Tony Gallopin. Et si Tony Gallopin (Lotto-Soudal) venait à inscrire son nom au palmarès de Paris-Nice vers 14h45, quand il en finira avec l’ascension du col d’Eze ? Ce sera tout l’enjeu du chrono final après l’exploit réalisé hier par le Français, nouveau Maillot Jaune. « Paris-Nice est mon premier objectif de la saison et c’est formidable d’avoir décroché une victoire d’étape ici, dit-il. Je ne m’imaginais pas en position de remporter la victoire finale. Les jambes ont été excellentes hier. Il s’agit d’un succès formidable. J’ai donné le meilleur de moi-même jusqu’à la ligne afin de reprendre le plus de temps possible au général. Maintenant je ne sais pas trop ce que je dois attendre du chrono. » Il y a deux ans, sur le même parcours, Tony Gallopin avait lâché 1’56 » à Richie Porte. Il possède 36 secondes d’avance sur l’Australien au général.
Michal Kwiatkowski. C’est avec beaucoup d’audace que Michal Kwiatkowski (Etixx-Quick Step) a cherché à distancer ses adversaires hier dans les descentes de cols de l’arrière-pays niçois. Malheureusement il a payé ses efforts dans les ascensions et n’est pas arrivé à ses fins. « On a cherché à distancer Porte et Thomas afin d’avoir davantage d’avance au classement général avant le contre-la-montre, explique le champion du monde. Mais Tony Gallopin était le plus fort de tous. Je suis parvenu à terminer avec Porte et Thomas. Je suis vraiment satisfait de ce qu’a fait l’équipe dans cette étape. Ça a été incroyable d’accélérer et de mettre la pression dans les descentes, même si ça m’a coûté de l’énergie sur la fin. C’était bon d’essayer et de voir ce qu’on pouvait faire. Je vais beaucoup apprendre de cette expérience. »
Jean-Christophe Péraud. Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) ne s’attendait pas spécialement à briller cette semaine sur Paris-Nice, sa démonstration n’aura effectivement pas été fameuse. Perturbé dans sa préparation par une opération du périnée puis par un épisode grippal, le 2ème du Tour de France 2014 peine à retrouver son niveau. Il enchaîne pour l’heure les désillusions, contraint à l’abandon hier à 30 kilomètres de Nice. « J’ai pris une cassure dans une descente, puis le froid m’a pris, justifie-t-il. C’est dommage car j’aurais voulu disputer le chrono du col d’Eze. » Il y a deux ans, Jicé avait été l’un des rares à s’approcher de Richie Porte dans cet exercice. Le Toulousain y avait pris la 4ème place à 32 secondes de l’Australien. Le premier objectif de Jean-Christophe Péraud demeure le Tour du Pays Basque.
Tour de Drenthe. Comptant parmi les sprinteurs les plus réguliers depuis l’ouverture de la saison, le Flamand Edward Theuns (Topsport Vlaanderen-Baloise) a débloqué son compteur hier au Tour de Drenthe. 7ème du Grand Prix La Marseillaise, 5ème de l’Etoile de Bessèges (2ème à Beaucaire, 3ème à Bessèges, 3ème à Laudun), 5ème de la Clasica d’Almeria, le finisseur de 23 ans qui en est à sa deuxième saison chez les pros s’est imposé au sprint aux Pays-Bas. La dernière escalade du Vamberg aura propulsé devant un groupe de cinq coureurs qu’Edward Theuns a pris un malin plaisir à régler au sprint, devançant sur la ligne Bert-Jan Lindeman (Team LottoNL-Jumbo), Joey Van Rhee (Cyclingteam Jo Piels), Jesper Asselman (Team Roompot) et Scott Thwaites (Bora-Argon 18).
Classement :
1. Edward Theuns (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) en 4h49’20 »
2. Bert-Jan Lindeman (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
3. Joey Van Rhee (PBS, Cyclingteam Jo Piels) m.t.
4. Jesper Asselman (PBS, Team Roompot) m.t.
5. Scott Thwaites (GBR, Bora-Argon 18) m.t.
6. Manuel Belletti (ITA, Southeast) à 14 sec.
7. Tanner Putt (USA, Unitedhealthcare) m.t.
8. Alessandro Bazzana (ITA, Unitedhealthcare) m.t.
9. Wouter Mol (PBS, Cyclingteam Join’s-De Rijke) m.t.
10. Nick Van Der Lijke (PBS, Team LottoNL-Jumbo) m.t.
Tour de Drenthe Dames. La championne de Belgique Jolien D’Hoore (Wiggle Honda) a entamé la Coupe du Monde féminine sur une victoire hier au Tour de Drenthe. Vingt-deux équipes étaient au départ de la première des dix épreuves du challenge international pour une course de 138 kilomètres comprenant cinq secteurs pavés et quatre ascensions du Vamberg autour de la ville d’Hoogeveen. En l’absence de Marianne Vos, blessée, et de la championne du monde Pauline Ferrand-Prévot, dont la reprise sur route est prévue à la fin du mois, les sprinteuses se sont régalées. La Belge Jolien D’Hoore a ainsi fait la différence au sprint pour s’imposer le jour de son 25ème anniversaire devant les Hollandaises Amy Pieters (Tean Liv-Plantur) et Eleonora Van Dijk (Boels Dolmans). La deuxième manche se tiendra au Trophée Binda le 29 mars.
Classement :
1. Jolien D’Hoore (BEL, Wiggle Honda) en 3h33’34 »
2. Amy Pieters (PBS, Team Liv-Plantur) m.t.
3. Eleonora Van Dijk (PBS, Boels Dolmans) m.t.
4. Lucinda Brand (PBS, Rabo Liv Women Cycling Team) m.t.
5. Chloe Hosking (AUS, Wiggle Honda) m.t.
6. Tiffany Cromwell (AUS, Velocio-SRAM) m.t.
7. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) à 3 sec.
8. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
9. Marta Tagliaferro (ITA, Alé Cipollini) m.t.
10. Barbara Guarischi (ITA, Velocio-SRAM) m.t.