Peter Sagan. C’est un nouveau record qu’a établi Peter Sagan (Cannondale) cette nuit. Vainqueur de la 3ème étape du Tour de Californie, il est désormais le recordman de victoires d’étapes sur l’épreuve américaine. Ce ne fut pourtant pas chose aisée puisque le Slovaque a longtemps bataillé avec Michael Matthews (Orica-GreenEdge). « J’ai eu de la chance que Guillaume Boivin m’emmène aux 200 mètres. Quand tout le monde fait le sprint, c’est difficile. Avec le vent, il était préférable de partir au tout dernier moment, donc j’ai démarré 100 mètres avant la ligne », a expliqué le Slovaque en revenant sur son sprint. Il décroche ainsi sa neuvième victoire de la saison ce qui le place à égalité de victoires avec Marcel Kittel (Argos-Shimano).
Andy Schleck. Déjà en vue lors de la 1ère étape du Tour de Californie, Andy Schleck (RadioShack-Leopard) a confirmé qu’il était sur la pente ascendante après des mois de galère cette nuit. Le Luxembourgeois a pris l’échappée en compagnie de trois autres coureurs au cours de la 3ème étape entre Palmdale et Santa Clarita. « J’ai voulu prendre l’échappée à cause de ma mauvaise performance la veille, confie le vainqueur du Tour 2010. On ne nous a accordé que 4’30 », et nous savions que ce serait mission impossible, mais nous étions motivés pour tout donner. Au final, c’est un bon entraînement. Lors de la dernière ascension, je me sentais bien, mais ça n’avait pas de sens de partir seul avec le vent de face. » Schleck boucle finalement l’étape à la 82ème place, au chaud dans le peloton.
Tour de Norvège. C’est aujourd’hui que s’élance la 3ème édition Tour de Norvège. Pendant cinq jours, le peloton va arpenter les routes scandinaves pour cette épreuve classée 2.1. Mis à part la journée de samedi qui prendra la direction de Lillehammer et qui comporte plus de 3000 mètres de dénivelé, les étapes sont relativement planes. À domicile, Edvald Boasson-Hagen (Team Sky) tentera de conserver sa couronne. Les autres coureurs norvégiens feront le déplacement, à l’exception de Thor Hushovd (BMC Racing Team) présent en Californie. Lars-Petter Nordhaug (Blanco), Alexander Kristoff (Team Katusha) ou encore Vegard-Stake Laengen (Bretagne-Séché Environnement) voudront inscrire leur tour national à leur palmarès.
Coupe du Monde Dames # 5. Jusqu’ici, Tetyana Riabchenko (Chirio Forno D’Asolo) faisait partie des anonymes du peloton féminin. L’Ukrainienne verra peut-être sa carrière décoller après sa victoire dans le Tour de Chongming. Alors que le peloton se dirigeait tout droit vers un sprint massif, Riabchenko s’en est extraite à 15 kilomètres de l’arrivée et a résisté au retour du paquet. La double championne du monde Giorgia Bronzini (Wiggle-Honda) réglait le sprint pour la 2ème place, juste devant Amy Pieters (Argos-Shimano). Au général, pas de changements. En pleine préparation de la première manche de Coupe du Monde VTT, Marianne Vos (Rabobank Liv-Giant) n’a pas disputé la course, mais reste en tête de la Coupe du Monde.
Classement :
1. Tetyana Riabchenko (UKR, Chirio Forno D’Asolo) en 3h04’17 »
2. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-Honda) à 12 sec.
3. Amy Pieters (PBS, Argos-Shimano) m.t.
4. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) m.t.
5. Sara Mustonen (SUE, Faren-Let’s Go Finland) m.t.
6. Marta Tagliaferro (ITA, MCipollini Giordana) m.t.
7. Marta Bastianelli (ITA, Faren-Let’s Go Finland) m.t.
8. Kim De Baat (PBS, Boels Dolmans) m.t.
9. Oksana Kozonchuk (RUS, RusVelo) m.t.
10. Julia Martisova (RUS, Chirio Forno D’Asolo) m.t.
Classement Coupe du Monde Dames # 5 :
1. Marianne Vos (PBS, Rabobank Liv-Giant) 249 pt
2. Emma Johansson (SUE, Orica-AIS) 177 pt
3. Ellen Van Dijk (PBS, Specialized-Lululemon) 159 pt
4. Elisa Longo Borghini (ITA, Hitec Products UCK) 156 pt
5. Anna van der Breggen (PBS, Sengers Ladies) 76 pt
6. Tetyana Riabchenko (UKR, Chirio Forno D’Asolo) 75 pt
7. Giorgia Bronzini (ITA, Wiggle-Honda) 58 pt
8. Annemiek van Vleuten (PBS, Rabobank Liv-Giant) 56 pt
9. Elizabeth Armitstead (GBR, Boels Dolmans) 45 pt
10. Tiffany Cromwell (AUS, Orica-AIS) 42 pt