course en ligne masculine, point d’orgue de cette semaine de Mondiaux à Doha, tous les sélectionneurs font leurs pronostics quant au scénario de course. Pour le sélectionneur italien Davide Cassani, c’est clair, la chaleur, le désert et surtout le vent pourraient être les principaux acteurs de cette course longue de 257 kilomètres. « En cas de vent fort, ce sera très difficile. Mais si le vent ne se met pas à souffler, nous n’aurons qu’une banale course se finissant par un sprint. Des coureurs comme Sagan, Greipel ou encore Tom Boonen seront plus attendus que nous. D’ailleurs, Tom est dévastateur quand il y a du vent, il a déjà remporté pas moins de 22 étapes lors du Tour du Qatar », a analysé le manager transalpin, qui comptera pour leaders Giacomo Nizzolo et le récent champion olympique de l’omnium Elia Viviani.
Jean-Christophe Peraud fait son jubilé. Le coureur d’AG2R La Mondiale a participé à la dernière course de sa carrière à l’occasion du Tour d’Espagne, qu’il a conclue en position de premier Français. Place au jubilé désormais pour l’ancien dauphin de Vincenzo Nibali sur les routes du Tour de France, en 2014. C’est ce week-end, à Curis au Mont d’Or, qu’aura lieu le Jubilé officiel de « Jicé » Peraud. Avec deux épreuves aux programmes (le Chrono d’Or, contre-la-montre VTT ou route aujourd’hui, et la Transmontdor demain) organisées sur deux jours, l’ancien champion de France de contre-la-montre a ainsi l’occasion de courir une dernière fois, entouré de ses proches, mais aussi de ses plus fidèles fans. Le moyen également de quitter une bonne fois pour toutes les monde du VTT et de la route, lui qui est parvenu à brillet dans les deux disciplines, avec l’histoire qu’on lui connaît. Jean-Christophe Peraud pendra réellement son vélo à la suite de ces deux épreuves, à l’occasion du repas traditionnel.
Froome se moque de Doha 2016. Non-présent aux Mondiaux de Doha, pas même sur contre-la-montre, le vainqueur du dernier Tour de France Christopher Froome n’a pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux, quant à un des sujets brûlants de la semaine : le manque cruel de spectateurs au Qatar. Alors que l’Union Cycliste Internationale vient d’attribuer les Mondiaux 2019 au Yorkshire, le grimpeur britannique n’a pas pu s’empêcher de faire de l’humour sur Twitter, à ce sujet : « Super d’entendre que le Yorkshire organisera les Championnats du monde 2019. Il n’y aura aucune plainte concernant le manque de spectateurs », se moque-t-il gentiment dans un tweet. Il est vrai que la foule présente dans le Yorkshire lors du Grand Départ du Tour en 2014 contraste fortement avec celle de Doha…