Ag2r La Mondiale. L’équipe de Vincent Lavenu est la première écurie française à dévoiler sa présélection de 15 coureurs pour le Tour de France. Trois sont d’ores et déjà assurés d’être sur les routes du Tour en juillet prochain. Parmi ces trois coureurs, on retrouve Christophe Riblon, vainqueur des Boucles du Sud-Ardèche et récemment septième du classement final du Critérium du Dauphiné. Autre certitude, John Gadret. Après trois années en dents de scie, le grimpeur, grand admirateur de Pantani, semble être définitivement débarrassé de ses problèmes physiques. 13ème du dernier Giro, il a rivalisé avec les plus grands grimpeurs comme Basso et Scarponi et retrouvé le coup de pédale qui l’avait révélé sur cette même épreuve, en 2006. Sa 3ème place sur le contre-la-montre de Plan de Corones a donc marqué les esprits de Vincent Lavenu. Enfin, Nicolas Roche, impressionnant hier dans le final exigeant du Tour de Suisse, s’alignera sur son deuxième Tour de France. Les six autres tickets se joueront entre José-Luis Arrieta, Dimitri Champion, Cyril Dessel, Hubert Dupont, Vladimir Efimkin, Martin Elmiger, David Le Lay, Julien Loubet, Lloyd Mondory, Rinaldo Nocentini et Ludovic Turpin. A noter l’absence de Sébastien Hinault, 9ème de Paris-Roubaix et du sprinteur Anthony Ravard, vainqueur de deux étapes sur le Circuit de la Sarthe cette saison.

RadioShack. L’affaire n’a pas fini de faire du bruit. Les réactions du staff de l’équipe américaine RadioShack pleuvent après l’annonce, hier, par l’organisateur de la Vuelta, de ne pas sélectionner l’équipe pour l’édition 2010 (28 août-19 septembre). Johan Bruyneel, le manager général de RadioShack, a déclaré être « resté étonné, muet » devant cette décision. « Je pensais que c’était une erreur », a déclaré le Belge. L’explication donnée par l’organisateur, Javier Guillen, remet en cause le niveau sportif de l’équipe proposée par Bruyneel, et en filigrane, la motivation des troupes RadioShack. Visiblement en colère, Bruyneel, assure avoir donné à Unipublic, une liste avec les noms de Janez Brajkovic, Levi Leipheimer et Andreas Klöden. En mai dernier, afin de mieux se concentrer sur le Tour de Californie, l’un des objectifs majeurs de RadioShack, l’équipe d’Armstrong avait snobé le Tour d’Italie. Les organisateurs de la Vuelta en ont peut-être tenu compte au moment d’établir la liste des vingt-deux équipes sélectionnées.

BMC. Autre équipe non-sélectionnée pour le Tour d’Espagne, la BMC-Racing ne conteste pas la décision d’Unipublic. Le manager, Jim Ochowicz, ne souhaitait tout simplement pas aligner son équipe sur les trois Grands Tours. L’objectif premier était le Giro. « Quand nous avons mis en place notre programme de course pour 2010, notre engagement initial était de faire le Tour d’Italie. » Ochowicz met en cause un effectif trop léger. « La BMC Racing Team n’a pas assez de coureurs sur la liste – ou assez de personnel – pour faire trois Grands Tours. Par conséquent, nous avons estimé que deux Grands Tours seraient le maximum que nous pourrions gérer. Nous aimerions jeter un oeil sur la Vuelta à l’avenir. Mais pour 2010, ce n’était tout simplement pas faisable. » Sur le Tour d’Italie, beaucoup d’observateurs avaient critiqué la faiblesse des coureurs de l’équipe américano-helvète. A mi-Giro, il restait seulement quatre équipiers pour épauler le leader de l’équipe, Cadel Evans.

Peter Sagan. Révélation de cette première partie de saison, Peter Sagan (Liquigas-Doimo) n’a pas pris le départ de la troisième étape du Tour de Suisse, hier. Victime d’un « coup de fatigue », le Slovaque va observer une période de repos. Quoi de plus normal pour un néo-pro qui a couru pratiquement sans pause depuis le mois de février. Pourtant Peter Sagan semblait être une nouvelle fois dans le rythme des plus grands. Quatrième du prologue du Tour de Suisse, samedi, rien ne laissait présager son abandon. Agé de 20 ans, Peter Sagan a déjà remporté cinq bouquets cette saison, tous acquis sur des épreuves de renom, comme Paris-Nice, le Tour de Romandie et le Tour de Californie.