UCI WorldTour. Dans la foulée de sa victoire sur Paris-Nice, l’Allemand Tony Martin (HTC-Highroad) a pris logiquement la première place du classement mondial, où il précède de 2 points le lauréat du Tour Down Under Cameron Meyer (Garmin-Cervélo) et de 5 points le sprinteur Matthew Goss (HTC-Highroad). « C’est assurément un très grand honneur pour moi, a commenté le nouveau numéro un mondial. Il y a eu beaucoup de grands noms avant moi en tête de ce classement alors je suis fier d’être là à mon tour. Je sais que ce sera dur de défendre cette position mais quoi qu’il arrive c’est agréable d’avoir pris la tête et c’est bon pour l’équipe. Ca va nous motiver pour le futur. » Premier coureur français, Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) reste aux portes du Top 10, 11ème, dans un classement dominé chez les équipes par HTC-Highroad.
Classement UCI WorldTour # 2 :
1. Tony Martin (ALL, HTC-Highroad) 108 pt
2. Cameron Meyer (AUS, Garmin-Cervélo) 106 pt
3. Matthew Goss (AUS, HTC-Highroad) 103 pt
4. Andreas Klöden (ALL, RadioShack) 88 pt
5. Ben Swift (GBR, Team Sky) 82 pt
6. Bradley Wiggins (GBR, Team Sky) 74 pt
7. Michael Matthews (AUS, Rabobank) 70 pt
8. Samuel Sanchez (ESP, Euskaltel-Euskadi) 59 pt
9. Laurens Ten-Dam (PBS, Rabobank) 52 pt
10. Francisco-José Ventoso (ESP, Movistar Team) 46 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 2 :
1. HTC-Highroad (USA) 211 pt
2. Team Sky (GBR) 170 pt
3. RadioShack (USA) 145 pt
4. Rabobank (PBS) 134 pt
5. Garmin-Cervélo (USA) 115 pt
6. Ag2r La Mondiale (FRA) 61 pt
7. Euskaltel-Euskadi (ESP) 59 pt
8. Movistar Team (ESP) 49 pt
9. Omega Pharma-Lotto (BEL) 39 pt
10. Astana (KAZ) 17 pt
Cadel Evans. En conquérant hier la dernière étape en ligne de Tirreno-Adriaticio, l’Australien Cadel Evans (BMC Racing Team) a pris une option sur la victoire finale dans une édition âprement disputée de la course des deux mers. Il lui restera à assurer son avance dans le court contre-la-montre final cet après-midi. « C’était une chose de prendre le maillot de leader mais de m’imposer avec me rend extrêmement heureux et fier, a dit Cadel Evans. Ma priorité était de ne pas perdre de temps sur mes adversaires même si j’aurais voulu pouvoir grappiller des secondes supplémentaires dans le final. Le contre-la-montre ne fait qu’à peine 10 kilomètres et c’est sûr que c’est toujours mieux d’avoir une avance confortable en s’élançant. Toute l’équipe a été fantastique et que dire d’Alessandro Ballan et de George Hincapie… Ils ont été fabuleux. »
Paris-Corrèze. Initialement prévu les vendredi 5 et samedi 6 août, le Paris-Corrèze aura finalement lieu quelques jours plus tôt cette saison. Il a été avancé en milieu de semaine pour se tenir les mercredi 3 et jeudi 4 août. Deux étapes marqueront cette édition 2011 de la course par étapes française qui suit le Tour de France. Le mercredi, les coureurs relieront Contres (Loir-et-Cher) à Bellac (Haute-Vienne). Le lendemain, l’étape se disputera sur le circuit du Bol d’Or des Monédières, dans le massif du même nom, entre Objat et Chaumeil (Corrèze). Créé il y a dix ans par le regretté Laurent Fignon, Paris-Corrèze compte aujourd’hui dix vainqueurs à son palmarès, qui peut se glorifier de porter les noms de Thor Hushovd (2001), Philippe Gilbert (2004), Didier Rous (2006) ou Edvald Boasson-Hagen (2007).
Alberto Contador. L’Union Cycliste Internationale prend actuellement le temps de la réflexion mais elle n’a pas pour autant oublié l’affaire Alberto Contador. D’ici quelques jours, avant le 24 mars précisément, soit jeudi de la semaine prochaine, la fédération communiquera son intention après l’acquittement prononcé en faveur du coureur espagnol par la commission disciplinaire de son pays. Et selon le journal sportif As, qui rouvre le débat dans son édition du jour, l’UCI s’avancerait vers un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS). « Nous avons la certitude que l’UCI va faire appel de l’absolution de Contador », annonce un responsable juridique de la fédé espagnole Luis Sanz. Ses propos sont repris par le président de la RFEC Juan-Carlos Castaño : « McQuaid nous a félicités pour le travail réalisé mais a dénoncé les interventions politiques. »