Bora-Argon 18. En 2015, Bora-Argon 18 reprendra le flambeau du Team NetApp-Endura. Le groupe sportif allemand a officialisé hier l’obtention de sa licence en deuxième division. Il en a profité pour dévoiler sa nouvelle tunique, mais aussi sa nouvelle monture. Le maillot conçu par Craft correspond au code couleur majoritaire du peloton actuel, c’est à dire un noir tout en sobriété. Exit le bleu qui caractérisait le maillot du Team NetApp-Endura. Place à des touches de rouge sur les manches et au niveau du col. Côté vélo, la marque canadienne Argon 18, co-sponsor de l’équipe, offrira son nouveau modèle. Les coureurs rouleront sur le Nitrogen, un modèle tout en aérodynamisme que nous vous avions déjà présenté en septembre après l’Eurobike. L’effectif de la formation allemande s’appuiera sur un collectif de vingt coureurs.

Equipe de France. C’est une première dans l’histoire ! Douze jeunes coureurs professionnels, en accord avec leurs groupes sportifs respectifs, se rendront du 1er au 5 décembre prochain en stage à Valloire pour un stage de cohésion et d’oxygénation au pied du Galibier sous le maillot national. Ce rendez-vous vise à préparer la nouvelle génération aux prochaines échéances, à savoir les Championnats du Monde 2015 et les Jeux Olympiques de Rio en 2016. Nacer Bouhanni, Arnaud Démare, Thibaut Pinot et Arthur Vichot (FDJ.fr), Blel Kadri et Alexis Vuillermoz (Ag2r La Mondiale), Jérôme Coppel et Julien Simon (Cofidis), Julian Alaphilippe (Omega Pharma-Quick Step), Warren Barguil (Giant-Shimano), Armindo Fonseca (Bretagne-Séché Environnement) et Cyril Gautier (Team Europcar) ont été convoqués par Bernard Bourreau. Réunions techniques, musculation, randonnées et ski nordique seront au programme des cinq jours.

UEC. L’Union Européenne de Cyclisme a conclu en début de semaine un partenariat avec Special Olympics Europe Eursasie. L’organisme a pour mission d’organiser des événements consacrés aux enfants et jeunes adultes souffrant de déficience mentale dans cinquante-huit nations d’Europe et d’Asie. « Nous avons accepté volontiers et avec enthousiasme l’invitation pour la création de ce partenariat, déclare le président de l’UEC, David Lappartient. Nous sommes profondément convaincus que le cyclisme dépasse toutes les barrières et que tous les enfants, sur leurs vélos, sont identiques. Le cyclisme façonne le caractère et le courage, mais surtout enseigne la loyauté, le respect de l’adversaire et aide à éduquer les hommes qui représenteront dans un proche avenir un atout important pour la société. »

Tour de San Luis. En dépit de la concurrence du Tour Down Under qui se déroule plus ou moins à la même époque, le Tour de San Luis a fait son trou. Le plateau de la prochaine édition qui se déroulera du 19 au 25 janvier l’atteste une nouvelle fois. Sept équipes WorldTour se rendront en Argentine avec en tête d’affiche Mark Cavendish et le champion du monde Michal Kwiatkowski pour Etixx-Quick Step. L’équipe belge retrouvera sur sa route les équipes Ag2r La Mondiale, Cannondale-Garmin, Europcar, Katusha, Lampre-Merida et Movistar. Six équipes de deuxième division seront aussi au rendez-vous : Androni Giocattoli, Bretagne-Séché Environnement, Colombia, Novo Nordisk, Unitedhealthcare et Vini Fantini-Nippo. Le reste du plateau sera composé d’équipes continentales américaines et de sélections nationales.