Greg Van Avermaet. L’année 2016 se termine bien mal pour Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Le champion olympique a été contraint de subir une intervention chirurgicale au péroné gauche pour soigner une fracture non déplacée. L’incident s’est produit il y a deux jours alors que le Belge s’entraînait à VTT. Suite à cet épisode malheureux, Greg Van Avermaet devra attendre quatre semaines pour remonter sur le vélo. Pas de quoi chambouler le programme printanier de celui qui avait vu sa période de classiques prendre fin brutalement au Tour des Flandres cette année en raison d’une fracture de la clavicule. « C’est toujours mieux de connaître cette blessure maintenant qu’au mois de janvier, déclare optimiste le lauréat de la course olympique à Rio. J’ai quelques semaines devant moi avant de remonter sur le vélo. J’ai encore le temps avant que la saison ne redémarre, ça devrait aller. »
Santini. Le fabricant italien Santini devient partenaire de la Vuelta pour les cinq prochaines saisons. La marque transalpine, déjà fournisseuse des maillots distinctifs du Giro et associée à l’UCI pour l’élaboration des maillots arc-en-ciel remplacera le Coq Sportif dès l’an prochain. Santini fournira donc les maillots rouge du classement général, blanc à pois bleus du classement de la montagne, vert du classement par point et blanc du classement du combiné. S’ajouteront à ces maillots distinctifs divers produits de merchandising ainsi qu’une collection complète de vêtements à l’effigie du Tour d’Espagne.
Tour d’Algarve. Deux étapes de plaine, deux étapes de montagne et un contre-la-montre : la recette qui fait traditionnellement le succès du Tour d’Algarve ne changera pas pour la 43ème édition de l’épreuve portugaise du 15 au 19 février prochain. La course par étapes lusitanienne qui passera en hors classe l’an prochain continuera de rendre visite à ses sites fétiches. Ainsi, c’est sur les rampes de Foia, point culminant de l’Algarve, dès la 2ème étape et de l’alto do Malhao (2,5 km à 9,4 %) le dernier jour que le classement général se jouera. Mais le contre-la-montre de 20 kilomètres prévu autour de Sagres au troisième jour de course devrait lui aussi avoir son importance. Les sprinteurs ne seront pas délaissés puisque les arrivées classiques à Lagos (1ère étape) et à Tavira (4ème étape) ne devraient pas leur échapper. Le Gallois Geraint Thomas (Team Sky) a remporté les deux dernières éditions.
Le parcours du Tour d’Algarve 2017 :
• 1ère étape (mercredi 15 février) : Albufeira-Lagos
• 2ème étape (jeudi 16 février) : Lagoa-Foia
• 3ème étape (vendredi 17 février) : Sagres-Sagres
• 4ème étape (samedi 18 février) : Almodovar-Tavira
• 5ème étape (dimanche 19 février) : Loulé-Malhao
Thomas Dekker. Près de vingt mois après sa tentative infructueuse de record de l’heure, l’ancien pro Thomas Dekker refait parler de lui avec un livre-confessions intitulé « Mijn Gevecht » (NDLR : mon combat). Le Néerlandais y fait des révélations fracassantes concernant l’usage quotidien de cortisone, mais pas seulement. Son leader Michael Boogerd qui effectuait alors sa dernière Grande Boucle n’est pas épargné. Thomas Dekker explique notamment la procédure suivie par son aîné pour faire baisser son taux d’hématocrite. Le coureur désormais retiré des pelotons depuis mars 2015 détaille également la manière dont il a perçu l’affaire Rasmussen qui avait secoué l’édition 2007 du Tour. « Le dopage était partout, affirme-t-il. Dans notre équipe et dans les autres. EPO, cortisone, poches de sang, injections : quand on évolue dans un monde absurde, on finit par penser que tout cela est normal. »